
LA MANU

La Manu, un nouveau site sur la manufacture des tabacs lancé par le promoteur Jean-Sébastien Scharf (Capture MM)
Jean-Sébastien Scharf, promoteur immobilier strasbourgeois, ne lâche pas l’affaire, d’autant qu’il bénéficie d’une promesse de vente d’Imperial Tobacco jusqu’en 2015. Malgré des relations tendues avec la municipalité PS-EELV défavorable à la création de logements privés dans la Manufacture des tabacs, le jeune entrepreneur vient de lancer un site internet de promotion de son projet, basé sur un partenariat public-privé. Sur ce site internet, on trouve notamment un sondage (à peine orienté…) sur le montage financier de la reconversion du lieu. Les options à découvrir ci-dessous :

(Capture La Manu / MM)
Comme toute enquête d’opinion de ce type, elle pourrait être noyautée soit par les détracteurs du projet Scharf, soit au contraire par ses soutiens, téléguidés ou non. Idem pour les commentaires à laisser sur le site, dont l’édition sera contrôlée par le promoteur.
Par ailleurs, François Loos, candidat UDI aux élections municipales, a été le seul à rencontrer ouvertement Jean-Sébastien Scharf pendant la campagne, lui promettant de débloquer la situation, sans s’engager sur le « curseur public/privé » dans l’opération.
Une manufacture 100% publique couterait plus de 70 millions d’euros à la collectivité et à l’inverse une version majoritairement privée permettrait à la collectivité de bénéficier gratuitement
de 4 000 m² refaits à neuf.
Il n'y a pas de repas gratuit disent les anglo-saxons. Je ne crois pas que la société Scharf se donnerait tant mal s'il n'y avait pour elle un espoir de juteux profits. C'est normal, mais il ne faut pas faire accroire au peuple que "le privé financerait le public". Oui certes, les impôts payent les investissements collectifs, mais c'est aussi ce qui en garantit l'usage collectif. S'il s'agit de faire profiter la collectivité de la manufacture, il est normal que la collectivité prenne en charge sa rénovation. La Ville de Strasbourg reste assez riche pour qu'elle puisse elle-même investir pour son avenir. Payer un loyer à une société est aussi dépenser de l'argent public, que les loyers soient "préférentiels" ou non (cf. le bilan l'opération Aubette) sans parler des subventions souvent accordées aux investisseurs directement ou indirectement par des allégements d'impôts.
Après, si on préfère un n-ième ilot de logements de luxe en ville, ce qui peut se discuter, laissons faire la famille Scharf. J'espère qu'il y aura des colonnes bling-bling comme pour le Régent Petite France.
Définitivement, nos programmes sont mieux réalisés que nos sites Internet
" plus la partie privée sera importante plus cela coûtera cher à la communauté" .... révélateur ?
"Si l’université souhaite si installer " >>> s'y
section contact : votre nom de famille s'écrit avec un seul F
SCHARFF Immobilier
Bref ... j’espère que vos projets sont mieux cadrés que ce site.
Je souhaite laisser un espace d'expression pour que chacun puisse faire des propositions pour ce site. Je pense que les différents candidats trouveront utiles de connaître les souhaits des strasbourgeois. A la fin c'est le maire qui déterminera la meilleur destination pour ce site d'exception