

L’encombrement des pistes cyclables par les camionnettes est un sujet récurrent de tension (Photo Jean-Luc Bastian)
Mardi matin, une jeune femme de 25 ans circulant à vélo avenue de Colmar à Strasbourg a été victime d’un accident avec un camion, elle n’a pas survécu à ses blessures. Selon les premiers éléments de l’enquête, une camionnette était garée sur la piste cyclable, ce qui a contraint la cycliste à se déporter au moment où le camion de 26 tonnes avançait. Dix mois plus tôt, une lycéenne de 17 ans avait également trouvé la mort toujours sur l’avenue de Colmar.
Une marche blanche en hommage à la victime est organisée jeudi à 18h30, pour dénoncer la dangerosité de ces pistes cyclables mal protégées. Elle est initiée par le collectif Strasbourg Respire, qui propose de marcher sur la piste cyclable de l’avenue de Colmar, à côté des vélos. Cette marche n’était pas encore déclarée en préfecture à l’heure d’écrire ces lignes.
La marche se veut apolitique. L’action a néanmoins été relayée par Europe Écologie Les Verts (EELV), qui appelle à y participer et demande dans un communiqué que des mesures supplémentaires soient prises en faveur de la sécurité des cyclistes, et « notamment avec un prolongement de la piste cyclable en site propre à partir du Lycée Couffignal jusqu’à Illkirch, afin de séparer les flux physiquement ».
Le Comité action deux-roues (Cadr 67) s’est également associé à l’événement.
Y aller
Marche blanche en hommage à la jeune cycliste victime d’un accident, jeudi 20 août à 18h30, rendez-vous route de l’Hôpital au croisement avec les rues Kaltau et Thumenau.
Toute forme de délégation de ma sécurité ne fait que corrompre et éroder cette dernière.
Aucun système de sécurité ne saurait remplacer ma propre vigilance, la connaissance, la confiance que j’ai dans le matériel avec lequel je pratique la route. Je suis seul maître à bord.
Je n’ai aucune confiance en la route, en la qualité fort discutable de ses revêtements, de sa signalétique souvent hasardeuse, de ses structures soit-disant faites pour ma sécurité, celle-ci étant très souvent très en-dessous de l’image que les autorités veulent bien nous donner d’elles.
Je n’ai confiance en aucun usager de la route, piétons, vélos, poussettes, voitures, camions, flics.
Je n’ai confiance qu’en moi-même, en la qualité de mon vélo, de ses freins, de ses pneus, de son éclairage.
Chaque fois que je change un tant soit peu de trajectoire je regarde à gauche, à droite, derrière. Je suis hyper-conscient de là où je suis quand j’y suis, hyper-conscient de qui se trouve là en même temps que moi.
Et le pire c'est que même en agissant comme ça, je ne suis jamais sûr de rentrer sain et sauf chez moi.
La « Sécurité » est une mascarade. Et les acteurs de cette mascarade ne sont autres que les "Autorités", et nous-mêmes.
C’est un des plus grands mensonges de l’histoire contemporaine. un des plus grands leviers idéologiques et financiers.
Des dizaines de cyclistes sont contraints a se mêler a une grande partie du trafic automobile provenant de la Robertsau, sur une allée du Printemps qui n'est ni dimensionnée, ni aménagée pour ça.
En espérant qu'il n'y ait pas d'autre drame avant que des mesures concrètes soient prises.......
La question du déplacement léger à Strasbourg se devrait de dépasser les récupérations et oppositions stériles. Mettre en place des pistes cyclables demande autre chose qu'un peu de bitume et quelques voies tracées ici et là. C'est un changement de la circulation en ville, c'est un travail de sécurisation, c'est toute une politique de prévention qui se doit d'être mise en oeuvre. Le coût est important. A mon sens, il n'existe pas une réelle politique du vélo à Strasbourg. Ce serait mentir que de dire le contraire. Et le compteur à vélos, place de l'Etoile est bien le symbole de cette petite politique orgueilleuse de ses petits projets (je ne parle pas de l'honteuse zone de rencontre -vélos,voitures,piétons- qui a coûté chère et qui a duré seulement six mois dans la rue de Zurich à Strasbourg.). Hormis le très bon travail sur le tramway, projet porté par Catherine Trautmann, on a voulu faire de la politique publique des transports light, tape à l'oeil, facile ! Mais qu'ont fait nos élu(e)s, notamment nos élu(e)s écolos durant tout ce temps...Quand on a pas les compétences, quand on a pas les moyens, rien ne sert de se lancer dans des bricolages.
