Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi
L'actu 

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier.
Publié le 25 novembre 2022.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 11:57
397 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Planning familial du Bas-Rhin appelle à marcher samedi 26 novembre contre toutes les violences sexistes et sexuelles, à Strasbourg. Le rendez-vous est fixé à 14h, sur le parvis de la Faculté de droit.

« Nous marcherons contre le sexisme (et tout système d’oppression), contre le silence collectif face aux violences sexistes et sexuelles, contre l’inversion de la culpabilité, contre la justification et la banalisation de toute forme de violences. Nous marcherons pour honorer les mortes et les morts du système sexiste et pour la fin des violences. »

Ce sont les mots écrits sur la page Facebook de l’évènement, organisé par le Planning Familial 67, ce samedi 26 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Appel à manifester ce samedi 26 novembre, contre les violences sexistes et sexuelles. Page facebook du Planning Familial 67.

Nombreuses associations participantes

Si l’appel à manifester est lancé par le Planning Familial 67, de nombreuses associations sont cosignataires de la tribune, comme Support Transgenre Strasbourg, NousToutes 67, le Brif, Collages Féministes Stras ou encore DisBonjourSalePute.

La liste de leurs revendications est longue et détaillée. Les associations demandent pour commencer « la formation de tous les professionnels susceptibles d’accompagner les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles dans leur parcours judiciaire et de soin », mais aussi « un meilleur dépistage des violences sexuelles et sexistes et un meilleur accompagnement des personnes victimes », ou encore « le respect des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle dans chaque établissement scolaire ».

À l’heure où l’IVG est de plus en plus menacé aux États-Unis, le Planning Familial 67 – qui défend justement le droit à l’avortement et à la contraception – réclame « la gratuité et le réel accès à la contraception et à l’IVG sur l’ensemble du territoire. »

Un viol ou tentative de viol toutes les 7 minutes en France

Dans son appel à manifester, le Planning Familial 67 égrène également des chiffres glaçants sur les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes. Et rappelle ainsi qu’au moins 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année en France, qu’un féminicide a lieu tous les deux jours dans le pays, ou encore qu’un viol ou une tentative de viol a lieu toutes les 7 minutes.

Pour lutter, dénoncer, et marcher contre ces violences, les associations appellent donc à marcher, samedi 26 novembre à partir de 14H.

L'AUTEUR
Maud de Carpentier
Maud de Carpentier
Diplômée à Lille en 2012, journaliste radio à Paris et Marseille, à Strasbourg depuis 2020 pour réaliser des enquêtes au long cours.

En BREF

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France. 7 114 visites. 3 commentaires.

Maison d’arrêt de Strasbourg : un détenu succombe à ses brûlures après un feu survenu dans une cellule

par Loris Rinaldi. 650 visites. 3 commentaires.

Un festival de banalités pour transformer le Marché de Noël

par Eva Chibane. 3 773 visites. 4 commentaires.
×