

Les pays comme la Hongrie ferment leurs frontières alors que les migrants continuent d’arriver sur les côtes grecques. Photo prise au camp de réfugiés de Szeged, Hongrie. (Photo Martin Leveneur / FlickR / cc)
À l’occasion de la Marche européenne pour les droit des migrants, une mobilisation aura lieu samedi 27 février à 15 heures place Kléber, à Strasbourg. Des rassemblements similaires sont prévus au même moment dans plus de 100 villes européennes. Les participants se mobilisent pour demander un passage sécurisé pour les personnes qui immigrent vers l’Union européenne et pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée.
Dans un contexte de durcissement des politiques d’accueil des migrants dans les pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne ou la Hongrie et face aux retour des contrôles aux frontières à plusieurs points de l’espace Schengen comme en Belgique, les collectifs Migration et Marea Granate, à l’origine de ce rassemblement, convie les autres associations à se joindre à cette mobilisation.
Y Aller
Manifestation pour défendre les droits des migrants, samedi 27 février à 15h, place Kléber à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Facebook : l’événement de samedi
"Plus de 4 millions de réfugiés venant de Syrie (95 %) se trouvent dans seulement cinq pays, à savoir la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Irak et l'Égypte :
• le Liban accueille près de 1,2 million de réfugiés venant de Syrie, ce qui représente environ une personne sur cinq dans le pays ;
• la Jordanie accueille près de 650 000 réfugiés venant de Syrie, chiffre qui représente environ 10 % de la population ;
• la Turquie accueille 1,9 million de réfugiés venant de Syrie, soit plus que tout autre pays au monde ;
• l'Irak, où 3 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays au cours des 18 derniers mois, accueille 249 463 réfugiés venant de Syrie ;
• l'Égypte accueille 132 375 réfugiés venant de Syrie.
(source Amnesty International)
Sur les 5 millions de réfugiés syrien seuls 5% viennent donc chercher accueil en Europe !
Et maintenant pour ceux qui conseillent aux gens de faire la guerre chez eux ! La population syrienne est de plus de 22 millions d'habitants en 2013. Il restent donc en Syrie entre 17 et 18 millions de personnes qui subissent ou font la guerre !
1/ http://www.unhcr.fr/4ad2f807e.html (source UNHCR)
2/ https://www.icrc.org/fre/war-and-law/protected-persons/refugees-displaced-persons/overview-displaced-protected.htm (source CICR)
Pour ce qui est de l'Europe c'est la "Directive du Conseil de l'Europe du 29 avril 2004" qui s'applique.
Et pour ce qui est de la France ce sont les règles précisées par l'OFII
(http://www.ofii.fr/la_demande_d_asile_51/refugies_28.html) qui s'appliquent.
Donc avant de dire n'importe quoi faites quelques lectures. Les migrants ont des droits et des devoirs comme vous.
Il est juste dommage qu'il n'existe pas un devoir d'intelligence.
L'armée russe a annoncé qu'aucune sortie aérienne n'aurait lieu ce samedi 27 février.
Il est clair que les bombardements des positions djihadistes reprendront dès ce dimanche.Et, il faut l'espérer, avec une intensité accrue.
Arrêtons l'invasion de l'Europe !
On apprécie toujours le courage des donneurs de conseils à l'emporte pièce.
C'est lamentable !
Ils n'ont aucun droit.
Dehors.
En France, il parait qu'on a même fait une Révolution pour cela.
A vous signaler que si les institutions européennes sont déstabilisées c'est que :
de 1/ les américains et les français sont allés faire des guerres sous des raisons fallacieuses en Irak et en Libye
et que de 2/ ils ont encouragé les coups d'Etats en Syrie et en Ukraine.
Et en guise de leçon de géographie à vous signaler également que la Syrie, l'Afghanistan, l'Erythrée (principaux pays d'origines des migrants) ne se situent pas au Maghreb.
Donc si vous tenez à dire quelque chose prenez auparavant 1/ des leçons de géopolitique 2/ de géographie et 3/ d'orthographe.
Vous verrez que la majorité des femmes et enfants sont dans les camps de réfugiés proches des pays en guerre.
Ce qu'il ne dit pas et que je rajoute c'est les raisons pour lesquelles les femmes et les enfants restent majoritairement dans les camps de réfugiés au Proche Orient : 1/ Le périple est trop dur 2/ les hommes espèrent surtout un travail qui leur permettrait de faire venir leur famille par la suite 3/ les prix demandés par les passeurs exigent de faire un choix.
Ensuite il est très facile de dire qu'il suffit de prendre les armes. Pour qui et contre qui. En Syrie les groupes armés "démocratiques" sont une minorité. L'armée syrienne légale est forte mais paye peu. Les groupes djihadistes payent bien mais exigent souvent le sacrifice ultime. Ajouter à cela qu'un homme qui prend les armes a plutôt intérêt à avoir préalablement fait sortir sa famille du pays à défaut de la voir massacrer par les djihadistes.
il y a 70 ans, "les hommes en âge de combattre" ont été trahis par leurs supérieurs trop heureux d'offrir le pays au Parti de l'Ordre.