Cela est bien le drame : " A mon sens, il n’existe pas une réelle politique du vélo à Strasbourg. Ce serait mentir que de dire le contraire"
On nous fait croire que Strasbourg est la capitale des vélos, des jeunes ( on la compare pour être " in " et là la pointe de l'écologie à Amsterdam ) , Celle qui, en temps que capitale Européenne, donne le " la " et montre l'exemple, donnant à tout cela un visage souriant et bon enfant , etc... Alors que la réalité est tout autres ! Et nos jeunes, et nous cyclistes, tombent dans le panneau et nous sentons en sécurité, pédalant d'un ait goguenard ou débonnaire sur de vieux " biclous " parfois, ajoutant à l'image d'Epinal ( comme fut un temps, les solex à Strasbourg ) , alors qu'il n'en est rien, bien au contraire : Strasbourg est une ville Très dangereuse pour les vélos et piétons : les infrastructures sont désuètes, les voix trop étroites - là où il n' y a pas de pistes - et même quand il y en a ! -, ainsi, nous ne prenons pas conscience de cette dangerosité, dupés par ce folklore, qui ne fait pas de cadeaux, vu le nombre de livreurs et/ou de voitures pressées qui circulent souvent trop vite dans cette ville, à chaque coin de rue.
Pas plus tard qu'hier - rien ne fera donc avancer les choses ! tous ces drames - , J'ai compté plus de 5 livraisons sur les pistes cyclables, nous faisant forcément dévier, soit sur le trottoir, soit sur la voie d'en face ! Que fait la police ?! au lieu de s'en prendre aux vélos pour leur faire la leçon, qu'elle verbalise déjà les contrevenants - et même les livraisons - , fortement, et les fous du volant !
En attendant, le seul débat qui vaille, est celui de la circulation à vélo dans une grande agglomération comme Strasbourg qui se veut une des plus grandes villes cyclables de France. Il n'est pas inopportun de souligner les incohérences entre le discours des décideurs politiques et la réalité sur le terrain. Oui il y a des infrastructures dédiées aux vélos, oui tout ne peut pas être fait du jour au lendemain... Mais il y a surement des priorités dans tout ça et le fait que deux drames se sont produits en moins d'un an sur le même axe, révèle bien quelque dangerosité de cette bande cyclable (et non piste). Alors oui, il est temps que les décideurs politiques prennent leurs responsabilités et ceci n'est pas leur manquer de respect que de le leur rappeler.
Et maintenant, j'invite chacun à emprunter chaque jour, matin et soir l'avenue de Colmar à vélo, à respecter scrupuleusement le code de la route pour constater le nombre de situations à risque que vous pouvez rencontrer à cause des véhicules mal garés et des vélos/scooter qui circulent à contre sens sur la bande cyclable. Je le fais chaque jour, et je pourrais en écrire encore des pages.
Et tout cela pour quoi? Pour que des opportunistes dogmatiques récupèrent cela. On le voit dans ces commentaires même ou les ayatollahs du vélo crachent leur haine de l'automobiliste, comme si nous étions tous coupables de la mort de cette femme.
Là ou je rejoins les commentaires quels qu'ils soient, c'est sur l'idiotie de certaines pistes cyclables. Je suis non seulement automobiliste mais, bien plus souvent à Strasbourg, cycliste (eh ou, les 2 sont possibles!). Et j'évite à tout prix la route de Colmar, bien trop dangereuse.
A rappeler aussi (et je n'accuse pas là la cycliste tuée, mais tous ceux que je vois enfreindre les règles) l'importance de l'attention. Ce n'est pas pour rien que les casques audio sont maintenant interdits QUEL que soit le moyen de transport
Quant au chauffeur , excusez-moi à plus de 60 ans - je connais l'histoire et un de ses collègues, il n'a pas regardé à droite - il aura peut-être comme vous dites une vie détruire mais il est vivant et n avait plus 23 ans.
Un prude respect svp !!
Quant à la haine, vous avez fait de votre mieux pour renverser la vapeur et haïr les automobilistes autant que vous pensez qu'ils ne vous haïssent. De plus, en utilisant cet article comme tribune pour vos vues sur le vélo, c'est bien vous qui instrumentalisez cette jeune décédée.
