Confinement  : Les marchés de Strasbourg restent fermés
L'actu 

Confinement  : Les marchés de Strasbourg restent fermés

La Préfecture du Bas-Rhin n’a pas autorisé la réouverture de marchés alimentaires de Strasbourg. Ils restent fermés pendant la durée du confinement et jusqu’à nouvel ordre.

La Ville avait présenté un deuxième dossier de dérogation (voir notre article) pour 18 marchés, contre 33 habituellement dans la semaine, à partir du lundi 6 avril, soir la semaine avant Pâques. Par ailleurs, aucune dérogation n’a été autorisée par le ministère de l’Économie pour des ouvertures de grandes surfaces le Vendredi saint, férié en Alsace et en Moselle.

Plus tôt dans l’après-midi, le directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est avait pourtant pointé des « signes positifs » sur la situation sanitaire locale lors d’un point presse téléphonique. Le « pic » est attendu entre le 10 et le 25 avril selon ses projections.

Mais la doctrine dérogatoire départementale, établie en concertation avec l’association des maires du Bas-Rhin, précise que seules les demandes présentées par les maires des communes ne disposant pas d’un commerce de proximité peuvent bénéficier d’une dérogation. Comme plusieurs supermarchés et hypermarchés sont ouverts à Strasbourg, la préfecture considère que c’est suffisant pour l’approvisionnement des familles.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Le tribunal administratif suspend l’arrêté sur les masques au centre-ville

par Pierre France. 15 990 visites. 8 commentaires.

Les mobilités du monde d’après en débat

par piet. 1 146 visites. 4 commentaires.

Le tribunal administratif juge que le port obligatoire du masque au centre-ville est légal mais inutile

par Pierre France. 9 704 visites. 9 commentaires.