
Un collectif « pour la sauvegarde du Kochersberg » organise une marche de protestation contre le projet d’installer une usine de méthanisation, qui prévoit de transformer 48 000 tonnes de déchets agricoles par an en biogaz à l’ouest de Strasbourg. La marche doit débuter devant la mairie de Wiwersheim samedi 7 novembre à 9h pour se rendre à Truchtersheim, au Trèfle où le collectif sera reçu par Justin Vogel », maire et président (LR) de la communauté de communes du Kochersberg (la CoCoKo, ça ne s’invente pas).
La méthanisation, ça ne sent pas bon
Cette usine permettrait de valoriser en énergie le lisier de porcs et de bovins, la fiente de volaille, la paille de maïs et d’autres résidus en provenance des exploitations agricoles alentours, mais le processus génère de mauvaises odeurs. L’usine doit aussi traiter les boues d’épuration et d’abattoirs, ce qui inquiète une partie des habitants alentours.
Du coup, un collectif de riverains s’est constitué contre l’implantation à Schnersheim de cette usine, qui bénéficie du soutien de la Région Alsace et de l’Ademe (Agence pour la maîtrise de l’énergie). Face à cette opposition, Justin Vogel espère trouver un autre terrain sur lequel tomberaient d’accord les porteurs du projet et les riverains. Faute de quoi, le collectif entend protester lors de la phase d’enquête publique prévue pour la fin de l’année. Sauf retard, le chantier devrait démarrer au début de l’année 2016 pour une usine opérationnelle à l’été 2017.
Y aller
Marche contre une usine de méthanisation, départ devant la mairie de Wiwersheim, samedi 7 novembre à 9h. L’événement sur Facebook.
Aller plus loin
Sur Les Échos : Du biogaz à l’ouest de Strasbourg
Sauf à donner dans le "tous pourris" qui nous conduit droit vers une société totalitaire, il serait bon de prendre en compte les arguments des contres mais aussi des pour, aux multiples échelles concernées.
Enfin un teritoire qui essaye de proposer qlque chose pour avancer et qui implique les agriculteurs , les entreprises agro alimentaire , les restaurateurs , les cantines scolaire et les citoyens BRAVO
Leur motivation n'a rien d'écolo. D'ailleurs ils ne s'en cachent même plus! Leur motivation, c'est l’appât du gain. Rien d'autre!
L'argent n'a pas d'odeur!
Il faut croire que le lisier non plus, faute de quoi le casino serait en faillite !
Car il me parait évident les riches se feraient fait plus entendre .......
Que les "paysans de la ville" ( Stattbure )
Super, le Kochersberg, son autoroute à péage, son maïs, ses lotissements à richards, son désert paysager, son usine à recycler la merde bétaillère..., bientôt, une vraie vitrine des conneries alsaciennes!
Vive l'alsace atomique !
Quant au nucléaire, on en sortira d'abord par une réduction de nos besoins en électricité, puis par la conversion vers des productions alternatives. Si on ne fait pas la réduction, on aura beau faire la conversion, on ne pourra pas se passer de nucléaire. Méthanisation ou pas.
(juste un détail: la méthanisation produit du gaz et non de l'électricité, le lien avec Fessenheim est donc très ténu...)
Ségo veut 1500 méthaniseurs sous peu, il va falloir s'y habituer ! et tant mieux
sur quel base journalistique pouvez vous affirmer celà ?la méthanisation agricole réduit les nuissances olfactive des effluents d'élevage, pour un territoire c'est un atout !
je vous invite à visiter les intalltions en fonctionnement avant de vouloir porter un jugement
slt
C'est à ce prix et uniquement à ce prix qu'il n'y a pas d'odeurs. Et c'est après avoir visité des installations comparables que je vous dit ça!
Toujours partant?
Signé : Un compatriote d'outre Rhin
Et ça se passe en Allemagne! justement!
Trouver des énergies alternatives, pas trop polluante mais ... bon finalement, Fessenheim et ses réacteurs nucléaires, c'est pas si mal que ça !!! Certes, c'est loin, mais si ça pète, on l'aura quand même dans la gueule. Ceci dit, pris en compte de par ici, ça ne pue pas, ça ne se voit pas, ...
Quel sera l'impact de la méthanisation sur les narines Kochersbergiennes ? Je n'en sais rien, j'habite à 25 bornes ...
Mais bon , ça m'emmerderai quand même si c'était dans mon voisinage ....
dur le choix, mais bon, Fessenheim c'est loin, Schnersheim c'est loin, .... mais le courant qui me profite est quand même dans MA maison, et san celui-ci je ne pourrai pas écrire ce conneries via internet...
Bon, en alsacien qui se respecte, je connais une chansonnette :
D'r Hans em Schnòkeloch het àlles wàss ar well ....
.. .......... Jo Jo ! fous gonnaissez tous cette chansson là ! che fous la laisse chanter tout seul devant fotre ortinadeur !
Sàlüt Bissàme ! :-)