Or le fait est que les automobilistes, cyclistes, piétons...ne sont pas en soi plus ou moins haineux, vertueux, aimants, attentifs...
Cela dépend des individus, et il est malsain d'accuser en bloc toute une catégorie de personnes, qui plus est puisque de nombreux individus utilisent plusieurs moyens de transport, comme je l'écrivais. Mais si seulement on prenait le temps de lire les commentaires des autres avant de vouloir à tout prix faire passer son dogme....ce ne serait plus un dogme! A bon entendeur...
Il serait bien plus pertinent de réflechir aux meilleurs moyens d'empêcher que des tragédies semblables se reproduisent, là encore de façon réaliste, Strasbourg étant bel et bien une ville multimodale.
Retirer cette "piste cyclable" de l'avenue de Colmar et organiser des itinéraires bis, par exemple par le stade de la meinau est une priorité, en attendant un réaménagement de l'Avenue de Colmar où la piste cyclable serait effectivement séparée de la route, par exemple en élargissant le trottoir.
Juste une colère spontanée liée à une immense tristesse quant à la morts une jeune cycliste. Nul jeune ne devrait mourir si tôt à la suite d' erreurs si grossières, et ce n est pas votre ton professoral et moralisateur qui va me faire culpabiliser. Ma colère est saine et je ne vous juge point ( vous passez les 3/4 de votre message à régler mon compte (?! ) .
Quant aux généralités, lisez les commentaires et lettres des lectures des FNA depuis des décennies, toujours la même histoire !
Et parfois il faut savoir aussi taper du poing sur la table. Ceci n est pas une instrumentalisation ni une récupération de quoi que ce soit, je ne suis pas un politique, je le tous des voitures, tout ceci est un cri du cœur, spontané.
Avenue des vosges, quais, avenue de colmar, boulevard de Nancy, rue Boecklin....
Oui, vous avez entièrement raison..
J ai eu depuis - ce soir , après avoir vu un accident de vélo quai des pêcheurs - un témoignage de quelqu'un qui bosse dans la même boîte que le conducteur - il rapporte : oui, le chauffeur n a pas regardé dans son rétro - d'ailleurs ceux qui parlent d angle mort, sachez que cela n'existe pas ou plus dans les camions : il y a un petit retro à droite corrigeant tout cela -, oui il a fauté, un moment d inattention dirons-nous ? .
Non,ces professionnels - soit-disant - chauffeurs de bus, de camions, ces livreurs etc... manquent cruellement - quel laxisme de la part de nos dirigeants, patrons ou maires !- de formations et d intelligence.
Ils ont entre les mains des engins tueurs et le savent-ils au moins ? Seul importe la livraison, la course, le boulot, livrer et charrier , peu importe le fond et la forme ! Je pense que l'on ne devrait pas laisser, à partir d' une certaine puissance, des volants à des personnes inconscientes et mal - ou pas - formées et informées de la dangerosité de leurs engins tueurs qu ils ont entre les mains ! La main d œuvre dirons-nous ? Les livreurs ?
C est cela le scandale de la circulation routière , des idées réac ' et ringardes, souvent bourrées ou enfumées - pas en ce cas - , de personnes sans aucune qualification ni professionalisme : pourquoi ne pas étendre la formation et le recrutement à de solides responsabilités, je veux dire , chaque professionnel du transport , devrait avoir une formation et une sélection comparable aux conducteurs de trains ou d avions ( toute proportions gardées ) .
Ces personnes ne sont pas assez formées, sont embauchées à l'emporte-piece , parlce que moins cheres et n'ont aucune conscience professionnelle de la route, du moins de son danger, du nouveau code de la route, et de ce qu'ils ont entre les mains.
Rien n'a été fait depuis les années 50, en sorte.
Halte à la machine ! Un peu d humanité que diable ! Et rangez vos haines et votre mépris contre les plus faibles . Stoppez le rendement, la " course " ,le patron peut être condamnable sûrement, mais pas seulement, une envie de rentrerer , de livrer au plus vite aussi, vous pousse au excès, sans réfléchir aux terribles conséquences !
Je pense très fort à cette jeune fille, si belle, si jeune, à sa famille et , à vous, monsieur, merci de votre témoignage.
Il faut que cela cesse et change. La toute puissance des moteurs. Sans cœur. Ni reproches même : ils appellent cela la " fatalité."
Pas seulement .
