Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation « en défense du secteur public » dans le centre-ville jeudi
L'actu 

Manifestation « en défense du secteur public » dans le centre-ville jeudi

par Salem Slimani.
Publié le 20 mars 2018.
Imprimé le 02 octobre 2022 à 19:16
4 990 visites. 2 commentaires.

L’ensemble des syndicats appelle à une grève générale des services du secteur public ce jeudi 22 mars. Plus de 140 manifestations sont prévues en France, dont l’une à partir de 14h à Strasbourg.

L’ensemble des syndicats CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires et CNT ont uni leurs revendications pour une grande journée de mobilisation pour l’ensemble du service public, à l’instar du 10 octobre. À Strasbourg, le départ de la manifestation est prévu à 14h place Kléber. Le parcours se concentre sur les grands axes piétons du centre-ville de Strasbourg (voir le plan ci dessous).

Les annonces faites en février par le gouvernement concernant les réformes de la fonction publique dans un vaste programme appelé « Action Publique 2022 » constituent le thème principal de cette journée de mobilisation. Dans le viseur des représentants du personnel : le gel du point d’indice, le jour de carence rétabli, la hausse de la CSG mal compensée et des suppressions de postes.

Le cortège de la manifestation du 16 novembre 2017 rue du Vieux-Marché-aux-Vins. (Photo CM / Rue89 Strasbourg / cc)

Au-delà de ces mesures, d’autres sujets attisent la colère des manifestants. La baisse du pouvoir d’achat, la question du financement des EHPAD, les retraites et la réforme de la SNCF figurent parmi les points de désaccord.

Le parcours de la manifestation


Des services publics très perturbés

  • pas de cantines à Strasbourg. – Conséquence de la grève du jeudi 22 mars : tous les restaurants scolaires de la Ville de Strasbourg seront fermés.
  • Lors d’un pointage jeudi matin, la Ville de Strasbourg dénombre 772 agents grévistes (11% de l’effectif).
  • Les mairies de quartier Koenigshoffen, Elsau et Port du Rhin sont fermées.
  • La piscine du Wacken est fermée.
  • Accueils enfants et périscolaires perturbés. – Les Halte-Garderie Indre, Wacken, Flandre, les jardins d’enfants Tuilerie et Fritz, le Lieu Accueil Parents Enfants du Neudorf sont fermés. À la Maison de l’Enfance Wasselonne, 3 unités sur 5 sont fermées, la halte-garderie est ouverte. À la Maison Parents Enfants Montagne Verte, 2 unités sur 3 sont fermées.
  • Les musées des Arts déco, celui de l’Illustration (Tomi Ungerer), et le musée archéologique sont fermés.
  • Médiathèques. – Les médiathèques de la Meinau, Pourtalès, Neudorf et Olympe de Gouges sont fermées ; la grande médiathèque Ouest est partiellement fermée.
  • des professeurs en grève. – Selon un pointage de l’Académie de Strasbourg, 9,3% des professeurs seront en grève dans le Bas-Rhin, 9,7% dans le Haut-Rhin.
  • trafic CTS normal. – Le mouvement social n’a pas été rejoint par les syndicats de la Compagnie des transports strasbourgeois. Le trafic des bus et tramways à Strasbourg devrait être normal.
  • trafic SNCF très perturbé. – La SNCF prévoit de n’assurer que 2 TGV sur 5 (et seulement 1 TGV sur 4 sur l’axe Strasbourg – Paris), 1 TER sur 4 dans la journée de jeudi. Sur les filiales : trafic normal sur Alleo mais seulement 3 trains sur 5 vers la Belgique avec Lyria. Aucune circulation des trains Ouigo.

Le détail de la circulation SNCF prévisible jeudi 22 mars en Alsace (doc remis)

La Région Grand Est a mis en place un système d’accueil en télétravail. Une carte recense les lieux en capacité d’accueillir des personnes qui souhaiteraient éviter de prendre les transports en commun jeudi. La plupart de ces lieux offrent l’accès à leurs services gratuitement pendant les jours de grève.

Y aller

Manifestation pour la défense du service public, jeudi 22 mars à partir de 14h, départ place Kléber à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur gouvernement.fr : le détail du plan d’action publique 2022

Sur AFP.com : Fonction publique: plus de 140 manifestations prévues dans toute la France le 22 mars

Rue89 Strasbourg suivra le parcours en direct sur sa page Facebook

Article actualisé le 22/03/2018 à 11h09 : ajout des conséquences dans les services publics et des services proposés par la Région Grand Est
L'AUTEUR
Salem Slimani
Salem Slimani
Journaliste passionné par les rencontres, la mise en image et le direct.

En BREF

Le Conseil d’État maintient la suspension du confinement de Stocamine

par Pierre France. 451 visites. 1 commentaire.

Mobilisation et manifestation intersyndicale jeudi 29 septembre pour « l’urgence sociale et écologique »

par Maud de Carpentier. 3 169 visites. 5 commentaires.

Les cars du Kochersberg plus rapides grâce à une voie dédiée presque jusqu’à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg. 2 042 visites. 3 commentaires.
×