Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles samedi 25 novembre

Plus d’une dizaine d’organisations appellent à manifester contre les violences sexistes et sexuelles samedi 25 novembre à Strasbourg. Le cortège partira du Palais universitaire à 14 heures pour rejoindre le palais de justice.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles samedi 25 novembre

Marché de Noël oblige, la préfecture a raccourci le trajet de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles. Samedi 25 novembre, le cortège s’élancera à 14 heures du Palais universitaire pour rejoindre le palais de justice de Strasbourg. « Une invisibilisation scandaleuse », pour Aline (le prénom a été modifié), militante du Bloc révolutionnaire insurrectionnel féministe (Brif), une des organisations signataires de l’appel à manifester (voir encadré ci-dessous). « Nous souhaitions partir de la place Dauphine pour rejoindre la gare », insiste-t-elle.

Contre les violences sexistes et sexuelles

Le 25 novembre est une journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la manifestation strasbourgeoise, le mot d’ordre est différent. Les organisatrices préfèrent parler d’une lutte « contre les violences sexistes et sexuelles« , une dénomination qui permet d’inclure les « personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transsexuelles, Queer, Intersexes, Asexuelles…), qui ne se conforment pas à la norme hétérosexuelle ou aux traditionnelles catégories de genre, dites binaires ».

Sur sa page Facebook, l’Assemblée féministe de Strasbourg a précisé l’orientation politique de la marche de samedi :

« Nos solidarités queer et féministes sont anticapitalistes, internationalistes, et antifascistes : nous combattons les lois sécuritaires et le racisme d’État comme composante intégrante des dominations masculinistes et machistes. Nous ne laisserons personne instrumentaliser nos luttes pour renforcer la xénophobie, ou la transphobie qui semble s’immiscer partout dans les représentations médiatiques, ni pour justifier les politiques impérialistes, réactionnaires et guerrières. »

La manifestation sera composée d’une tête de cortège « en mixité choisie », c’est à dire sans « hommes cisgenres hétéros ». Les premières rangées de la manifestation seront occupées par les militantes du collectif « Racisé·es Queer Autonome ». « C’est une manière pour nous d’affirmer notre solidarité avec les camarades qui dénoncent les crimes policiers et le racisme d’État comme composante des violences quotidiennes qui se rajoute à celles liées au genre », explique Aline du Brif.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options