Cessez de nous intoxiquer avec votre propagande
Et il est juste de demander à ce que leur accueil soit le plus humain possible.
Mais il est aussi nécessaire de s'engager réellement en des action militaires concrètes dans les airs mais aussi au sol afin d'éradiquer la cause de toutes ces migrations !
Or seuls le font efficacement jusqu'à présent les troupes régulières syriennes, les Pasdaran iraniens, le Hezbollah libanais, les troupes kurdes en Syrie et en Irak avec l'appui des forces aériennes de la Fédération de Russie...
Je m’appelle Igor Raskorowitz.
Je suis de quelque part,
d’ un corridor,
entre deux familles qui ne sont pas d’ accord.
Je m’ appelle Igor Raskorowitz.
Avec un nom comme ça
et quand on est du corridor
il faut coucher dehors.
Je connais toutes les queues
de tous les bureaux des
étrangers du monde,
et je vis toujours entre un visa accordé
et un visa refusé.
Je m’ appelle Igors Raskorowitz.
Je suis de quelque part,
d’ un corridor,
entre deux familles qui ne sont pas d’ accord.
Et ce sont toujours les gens du corridor
qui ont tort.
Tout d’ abord,
parce qu’ ils sont du corridor,
et tort aussi,
parce que les autres, il ne sont pas d’ accord.
Eh oui ! Je sais , c’ est un grand tort
de ne pas avoir de patrie.
Il en faut une durant toute la vie.
Il en faut une sur la fiche de police de l’ hôtel.
Remarquez, mon père, il avait une patrie…
Je ne sais plus laquelle
On en a tellement changé dans le corridor.
Mais c’ était une bonne, une belle, une grande patrie,
avec une capitale, un hymne national,
des revues militaires, des généraux,
des drapeaux et tout et tout…
Un jour, mon père à la guerre il est parti.
Il m’ a dit comme ça :
Igor, je m’ en vais me battre pour la patrie,
je m’ en vais me battre pour que demain le monde
enfin, il soit meilleur,
et pour que les petits Raskorowitz du corridor
ils ne couchent plus jamais dehors.
Mon père il est mort pour la patrie
Et le monde il n’ est pas meilleur
Et les gens du corridor
Ils couchent toujours dehors.
A moi on m’ a dit : Igor
Il faut choisir une patrie,
n’ importe laquelle, il faut jouer.
Alors j’ ai misé,
mais quand les grands,
les croupiers m’ ont dit
que les jeux étaient faits,
je n’ ai pas osé retirer ma mise
et je suis resté sur le tapis.
Depuis je traîne ma valise
de pays en pays…
Sans patrie ! Heimatlos !
LE CORRIDOR Germain Muller 1946.
Avec ici : http://sites.ina.fr/germain-muller/focus/!/chapitre/6/media/Muller00607 sur le site de l'INA la meilleure intyerprétation de Germain Muller lui-même.
Ainsi ma réponse à la réponse que me fait ladystrass ( il y a un droit de réponse il me semble) ne semble pas passer. Elle est un peu longue aussi certes mais cela ne semble pas être un critère discriminatoire.
Tout de suite La remarque "intelligente " !
Si vous aviez pris la peine de relire les rapports de police définitifs sur les événements du nouvel an en Allemagne vous sauriez que pour ce qui concerne les agressions sexuelles aucun réfugié ni syrien ni irakien n'y est mêlé.
Et vous trouverez ici la carte interactive de toutes les rumeurs prouvées comme infondées que des ignorants racistes font courir en Allemagne : http://hoaxmap.org/
1/ Une question doit toujours être motivée par un désir sincère de connaissance et doit être précédée d'un minimum de travail de réflexion qui la distingue du simple soupçon ou du préjugé.
Je ne sais si vous avez pris la peine de consulter la carte que j'ai donné en lien mais on ne peut-on que saluer le très acribique travail réalisé par cette jeune allemande qui a réalisé cette carte des rumeurs et donné les preuves de leur fausseté. Voilà ce que j'appelle réellement poser une question.
De plus, si l'administration allemande a perdu la trace de 130 000 migrants cela s'explique de multiples façons et pas simplement par les préjugés de la doxa : le fait que les migrants de manière générale n'ont pas pour but final l'Allemagne mais des pays comme l'Angleterre où ils ont par exemple de la famille, le fait que certains retournent vers leur pays d'origine ( c'est le cas par exemple de tous les migrants qui ne viennent pas de pays où la guerre est telle que la vie y est insupportable) ou encore tout simplement de la création de doublons étant donné que l'enregistrement dans le pays ( application EASY) et celui dans les foyers se font sur deux logiciels différents. A rajouter à cela bien entendu des plongées dans l'illégalité. Et à ne pas oublier aussi la disparitions de 10 000 enfants entré dans l'UE et dont le sort est plus qu'inquiétant....
