Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation de la dernière chance contre le GCO samedi à Strasbourg

Le collectif « GCO Non Merci » ainsi qu’une dizaine d’autres organisations appellent à une nouvelle manifestation contre le projet d’autoroute de contournement de Strasbourg (GCO – voir tous nos articles) samedi 8 septembre à Strasbourg. Le départ sera donné à 14 heures, place de la République. Ce samedi est aussi le jour de nombreuses « Marches pour le …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation contre le GCO en septembre 2017 (capture d'écran)

Le collectif « GCO Non Merci » ainsi qu’une dizaine d’autres organisations appellent à une nouvelle manifestation contre le projet d’autoroute de contournement de Strasbourg (GCO – voir tous nos articles) samedi 8 septembre à Strasbourg. Le départ sera donné à 14 heures, place de la République. Ce samedi est aussi le jour de nombreuses « Marches pour le climat » à travers plusieurs villes de France.

En 2017, les organisateurs étaient parvenus à mobiliser entre 2 500 et 3 000 personnes, mais avaient dû se passer du soutien des agriculteurs de la FDSEA, qui avaient majoritairement abandonné l’opposition au GCO. Cette année, la députée Martine Wonner (LREM), qui a rejoint le front anti-GCO cet été, a annoncé sa présence et prendra la parole à 15h place de la République.

Voir la vidéo de la manifestation du 30 septembre 2017

Avec cette nouvelle manifestation, les opposants au Grand contournement ouest espèrent mobiliser les citoyens au delà des habituels cercles écologistes, en présentant ce projet d’autoroute payante au travers du Kochersberg comme un « couloir à camions » et un « massacre de terres agricoles », des thèmes jugés plus mobilisateurs que les défenses de la faune et de la flore.

C’est aussi peut-être la manifestation de la dernière chance, puisque les arrêtés nécessaires au début des travaux de terrassement ont été signés fin août par les autorités. Il n’existe donc plus aucun verrou entre les bétonneuses et les champs, hormis les les recours juridiques et les quelques dizaines d’opposants, qui se relaient sur la Zone à défendre (Zad) de Kolbsheim en attendant une confrontation avec les gendarmes…

Hector et Firmin soutiennent le GCO


#GCO

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options