Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation pour un cessez-le-feu en Palestine samedi 7 juin

Une manifestation est organisée samedi 7 juin par le collectif Palestine 67 dénoncer les violences en Cisjordanie et la guerre dans la bande de Gaza. Les organisateurs réclament un cessez-le-feu immédiat, la fin du blocus et la reconnaissance d’un État palestinien par la France.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation pour un cessez-le-feu en Palestine samedi 7 juin
Manifestation organisée par le Collectif Palestine 67 ce 7 juin à 14 h.

Le collectif Palestine 67, regroupant une vingtaine d’organisations, organise une manifestation pour dénoncer un « génocide » dans la bande de Gaza et demander la reconnaissance d’un État palestinien par la France et l’Union européenne. Le départ est prévu samedi 7 juin à 14h, place de la Gare à Strasbourg.

Depuis l’attentat du 7 octobre 2023, l’armée israélienne y mène une répression qui a fait plus de 50 000 morts. Récemment, des points de distribution d’aide alimentaire, confiés par Israël à une société privée, ont été visés par des tirs de l’armée israélienne, ce qui a provoqué de nouvelles victimes parmi les familles qui venaient chercher un peu de nourriture après des semaines de privations. Le dévoilement des plans du cabinet de sécurité début mai, visant à conquérir l’ensemble de la bande de Gaza, ne laissent guère de doutes sur les intentions du gouvernement d’extrême droite israélien.

Mobilisé depuis novembre 2023

Les organisateurs de la manifestation strasbourgeoise réclament, depuis novembre 2023, un cessez-le-feu immédiat et le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza. Le collectif dénonce l’usage de « l’arme de la famine » et demande la levée des restrictions à l’entrée de l’aide humanitaire. Le collectif appelle en outre à des sanctions contre Israël, la poursuite de la procédure engagée par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien et la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël.

Le rassemblement est fixé à 14 h sur la place de la Gare, le cortège s’élancera ensuite vers la rue du Maire-Kuss, avant de longer la rue du 22-Novembre et la rue des Aveugles, empruntant la Grand’Rue pour rejoindre la rue Gutenberg. Il continuera ensuite par la rue des Hallebardes pour aboutir place de la Cathédrale.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options