Si vous avez été là tout à l'heure à la marche blanche, vous pourrez témoigner de l'effondrement du papa et les pleurs des collègues et de tous ceux qui ont fait la marche, c'était un moment difficile que je ne veux plus jamais revivre! je rêve toujours qu'on me sorte de ce cauchemar et que je la rappelle pour qu'on se voit et que je lui raconte mon cauchemar ! qu'est ce que c'est dur ...........
Let's see => le mot que vous cherchez est "charognard" !
Indécente participation !
Comment rue 89 ne vous a pas sanctionné .
Nul.
D'abord, je ne suis pas votre "cher Marc"; on n'a pas gardé les vélos ensemble!
Je vous signale qu'il n'y a pas de comparaison entre un piéton et un vélo déboulant à 30km/h et de surcroit sans lumière. Je vous invite à faire le test lorsque vous bifurquez dans une rue perpendiculaire à partir du Boulevard Jacques Preiss...
Un cycliste avec un pied à terre est un piéton (petit rappel). Et sans faire le test, je peux juste vous dire que si vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre voiture, vous pouvez toujours ralentir, voire vous arrêter, et sortir du "piège".
Enfin cher Marc, je ne vous fait pas l'affront de vous expliquer que cette manière de m'adresser à vous est ironique...
Déjà je vous demanderai de rester poli et courtois! Ceci n'est pas un site pour vous défouler surtout lorsque vous ne comprenez rien et que vous vous cachez derrière un anonymat qui vous autorise tous les excès.
En plus, ce n'est pas vous qui allez m'apprendre le Code de la route.
Je parlais des cyclistes roulant à contre sens SUR LES PISTES CYCLABLES UNIDIRECTIONNELLES !!! Un vrai piège de bifurquer dans une rue perpendiculaire et de voir débouler un cycliste dans le mauvais sens alors qu'il devrait se trouver de l'autre côté de la rue.
ensuite, il apparait que de mettre des barrières ou des plots le long d'une bande cyclable est encore plus dangereux que de ne pas en mettre.
Alors vos commentaires....
Vous m'avez tout l'air de réfléchir comme un bon automobiliste qui pense tout savoir et avoir tous les droits mon cher Marc!
http://www.urbanews.fr/2015/08/18/49247-50-hectares-pour-les-pietons-bruxellois/
N'oubliez pas le Xanax par contre !
j'ai vu samedi dernier une voiture garée sur le croisement de 2 pistes cyclables ( à Austerlitz ) !!! Une voiture de police est passée, ils ont regardé ailleurs....
Oui, les pistes cyclables, le vélo, les cyclistes... Toute la haine déversée par les automobilistes à notre encontre ( une fois un automobiliste vociférant m'a " poussé " et serré jusqu'au trottoir afin que je l'enjambe pour rejoindre la piste cyclable - j'attendais un affaissement du trottoir ) , les bus qui nous serre ou nous colle aux fesses, les camions jaunes de la poste, les livreurs, les camions de chantier qui foncent à toutes berzingue - où est la police pour verbaliser ces divers véhicules qui sont largement à plus de 30 en zone limitée ou de 50 ?! ) et se fichent de nous, enfin pour finir, ces donneurs de leçons qui ici ou là, ici même, plus bas, nous donnent des conseils à deux balles. Une voiture ou un conducteur a toujours raison : il oublie cependant que lui également est parfois, cycliste et/ou piéton et fait aussi des erreurs ou grillent un feu ( les seus cyclistes que je condamnerai sont les soit-disant " pro " qui prennent les pistes cyclables pour des autoroutes ou pistes de rallye.. odieux.
Bref.
On ne tire pas sur les ambulances.
L'enquête nous le dira mais qui ne nous dit pas que le camion a " forcé " pour ne pas se retrouver derrière la jeune cycliste ? Cela existe, tous les jours. Le livreurs ?
Les pistes cyclables ?
Quai Saint-Etienne ? Un appel au meurtre, surtout au croisement avec la rue des Pontonniers : personne ne sait qui doit passer. De plus un panneau nous indique ' javais demandé confirmation à la police une fois ) que l'on peut prendre la rue à contre-sens et... on se retrouve nez à nez avec une voiture en face vu qu'il n' y a pas la place pour passer.; ensuite après le virage, il y a certes un semblant de la pistes cyclable " tracée " ( fossilisée on dira ) mais les voitures ne la respectent pas non plus et empiètent après le virage.
