Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’édition 2025 du Marché de Noël mise sur l’inclusivité

Entourée de son adjoint aux animations et de deux représentants du « marché off », la maire de Strasbourg a présenté les évolutions du Marché de Noël pour 2025. Une version qui se veut plus inclusive et accessible.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L’édition 2025 du Marché de Noël mise sur l’inclusivité
Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a présenté devant les journalistes le programme de l’édition 2025 du Marché de Noël

Chaque année, le Marché de Noël de Strasbourg bat ses propres records de fréquentation. L’année 2024 a confirmé cette tendance avec 3,4 millions de visiteurs. Malgré le succès de l’événement, certaines personnes peinaient toujours à accéder aux festivités. Pour son édition 2025, qui se tiendra du 26 novembre au 24 décembre, la Ville espère y remédier.

Un parcours pour les personnes en fauteuil

Comme l’avait raconté Rue89 Strasbourg, plusieurs infrastructures se sont révélées inadaptées pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en fauteuil roulant. Le futur marché leur proposera « des parcours recommandés », avec une « signalétique repensée », précise Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la vie associative, des animations urbaines et de la jeunesse. Des coupe-file dédiés feront également leur apparition.

Les visiteurs et personnes en situation de handicap pourront bénéficier de zones de repos, équipées de casques anti-bruit, de couvertures ou encore de balles anti-stress. « Une petite respiration dans ce marathon de Noël », glisse Guillaume Libsig. Pour les parents, un espace parents-nourrissons sera ouvert au marché off, avec des tables à langer et des micro-ondes.

Plusieurs initiatives ont été menées en amont des réjouissances : les décorations du grand sapin de la place Kléber ont été réalisées « par l’association Hélène de cœur, qui œuvre en faveur de la recherche en cardiopédiatrie et par Inclusiv, qui favorise l’emploi des personnes en situation de handicap visuel », appuie la maire. La collecte de gobelets consignés se poursuivra comme en 2024. 13 000 euros avaient alors été récoltés et reversés au centre socio-culturel Au-delà des ponts et d’autres associations actives dans l’aide alimentaire. Les fonds ont notamment permis à Regards solidaires de fournir des paniers hebdomadaires aux étudiants les plus précaires de Strasbourg.

Un sapin solidaire pour 300 enfants

Si « la place de l’enfant a été un peu perdue de vue ces dernières années », la Ville veut aussi inclure à nouveau les enfants dans le marché de Noël. Les festivités commenceront donc un mercredi avec des animations pour les plus jeunes square Louise-Weiss. Ces animations se poursuivront tous les mercredis de décembre.

En 2024, les visiteurs avaient pu déposer un cadeau au pied d’un « sapin solidaire », installé devant la mairie de quartier de la place Broglie. Près de 80 enfants de deux foyers d’aide à l’enfance y avaient accroché leurs vœux. Reconduit cette année, le sapin solidaire durera du 6 au 16 décembre. De nouvelles associations, dont Solidarité femmes 67 et Les Petites roues, association d’aide aux personnes en situation de grande précarité, se sont associés à l’initiative.


#marché de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options