Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation pour dénoncer « un génocide à Gaza » samedi

Alors que l’armée israélienne se prépare à entrer dans Rafah, tout au sud de la bande de Gaza, le Collectif Palestine 67 et le Collectif Strasbourg Palestine appellent à une manifestation et un rassemblement contre une opération qualifiée de génocide samedi après-midi à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation pour dénoncer « un génocide à Gaza » samedi
Un drapeau palestinien place de la République en décembre 2023

Le Collectif Strasbourg Palestine appelle à un rassemblement en soutien aux Gazaouis, samedi 17 février à 14h, place Kléber. Au même moment, ce sera le départ de la 17e manifestation strasbourgeoise contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, organisé par le Collectif Palestine 67. Le trajet du cortège doit passer par la rue du 22-Novembre, Grand’Rue, rue de la Division-Leclerc, rue de la Douane, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et la rue des Grandes-Arcades pour une dispersion prévue place Kléber.

Dans un communiqué, le collectif Palestine 67 qualifie l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza de génocide contre les Palestiniens, en faisant état de « 30 000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants ». Suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre, l’armée israélienne bombarde et occupe la bande de Gaza sans relâche, forçant la population à chercher refuge tout au sud du territoire, où des camps improvisés manquent de tout, d’eau, de médicaments et d’électricité. Le 27 janvier, la Cour internationale de justice a demandé à Israël de protéger les Palestiniens d’un « risque réel de génocide » mais elle n’a pas ordonné l’arrêt des opérations.

De son côté, Israël n’entend pas mettre fin à son offensive et prépare son armée à envahir le dernier territoire non occupé de la bande de Gaza, soit la ville de Rafah à la frontière avec l’Égypte et où se concentrent tous les déplacés palestiniens depuis quatre mois. Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à un cessez-le-feu immédiat et à une mobilisation du gouvernement français pour exiger la levée du blocus, quitte à prendre « des sanctions diplomatiques et économiques contre l’État d’Israël » en cas de refus.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options