Ces fameuses pistes cyclables qui longent le tram avenue de la Marseillaise - une jeune fille avait été grièvement blessée avant l'été - et même un peu partout ! Nous avons tout juste un mètre pour rouler, entre le trottoir et les buissons des commerçants, et le tram ! IL suffit d'un écart , d'un autre tram à contre-sens et cela se termine en drame !
La passerelle Braque de Rivétoile ( déjà eu deux piétons morts sur le passage piéton ), entre Malraux et le quai des Alpes ? Une ineptie, les voitures censées faire du 3o ou 50, ne nous voient pas lorsque l'on traverse - léger faux plat et virage en dénivelé, deux places de parking achevant le danger - accélèrent - et/ou ne ne voient pas ou s'en fichent - afin de tracer toute la ligne - de la Bourse - quel bazar aussi là-bas, vers le tram et plus loin !! - à l'Esplanade ! Pourquoi ne pas faire , comme à Paris, des feux décalés ?!
Et je n'ai pas parlé de l'avenue des Vosges ?! Le lieu accidentogène de Strasbourg !
Définitivement et contrairement à la Hollande ou l'Allemagne , cette région est le pays de la voiture ( la région la plus riche de France, rapport cylindrée par habitant ) :! Surtout ne touchons pas au lobby des 4 roues dans une ville en chantier permanent.
Le monsieur demande à ce qu'il y ai de vrais pistes cyclables séparés de la route, et qu'on PARTAGE l'espace CORRECTEMENT.
Une mise à jour du code de la route permet aujourd'hui à un cycliste de prendre une rue en sens unique à contre-sens même sans panneau au passage !
Allez hop un ptit Xanax et au dodo ;)
A une époque il y avait aussi des chevaux et des attelages...
Votre argument ne tient pas.
Strasbourg se veut belle, écologique, la capitale " verte " de l'Europe, mais elle ne l'est pas loin de là ( à part se vanter de ses km de pistes cyclables ... ) ! Quand on voit l'avenue des Vosges et pire encore, que cette ville est traversée par des camions etc;. route du Rhin, route de Comar ( sic ) , on est loin du logo Eurométropole !
Trop de voitures à Strasbourg ( le lobby des commerçants aussi que se sont assez plaint que le centre-ville soit interdit aux voitures ( où ? je ne sais pas ) ...
En bref, Amsterdam est la vraie ville écolo, du vélo et les voitures ont mauvaise mine; Que Strasbourg recopie Amsterdam et on reparlera ce dont quoi elle se vante ( le tram et ses contrôleurs hautains et ses tarifs prohibitifs, et les amendes à 60 euros pour des gamins, je n'en parle pas - Strasbourg est la ville où il y a le plus de jeunes en France et elle n'en tient pas compte, préférant soigner les anciens ! ) .
Non Strasbourg, n'est pas une ville pour le vélo. Elle s'en donne l'impression et l'étiquette, et oui, tout reste à faire ( le nombre de nostalgiques qui regrettent le bruit des moteurs à Strasbourg ! ) .
Les Allemands aussi sont respectueux du code de la route.
sans doute les Français ont mal assimilé le deux-roues, cela restant pour eux l'exemple type du pauvre, du gamin, de la " gonzesse " - pour reprendre leur termes - , bref pas un truc de macho où on fait vrombir le moteur à en décoller l'accélérateur !
Un truc pour exciter encore plus sa haine .. Vous voyez ?
il ne vous reste qu'une chose à faire: déménager à Amsterdam si Strasbourg est à ce point invivable! Lorsque vous aurez chassé les automobilistes et que vous aurez un centre ville désert, vous serez content de pouvoir vous défouler sur votre deux roues. Sauf que vous aurez mis des milliers de gens qui travaillent dans le commerce (ou ailleurs) au chômage. Belle mentalité! On se demande si tous ces bobos qui écrivent sur ce site sont conscients des réalités du monde dans lequel ils vivent!
Je vous signale qu'en Allemagne la cohabitation avec les cyclistes se passe de manière beaucoup plus pacifique parce que les gens sont plus respectueux des règles.
Ensuite, rien ne vous permet d'affirmer que la Police hait les cyclistes. C'est une affirmation sans fondement et totalement gratuite. Même s'il faudrait verbaliser plus, la Police fait avec les moyens dont elle dispose et des instructions qu'on lui donne. N'oubliez pas que la Police est sur la brèche au delà de ses possibilités depuis les attentats de janvier. Le respect d'autrui commence par le respect des forces de l'ordre et si un effort était fait dans ce sens le pays se porterait certainement mieux!
