

La CGT-CUS a déposé un préavis de grève pour la journée du mercredi 5 novembre (Photo Alexandre Prévot / FlickR / cc)
Le personnel des médiathèques de la CUS sera en grève le mercredi 5 novembre. Les agents protestent contre la possible suppression d’une dizaine de contrats à durée déterminée. Une manifestation est d’ailleurs prévue l’après-midi dans le centre-ville de Strasbourg. Karim Hadi, représentant de la CGT au sein de la CUS, s’inquiète de la situation :
« La direction de la Culture de la CUS indiqué à une dizaine d’agents que leur contrat allait s’arrêter et qu’il ne serait pas renouvelé. Suite à cette annonce, on a senti un véritable élan de solidarité parmi les titulaires. Les agents n’entendent pas laisser faire et voir partir des collègues compétents et parfaitement intégrés dans les équipes. Ces suppressions de postes pourraient aussi causer des problèmes d’organisation. »
Selon l’ampleur de la mobilisation, certaines médiathèques pourraient fermer leurs portes. Le cortège partira de la médiathèque Olympe de Gouges, 3 rue Kuhn à Strasbourg, à 15h30 et terminera son parcours devant les bureaux de la direction de la Culture, place du Jeu des Enfants indique la CGT dans un communiqué.
L’administration doit recevoir les représentants du personnel jeudi 30 octobre pour évoquer la situation. Le jour de la manifestation, le personnel de la Direction de l’Enfance et de l’Education (DEE) fera aussi grève durant deux heures, le matin.
Le travail d'un bibliothécaire n'est pas seulement de renseigner le public, pour que vos livres soient rangés à leur place ils bossent en-dehors des horaires d'ouvertures pour que la cote 306.46 KAR soit sur le bon rayon.
Vous parlez de cadences mais allez vous taper 120 000 documents de la médiathèque Olympe de Gouges à équiper de puces RFID, gérer les questions de trois personnes à la fois avec le dernier qui vous fait comprendre que vous devriez avoir le don d’ubiquité !
Pourquoi dès qu'on évoque une grève du secteur public y a-t-il tant de jaloux qui souhaitent aux agents de mourir à petit feu au travail et de supporter le bruit et l'odeur de l'usine ou de l'entrepôt ou l'ambiance cafardeuse d'un bureau gris ?!
Je rêverais travailler dans un secteur où les collègues font grève pour moi car dans ma petite boite, depuis que je suis au placard, ils n'ose plus me serrer la main...
Sinon, si vous trouvez les agents trop ternes, essayez quelque chose : le sourire. Je fréquence les médiathèques de la CUS depuis des années et je vous assure que le meilleure moyen d'obtenir un sourire d'un agent, c'est de lui dire bonjour en souriant, ça marche presque à tous les coups !
(Evidemment, la cadence de travail n'est pas celle d'un libraire à la fnac ou à kléber...)