2/
Donc s'il devait y avoir des critiques de formulées cela serait à l'égard non simplement des migrants ( que je ne considère certes pas comme des anges dans leur ensemble) mais des défauts (à mon sens compréhensibles) d'organisation de l'administration allemande.De même, qu'est hautement critiquable la non-gestion des camps de Calais par le gouvernement français.
Vous dites qu'on a le droit de poser des questions. Oui mais on a aussi le droit d'être intelligent et la parole libre n'est pas pour autant une excuse pour le n'importe quoi. Et cela n'a jamais fait de mal à personne de réfléchir un minimum avant de parler ou d'écrire.
En ce sens, je dirais même que tout citoyen digne de ce nom a le devoir de réfléchir sur les raisons de ce marasme humanitaire.
Qui a entrepris des guerres hasardeuses pour trouver de soi-disantes armes de destruction massive et laissé le pays ensuite dans l'anarchie ? Qui a encouragé cet autre pays à se révolter contre son président en leur promettant un soutien qui n'est pas venu ? Le tout à chaque fois qui plus est en prenant des mesures ( celles de Paul Bremer en Irak par exemple) qui ont littéralement poussé les cadres de l'armée de Saddam à se reconvertir en cadres de Daesch ?
Une question doit toujours être motivée par un désir sincère de connaissance et doit être précédée d'un minimum de travail de réflexion qui la distingue du simple soupçon ou du préjugé.
Je ne sais si vous avez pris la peine de consulter la carte que j'ai donné en lien mais on ne peut-on que saluer le très acribique travail réalisé par cette jeune allemande qui a réalisé cette carte des rumeurs et donné les preuves de leur fausseté. Voilà ce que j'appelle réellement poser une question.
De plus, si l'administration allemande a perdu la trace de 130 000 migrants cela s'explique de multiples façons et pas simplement par les préjugés de la doxa : le fait que les migrants de manière générale n'ont pas pour but final l'Allemagne mais des pays comme l'Angleterre où ils ont par exemple de la famille, le fait que certains retournent vers leur pays d'origine ( c'est le cas par exemple de tous les migrants qui ne viennent pas de pays où la guerre est telle que la vie y est insupportable) ou encore tout simplement de la création de doublons étant donné que l'enregistrement dans le pays ( application EASY) et celui dans les foyers se font sur deux logiciels différents. A rajouter à cela bien entendu des plongées dans l'illégalité. Et à ne pas oublier aussi la disparitions de 10 000 enfants entré dans l'UE et dont le sort est plus qu'inquiétant....
Donc s'il devait y avoir des critiques de formulées cela serait à l'égard non simplement des migrants ( que je ne considère certes pas comme des anges dans leur ensemble) mais des défauts (à mon sens compréhensibles) d'organisation de l'administration allemande.De même, qu'est hautement critiquable la non-gestion des camps de Calais par le gouvernement français.
Vous dites qu'on a le droit de poser des questions. Oui mais on a aussi le droit d'être intelligent et la parole libre n'est pas pour autant une excuse pour le n'importe quoi. Et cela n'a jamais fait de mal à personne de réfléchir un minimum avant de parler ou d'écrire.
En ce sens, je dirais même que tout citoyen digne de ce nom a le devoir de réfléchir sur les raisons de ce marasme humanitaire.
Qui a entrepris des guerres hasardeuses pour trouver de soi-disantes armes de destruction massive et laissé le pays ensuite dans l'anarchie ? Qui a encouragé cet autre pays à se révolter contre son président en leur promettant un soutien qui n'est pas venu ? Le tout à chaque fois qui plus est en prenant des mesures ( celles de Paul Bremer en Irak par exemple) qui ont littéralement poussé les cadres de l'armée de Saddam à se reconvertir en cadres de Daesch ?
Le travail des gouvernements occidentaux est donc malheureusement double : accueillir les réfugiés avec toutes les précautions de sécurité qui s'imposent et traiter le mal à sa racine en éradiquant les mouvements islamistes qui en sont l'origine.
Force est de constater que la première tâche est plutôt un facteur de désunion politique là où il faudrait une cohésion internationale et que cela profite à certains pays comme la Turquie par exemple qui joue sur tous les tableaux et mange à tous les râteliers
Force est aussi de constater que les interventions militaires déterminantes ne viennent pas des européens ni des américains qui livrent des armes à n'importe qui, négocient avec des "gouvernements provisoires" composés d'exilés qui n'ont pas vus la Syrie depuis des décennies et demandent des cessez le feu là où les troupes anti-daesch commencent à enregistrer de réels succès au sol.
Le monde dans lequel nous vivons est complexe. La moindre des choses est de faire preuve d'un peu de nuance et de ne pas tomber dans l'opinion facile et le préjugé grossier. Vous le dites vous même. La démocratie permet l'expression de la libre parole, mais elle n'a jamais pour autant dispensé quelqu'un de faire preuve d'intelligence et de discernement. Vous ne croyez pas ?