Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation des animateurs mardi pour de meilleures conditions de travail
L'actu 

Manifestation des animateurs mardi pour de meilleures conditions de travail

par Pierre France.
Publié le 13 décembre 2021.
Imprimé le 24 mai 2022 à 07:28
1 660 visites. 2 commentaires.

Une intersyndicale du secteur de l’animation appelle à la grève mardi 14 et mercredi 15 décembre. À Strasbourg, une manifestation est prévue mardi en fin de matinée entre la préfecture et le centre administratif.

Après une journée de mobilisation en novembre, les animateurs sont de nouveau en grève mardi 14 et mercredi 15 décembre, à l’appel d’une intersyndicale CGT / Solidaires / CNT. À Strasbourg, une manifestation est programmée avec un départ vers 11h place de la République. Le cortège doit se diriger ensuite vers le quai des Pêcheurs, puis des Bateliers, passer par la porte de l’Hôpital et se diriger vers le centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole.

Les animateurs et les animatrices mobilisées sous la dénomination collective « Strasbourg animation en lutte » dénoncent l’emploi systématique de contrats courts et précaires (CDD, contrats d’engagement, intérim et vacations) dans leur secteur, avec en outre un manque constant de moyens, qui nuit « gravement à la qualité des animations. »

Un groupe de manifestants d’animateurs périscolaires, lors de la mobilisation du 19 novembre 2021 (photo JFG / Rue89 Strasbourg / cc)

Dans son appel, le collectif dénonce « la gestion de l’État, qui multiplie les coupes budgétaires et le recours à des opérateurs privés pour des missions de service public sans leur en donner les moyens » ainsi que des taux d’encadrements beaucoup trop élevés, pouvant atteindre un animateur ou une animatrice pour 18 enfants.

Le collectif demande qu’un salaire minimum d’un animateur ou d’une animatrice soit fixé à 1 800€ bruts pour un temps plein, la fin des temps partiels subis, la fin des coupures non payées en pleine journée, un taux d’encadrement maximal, etc.

Y aller

Manifestation d’Animation en lutte, départ mardi 14 décembre à 11h place de la République, devant la préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg – Neustadt. Voir l’événement sur Facebook.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

par Achraf El Barhrassi. 5 589 visites. 22 commentaires.

Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 786 visites. 3 commentaires.

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George. 1 198 visites. 2 commentaires.
×