Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation contre la réforme de l’assurance chômage ce vendredi
L'actu 

Manifestation contre la réforme de l’assurance chômage ce vendredi

par Violette Vauloup.
Publié le 20 avril 2021.
Imprimé le 14 mai 2021 à 11:52
960 visites. 2 commentaires.

La CGT du Bas-Rhin et Solidaires Alsace appellent à rejoindre le mouvement de protestation national contre la réforme de l’assurance chômage, vendredi 23 avril à Strasbourg. 

Le cortège doit prendre son départ à 11h, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, pour rejoindre le Théâtre National de Strasbourg, occupé depuis 6 semaines par ses étudiants. « Nous y serons à 13h, pour voir le spectacle quotidien des élèves », précise Laurent Feisthauer, secrétaire départemental de la CGT du Bas-Rhin. Le monde du spectacle, en lutte pour la réouverture des lieux culturels et un accompagnement financier, s’associera à la manifestation. 

« On va précariser des gens qui le sont déjà »

Le syndicat exige le retrait de la réforme de l’assurance chômage, mais aussi « le maintien des aides pour les apprentis accueillis en CFA qui n’ont toujours pas trouvé de patron », poursuit Laurent Feisthauer. La CGT demande également « le maintien des dispositions spécifiques pour les saisonniers intérimaires, qui seraient annulées par la réforme de l’assurance chômage ». « On va encore plus précariser des gens qui le sont déjà », s’inquiète-t-il.

La CGT du Bas-Rhin et Solidaires Alsace appellent à manifester ce vendredi 23 avril, à 11h, contre la réforme de l’assurance chômage (photo GK / Rue89 Strasbourg).

Lancée en 2019, la réforme de l’assurance chômage prévoit notamment un changement du mode de calcul, qui désavantagerait les travailleurs les plus précaires. Selon l’Unédic, 1,15 million de personnes « ouvriront un droit avec une allocation journalière plus faible », accompagnée d’un allongement de la durée de ces droits. La réforme pourrait aussi toucher les salariés en chômage partiel, en congé-maternité ou en arrêt-maladie. Interrompue par la crise sanitaire, ce nouveau dispositif doit entrer en application à partir du 1er juillet 2021.

Y aller

Vendredi 23 avril, départ à 11h de la Place du Maréchal de Lattre de Tassigny à Strasbourg.

Article actualisé le 20/04/2021 à 17h25
L'AUTEUR
Violette Vauloup
Violette Vauloup
Etudie le journalisme à l'IUT de Lannion, le met en pratique à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Fin de l’Hôtel de la rue en septembre, ses occupants bientôt relogés

par Violette Vauloup. 1 350 visites. 4 commentaires.

À Bischheim, les lycéens se mobilisent ce mardi contre le maintien des épreuves écrites du baccalauréat

par Manuel Magrez. 1 479 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deux syndicats de Horizon Amitié appellent à la grève pour « un changement immédiat de direction »

par Thibault Vetter. 1 759 visites. 2 commentaires.
×