Manifestation contre le non-remplacement d’enseignants à l’école Stoskopf mercredi
L'actu 

Manifestation contre le non-remplacement d’enseignants à l’école Stoskopf mercredi

Des parents d’élèves se réuniront mercredi 14 février à partir de 8h et ce jusqu’à 10h30 devant l’école Gustave Stoskopf. Cette manifestation vise à interpeller l’Académie de Strasbourg sur les non-remplacements réguliers, en particulier dans les sections bilingues franco-allemand. Ce jour-là, un inspecteur sera sur place.

Dans deux classes franco-allemandes, des enseignants germanophones se font attendre depuis la rentrée. Les classes monolingues sont aussi concernées, si bien que le lundi 29 janvier, 5 classes sur 10 classes n’avaient pas d’instituteurs. Cette école dans le quartier des Poteries est classée en Réseau d’Éducation prioritaire (REP ; ex-ZEP) et compte 623 élèves.

Les enseignements en Allemand se font en Français

Pour Maameri Brahim, représentant de parents d’élèves dans cette école et à l’initiative de la manifestation, « la situation relève d’un dysfonctionnement » :

« L’Académie propose un cursus où l’enseignement et les remplacements ne sont pas assurés, d’où il est impossible de sortir. On se retrouve avec des remplaçants qui doivent faire les enseignements en allemand, mais qui ne parlent pas la langue. Nous avons une pétition papier à remettre demain à l’inspecteur, même si nous visons plus haut, la Rectrice ou le Ministère. »

l’école élémentaire Gustave Stoskopf à Strasbourg (Capture Google Streetview)

Interrogé par les DNA, le Rectorat avait reconnu des difficultés de recrutement, ainsi que des épidémies hivernales massives en janvier (+45% par rapport à la moyenne) et arrivées « plus tardivement » dans l’ouest de Strasbourg.

Le problème du niveau d’allemand et des recrutements n’est pas nouveau comme le montrait une enquête de Rue89 Strasbourg en 2015.

Aller plus loin

Sur DNA.fr : Enseignants non remplacés : la colère des parents (édition abonnés)

Sur Rue89 Strasbourg : Filière bilingue : recherche profs en langue allemande désespérément (en 2015)

Y aller

Manifestation contre le non-remplacement d’enseignants, mercredi 14 février à partir de 8h à l’école Gustave Stoskopf, 22 rue Colette à Strasbourg

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Les barrages sur le Rhin à l’abri de la libéralisation pour l’instant

par Claire Gandanger. 534 visites. 1 commentaire.

L’Université a dépensé 400 000€ pour garder ses bâtiments pendant les manifestations étudiantes

par Pierre France. 2 908 visites. 5 commentaires.

Aux Gay Games à Paris, ces Strasbourgeois combattent l’homophobie dans le sport

par Judith Barbe. 895 visites. 1 commentaire.