Vous raisonnez même en, je cite, policier, économiste, cadre de la CUS, pardon de l'Eurométropole, etc, ect...
Je fais du vélo depuis mes 8 ans ( je n'ai pas le permis et ne l'ai jamais eu ) et ai une petite cinquantaine de plus, tout ce que je peux vous dire , c'est que - jet je le répète à mes enfants - , Strasbourg est une ville très dangereuse pour les vélo ( et les piétons également ) . Une portière qui s'ouvre ne pardonne pas. J'ai déjà failli y passer plusieurs fois ( mauvaise signalisation également, les voitures en face ne savent parfois pas que vous avez le droit d'être " à contre-sens ) etc.. OUh ! que cette ville est dangereuse !
( D'ailleurs ma fille a eu un accident dont le nez cassé : un refus de priorité, dans une zone dite piétonne - pavés etc - , la voiture est passée , sans regarder, aucune signalétique, etc.. ) .
Chaque jour il faut être sur le qui-vive, de tous les côtés : j'essaie de l'être mais allez le faire admettre )à des gamines et gamins heureux de rouler ; il n' y a qu'avec la pratique et l'expérience que l'on peut prévenir et surtout " ANTICIPER " !
N'oubliez pas que vous avez été jeune également Marc... Et que la jeunesse c'est l'avenir. Pas le nombre de cylindres...
Vous me semblez faire une confusion: le panneau rond B22 est un panneau d'obligation qui ne vous permet de rouler à côté de la piste cyclable alors que le panneau carré C113 rend l'utilisation de la piste facultative (article R431-9 du code de la Route modifié par le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 article 13).
Donc je pense que la bande cyclable doit être transformée en piste cyclable (càd séparée physiquement de la route par des plots par exemple), et que les comportements dangereux de cyclistes ou scooter ou voiture doivent être santionnés plus souvent!
J'ai roulé à Londres, Paris etc..
Mais ici, c'est du n'importe quoi : vous avez vu les nids de poules, les trous , sur la chaussée, les bandes blanches totalement effacées etc... Désuétudes !
les Quais ne sont pas tristes aussi, tout le monde se frôlent, la route est pavée à certains endroits , et on se demande comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus " d'accrochages " ( je dis accrochages, pour ne pas rentrer dans les détails, les automobilistes n'ont toujours pas compris que les cyclistes , comme les piétons sont très vulnérables )...
Je ne fais confiance ni en la qualité du revêtement (parfois médiocre, voire dangereuse), ni à la signalétique (parfois médiocre voire dangereuse), ni aux poteaux mal placés (dangereux), ni aux voitures, ni aux piétons, ni aux voitures, ni aux vélos.
Rien ni personne ne saura remplacer le formidable outil de sécurité que je suis.
Le problème avec la ségrégation spatiale, c'est qu'elle insensibilise leurs usagers en leur ôtant toute faculté d'auto-analyse de situations potentiellement dangereuses : les piétons sont "chez eux" sur le trottoir et les zones piétonnes, les voitures sont "chez elles" sur la route, les vélos sont "chez eux" sur les pistes cyclables (à Berlin par exemple, j'ai vu des cyclistes rouler en toute quiétude à 40 km/h et plus sur des pistes cyclables situées en bordures de trottoirs fréquentés par des piétons et des usagers de commerces. Ces cyclistes se seraient senti tout à fait dans leur droit de renverser un piéton, puisqu'ils étaient dans "leur" espace).
Les différents types d'espaces en ville sont interpénétrables, on passe d'un type d'espace à un autre en permanence.
La ségrégation spatiale n'est ni souhaitable, ni possible partout, et ne va pas toujours dans le sens de la sécurité des usagers.
On ne doit déléguer sous aucun prétexte notre sécurité à des systèmes de sécurité bancals, mal pensés, mal conçus, mal entretenus, et pas respectés.
La vigilance est une chose, mais les humains ne sont pas des robots alors forcément créer ou laisser subsister des aménagements urbains dangereux, la bande cyclable le long de l'avenue de Colmar en fait partie, amène à des drames.
