Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation en soutien aux étudiants mercredi
L'actu 

Manifestation en soutien aux étudiants mercredi

par Guillaume Krempp.
Publié le 19 janvier 2021.
Imprimé le 17 juin 2021 à 07:55
1 910 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plusieurs syndicats d’enseignants et d’étudiants appellent à manifester mercredi 20 janvier. Le cortège se rassemblera à 13h sur la place de la République pour se réunir en assemblée générale à 14h30 sur le campus de l’Esplanade.

Près d’un an de cours sur ordinateur ou smartphone, du stress parfois aggravé par la précarité, une souffrance psychologique croissante… Fin octobre 2020, les universités ont fermé. Le 4 janvier, les facultés ont rouvert pour les élèves les plus en difficulté, par groupes de 10 personnes maximum. Insuffisant pour une intersyndicale d’enseignants et d’étudiants de l’Université de Strasbourg, qui appelle à manifester mercredi 20 janvier à 13h. Le cortège partira de la place de la République pour rejoindre le campus de l’Esplanade où une Assemblée générale doit avoir lieu à 14h30 :

« Les personnels de l’Université de Strasbourg n’acceptent plus de travailler dans des locaux privés d’étudiants et presque vides, alors que les supermarchés sont bondés et que les élèves de BTS et des CPGE sont autorisés à suivre tous leurs cours en présentiel. »

Selon un sondage publié dans le Figaro étudiant, sept étudiants sur dix s’inquiètent pour leur santé mentale. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Selon un sondage publié dans le Figaro étudiant, sept étudiants sur dix s’inquiètent pour leur santé mentale. L’observatoire de la vie étudiante rapporte qu’un étudiant sur trois présente des signes de détresse psychologique.

Plusieurs organisations syndicales appellent aussi à une journée de grève et de manifestation le mercredi 26 janvier « pour la réouverture des universités aux étudiants avec les moyens nécessaires, pour exiger une autre politique, des créations de postes, l’amélioration de nos salaires et de nos carrières et pour défendre nos conditions de travail et d’études ».

Y aller

Manifestation de soutien aux étudiants de l’Université de Strasbourg, mercredi 20 janvier à 13h, place de la République à Strasbourg – Neustadt. Voir sur Facebook.

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Interpellés pour terrorisme puis relâchés, quatre nouveaux Tchétchènes stigmatisés

par Stéphanie Wenger. 1 900 visites. 8 commentaires.

La Maison des associations condamnée pour le licenciement d’une salariée victime de harcèlement sexuel

par Pierre France. 891 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Zoo de l’Orangerie : la Ville veut obtenir de l’association gestionnaire la libération des animaux sauvages

par Manuel Magrez. 3 336 visites. 12 commentaires.
×