Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Marche contre l’extrême-droite dans les quartiers ouest samedi

Le samedi 17 mai, le collectif de vigilance contre l’extrême droite Justice et Libertés organise une marche à travers les quartiers de Strasbourg. Elle partira de la place Kléber à 9h30 pour ensuite revenir à son point de départ (voir carte ci-dessous). Le collectif réunit une vingtaine d’associations, de syndicats et de partis politiques de gauche. L’objectif …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le Collectif Justice et Libertés organisent une marche contre la montée de l'extrême-droite, samedi 17 mai. (photo Collectif Justice et Libertés/cc)

Le Collectif Justice et Libertés organisent une marche contre la montée de l'extrême-droite, samedi 17 mai. (photo Collectif Justice et Libertés/cc)
Le Collectif Justice et Libertés organise une marche contre la montée de l’extrême-droite, samedi 17 mai. (photo Collectif Justice et Libertés/cc)

Le samedi 17 mai, le collectif de vigilance contre l’extrême droite Justice et Libertés organise une marche à travers les quartiers de Strasbourg. Elle partira de la place Kléber à 9h30 pour ensuite revenir à son point de départ (voir carte ci-dessous).

Le collectif réunit une vingtaine d’associations, de syndicats et de partis politiques de gauche. L’objectif de cette marche est d’aller « à la rencontre des citoyens qui se désintéressent de l’Union Européenne ». À l’approche des élections, Ali Rastegar, porte parole et organisateur de la marche, souhaite mettre en garde les électeurs face à la montée de l’extrême-droite :

« La politique d’austérité de l’Union Européenne a eu comme conséquence la montée du chômage. Les citoyens sont de plus en plus méfiants à l’égard de ces institutions et se tournent vers l’extrême-droite. Les derniers sondages donnaient même le Front National en tête aux élections européennes. Nous ne pouvons pas laisser un parti nationaliste et xénophobe représenter la France. »

Le collectif Justice et Liberté aimerait une modification du fonctionnement de l’Union Européenne. Pour Ali Rastegar, la commission européenne n’est « pas assez démocratique et souvent trop proche des milieux financiers ». La commission européenne est composée de 28 commissaires, nommés sur recommandation de leur État d’origine par le président de la Commission. Ce dernier en revanche sera proposé par le nouveau Parlement européen, dont les députés seront élu le 25 mai.

Le parcours de la marche

 

Y aller

Marche contre la montée de l’extrême-droite samedi 17 mai, à partir de 9h30, place Kléber à Strasbourg. Traversée des quartiers du Neudorf, Meinau, Montagne Verte, Eckbolsheim, Koenigshoffen, Hautepierre, Cronenbourg et Schiltigheim. Pour rejoindre la marche en cours, appeler le 06 87 67 50 34.


#Collectif Justice et Libertés

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options