Mobilisation mardi « contre la politique sociale du gouvernement »
L'actu 

Mobilisation mardi « contre la politique sociale du gouvernement »

actualisé le 07/10/2018 à 21h05

Plusieurs syndicats, dont FO et la CGT, appellent à une grève générale mardi 9 octobre dans toute la France pour protester contre la politique sociale du gouvernement. À Strasbourg, une manifestation doit partir à 14h de la place Kléber.

Plusieurs syndicats (CGT 67, FO 67, Solidaires Alsace, FSU 67, CNT 67, UNEF Strasbourg, UNL 67) appellent à la grève mardi 9 octobre dans les secteurs publics et privés. Des manifestations interprofessionnelles, étudiantes et lycéennes « contre la politique sociale du gouvernement » auront lieu dans toute la France. À Strasbourg, le rendez-vous du cortège est donné place Kléber à 14h.

Le trajet du cortège

Le cortège partira de 14h à la place Kleber et suivra ce trajet.

Une mobilisation locale et nationale

Les mesures les plus vivement critiquées par les syndicats sont la sélection à l’entrée de l’université, le manque de moyens pour le système de santé, les mesures budgétaires dans l’Éducation nationale, les suppressions de postes dans la fonction publique dans le cadre du projet de modernisation appelé « CAP 22 » et la réforme de l’assurance chômage et des retraites.

Jacky Wagner, secrétaire départemental de la CGT (Photo Rue89 Strasbourg / cc)

Jacky Wagner, secrétaire départemental de la CGT en 2012 (Photo Rue89 Strasbourg / cc)

Dans un communiqué intersyndical, il est précisé :

« Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis. »

L’appel à la grève est national. Des manifestations sont prévues dans toutes les grandes villes. Les salariés, les fonctionnaires, les chômeurs, les retraités, les étudiants et les lycéens sont invités à participer.

Pas de cantines mardi

Parmi les perturbations à prévoir, notamment dans les services publics à Strasbourg : toutes les cantines ont annoncé qu’il n’y aurait pas de déjeuner servi aux élèves des écoles publiques mardi 9 octobre.

Trafic de la CTS perturbé

Suite à l’appel national, le service de la CTS sera perturbé mardi. Pour les tramways, le service des lignes A, B, C, D et E n’est assuré que 6 heures à 20 heures. Les tramways des lignes de tram A, B, C, circuleront toutes les 8 à 10 minutes environ, tandis que ceux de la ligne D ne circuleront que toutes les 10 à 12 minutes environ entre Poteries et Port du Rhin (desserte de Kehl toutes les 25 minutes) et sur la ligne E, ils ne circuleront que toutes les 10 à 15 minutes. Pas de trams sur la ligne F et le terminus place d’Islande ne sera pas desservi.

Pour les bus, un service est assuré uniquement entre 6h et 20h sur la ligne G avec un bus toutes les 10 à 15 minutes environ, L1 avec un bus toutes les 10 à 15 minutes environ, L3 avec un bus toutes les 15 à 30 minutes environ, L6 avec un bus toutes les 15 à 20 minutes environ entre Pont Phario et Fort Desaix. La desserte Vendenheim Artisans et Hoenheim Gare est assurée toutes les 30 à 40 minutes environ.

  • Ligne 2 : un bus toutes les 15 minutes environ.
  • Ligne 4 : un bus toutes les 15 minutes environ entre Capucins et Hoenheim Gare. La desserte de Wolfisheim Stade et Poteries est assurée toutes les 30 minutes environ.
  • Ligne 13 : un bus toutes les 25 minutes environ.
  • Lignes 14 et 24 : un bus toutes les 12 à 15 minutes environ entre Ancienne Douane et Kibitzenau. La desserte de La Rochelle et Neuhof Stéphanie est assurée toutes les 25 à 30 minutes environ.
  • Lignes 17 et 19 : un bus toutes les 25 minutes environ.
  • Ligne 30 : un bus toutes les 25 à 30 minutes environ.
  • Ligne 40 : un bus toutes les 45 minutes environ.
  • Ligne 50 : un bus toutes les 30 minutes environ.
  • Ligne 57 et 67 : un bus toutes les 15 minutes environ entre Kibitzenau et Illkirch Mairie. La desserte de Geispolsheim Ouest, Blaesheim Ouest et Plobsheim Est est assurée toutes les 45 minutes environ.
  • Ligne 70 : un bus toutes les 40 minutes environ.
  • Les bus des lignes 10 (Gare – Gallia – Gare), 15a (République – Robertsau Ste Anne) et 29 (Schnokeloch – Schiltigheim Campus) ne circuleront pas.

À noter que les lignes de cars de la CTBR (Compagnie des Transports du Bas-Rhin) circulent normalement mardi.

Y aller

Manifestation interprofessionnelle contre la politique sociale du gouvernement, départ mardi 9 octobre à 14h, place Kléber à Strasbourg.

L'AUTEUR
Pauline Ruhlmann
Pauline Ruhlmann
"Jeune fille pleine d'avenir" (PF)

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 741 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 084 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 240 visites. 6 commentaires.