
Une manifestation en soutien des Kurdes de Syrie est organisée samedi 12 octobre de 14h à 16h, place Kléber à Strasbourg à l’appel d’Europe Ecologie – Les Verts.
Le rassemblement veut dénoncer l’offensive de la Turquie dans le nord de la Syrie, une zone actuellement contrôlée par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition formée par d’anciens rebelles syriens et surtout par les Unités de protection du peuple (YPG), la principale milice kurde, considérée comme terroriste par Ankara.
Objectif : briser la paix kurde
La Turquie souhaite prendre le contrôle d’une bande d’une trentaine de kilomètres entre Ras Al-Aïn et Tall Abyad, distantes de 120 km, afin d’éloigner de la frontière les YPG, afin d’y créer une zone de sécurité où installer une partie des 3,6 millions de réfugiés syriens vivant sur son sol.

Cette offensive est condamnée par la France, lors d’une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a exigé l’arrêt de cette « action militaire unilatérale ». Les FDS étaient notamment chargés de surveiller les camps de prisonniers de Daech où des signes de révoltes ont débuté depuis l’offensive turque…
Cette attaque menace également la relative stabilité de cette portion de la Syrie, appelée Rojava par les Kurdes, où un embryon de gouvernement laïc s’est installé avec le soutien des occidentaux.
Le pouvoir turc est clairement l'agresseur, qui plus est sur un territoire qui n'est pas le sien.
Le désastre dans cette histoire, c’est qu’il y a un peuple sans terre. Surarmé par les Américains entre autre. Ce peuple s’est débarrassé plus ou moins de daesh et évidemment qu’il va vouloir qu’on reconnaisse un vrai Kurdistan avec des vraies frontières. Il en a maintenant les moyens. Les Kurdes « turques » pourraient également se révolter pour annexer une partie du territoire. Comme ce qu’il s’est passé entre le Kosovo et la Serbie.
Qui est l’agresseur, qui est l’agressé. C’est pas si simple…Même si évidemment c’est un nouveau désastre dans cette région et pour ce peuple.
Vous ne connaissez pas mes positions, alors vos projections, vous pouvez vous les garder.
La seul évidence, c'est que la Turquie ne respecte pas le droit international et attaque la population sur un pays voisin.
POINT.
Voyons voir....les turques opprimés par les méchants français et les kurdes par les vilains turques. On est dans quel camps chez EE ?
Laissez-moi deviner...
Celui du rejet de tous les étrangers?
Débat donc au lieu de tomber de le vocabulaire de bas égouts.