Il ne s'agit pas d'inverser les responsabilités mais d'en tirer une leçon pour que cela ne se reproduise pas. Quel que soit le véhicule ou même en tant que piéton, l’anticipation évite les accidents. Combien étaient dans leur bon droit, avaient la priorité, mais sont morts quand même? Quand sa propre vie est en jeu, il faut faire preuve de prudence et céder en certaines occasions surtout quand on ne fait pas le poids face à l'autre usager.
Après, la police, surtout actuellement, ne peut pas être partout pour verbaliser; aux usagers de la route de se montrer responsables pour éviter des drames. Mais des opérations ponctuelles de verbalisation ne font pas de mal.
Je rappelle que le drame d'hier n'est pas sans rappeler l'accident
récent d'une cycliste Avenue de la Marseillaise, un peu dans les mêmes circonstances sauf que le tram, lui, n'a pas empiété sur la piste cyclable!
En conclusion, il faut que chacun d'entre nous se montre plus responsable et plus respectueux des règles du vivre ensemble sur nos routes et on évitera ainsi bon nombre de drames.
En tant que cycliste régulier, je me méfie davantage des imprudences d'automobilistes en première ceinture.... qu' au centre-ville, où ce sont quasi exclusivement des cyclistes qui me mettent dans des situations très dangereuses... vivement l'hiver, les cyclistes amateurs du dimanche rentreront chez eux, et nous mettront moins en danger.
Par contre, un point commun entre la Marseillaise (hyper-centre), et l'avenue de Colmar (première ceinture): des infrastructures cyclistes mal foutues, à revoir, particulièrement accidentogènes...
C'est bien la peine de se targuer première ville cyclable,avec des infrastructures dont la qualité est trop insuffisante et qui lorsqu'elles sont bonnes (secteur haguenau/rotonde/cronenbourg), ne sont plus entretenues depuis l'ère Trautmann (ça fait loin!!!)
Je préfère donc le quai du canal du rhones au rhin à l'avenue de Colmar, et,
Je roule sur la voie de droite du tram avenue de la Marseillaise... le compromis le moins dangereux... mais non satisfaisant!
Quand on circule quotidiennement sur ces secteurs, même en étant vigilants, on tombe toujours sur des imprudents, et l'on voit trop souvent la mort en face...
Mais, bon, rue89 préférera un article bobo-hipster sur le vélo cargo qui est un danger public sur des pistes actuellement sous-dimensionnées, la mairie continuera sa com' quantitative vide de sens, les écolos nous organiseront des vélorutions anti-rallye d'Alsace déconnectées des réelles revendications des cyclistes... d'autres encore organisent des marches en récupérant une symbolique douteuse (la marche blanche), la détresse d'une famille en deuil, sans rapport avec l'objet associatif (contre la pollution, il me semble,quel rapport avec le cas d'espèce?)
A quant une association bien corpo et intelligente du genre motard en colère pour les cyclistes...
vous etes de mauvaise foi...
Vous savez très bien que les cyclistes ne sont pas les usagers de la route les plus prudents et modeles... on doit aussi faire le ménage dans nos rangs... faire de la prevention sur nos pratiques
Vous savez très bien que les enquêtes de police ne s'arrêteront pas à la présence ou non de la camionnette sur la bande cyclable... et c'est très bien ainsi.
Vous avez raison, comme les motards, nous sommes cyclistes très vulnérables sur la route... ce n'est pas pour rien que j'ai fait l'analogie avec motard en colère, leurs discours et actions
Dénoncer les infrastructures de mauvaises qualités ne nous exonèrent pas d'interroger nos propres pratiques... de cyclistes...
C'est lamentable que les pistes cyclables de ce genre ne soient pas protégées par des barrières.
Les enquêteurs et la justice feront leur travail, pour déterminer les responsabilités de ce drame (qui seront peut-être aussi à chercher du côté du chantier tram, s'il devait s'avérer que cette camionnette y était liée), peut-on espérer qu'il aboutisse à plus que le deuil, les regrets et l'oubli?
Et le conducteur a admis ne pas avoir fait ses contrôles correctement.
Un cycliste qui roule à contresens sur certaines pistes ou routes c'est dangereux.
Parce que ça va obliger l'autre cycliste qui est dans le bon sens à faire parfois un écart.
Un cycliste qui utilise un téléphone en roulant c'est dangereux.
Parce que son attention est en grande partie ailleurs.
Oui à la verbalisation de ses infractions et oui à la verbalisation des automobilistes qui se gare sur trottoirs ou piste bande cyclable.
"cycliste", lire ton commentaire est dangeureux....