Les marches, concerts, et ateliers « pour le Climat » de samedi sont annulés
L'actu 

Les marches, concerts, et ateliers « pour le Climat » de samedi sont annulés

actualisé le 13/03/2020 à 15h32 : Pour annoncer l'annulation

La « Jeunesse pour le climat Strasbourg » appelle à une marche vendredi pour alerter sur les atteintes à l’environnement. Le lendemain Extinction Rebellion et « Citoyens pour le climat » co-organisent une seconde marche et un festival de musique.

Mise à jour : les organisateurs ont annoncé l’annulation de l’événement en raison de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes liée à l’épidémie de coronavirus.

Le 15 mars 2019, journée mondiale de grève scolaire pour le climat, le site Fridaysforfuture.org avait recensé 2 052 mobilisations dans 123 pays. Pour le premier anniversaire de cette mobilisation internationale contre les atteintes à l’environnement, les mouvements écologistes strasbourgeois organisent, vendredi 13 et samedi 14 mars, deux journées d’action pour alerter face à l’urgence climatique.

La branche strasbourgeoise de Youth for climate appelle à une marche dont le départ est prévu vendredi 13 mars à partir de 13h place Kléber. En partant de la rue des Grandes-Arcades, les manifestants passeront successivement par la place Broglie et par la place de la République pour arriver au parc de l’ Étoile vers 16h30.

Concerts, ateliers et restauration place de la République samedi

Le lendemain, Extinction Rebellion Strasbourg et Citoyens pour le climat co-organisent une nouvelle marche qui partira à 14h cette fois de la place de la République à Strasbourg. À la veille du premier tour des élections municipales, les mouvements écologistes souhaitent « rappeler l’urgence et la nécessité d’une transition écologique de la société », selon un communiqué. Pour ce faire, les collectifs renvoient les futurs élus à 32 mesures proposées par le Pacte pour la transition écologique et rédigées par 60 associations.

En septembre 2019, la Marche pour le climat a mobilisé plusieurs milliers de personnes à Strasbourg (Photo Elis Nappey / FlickR / cc)
En septembre 2019, la Marche pour le climat a mobilisé plusieurs milliers de personnes à Strasbourg (Photo Elis Nappey / FlickR / cc)

Au retour des manifestants, à 16h, débutera sur la place de la République le festival pour le climat. Cinq groupes de musique (Jazztet, Ork, Pyrah, Redmaco and the Juliens, Klezmer band Rebellion) sont programmés. Des ateliers de formation et de sensibilisation à l’écologie sont prévus de 16h à 21h ainsi que de la restauration végane avec le food truck Chez Veg’Anne.

L’union départementale de la CGT du Bas-Rhin appelle également à joindre la mobilisation ce samedi. « Fin du mois, fin du monde : même combat ! » titre le syndicat dans un communiqué, avant de rappeler que ce sont « les plus précaires qui sont les plus exposés aux catastrophes écologiques en cours ».

Ces manifestations sont maintenues malgré l’épidémie de coronavirus. Étant à l’extérieur, elles ne sont pas concernées par l’interdiction des événements rassemblant plus de 1 000 personnes.

Y aller

Marches pour le climat, vendredi 13 mars à 13h, départ place Kléber et samedi 14 mars à 14h, départ place de la République à Strasbourg.

Festival pour le climat, samedi 14 mars à 16h, place de la République à Strasbourg. Voir sur l’événement Facebook.

L'AUTEUR
Kévin Gasser

En BREF

Fred Ficus, DJ producteur : « Dans six mois, trois fois plus d’albums publiés »

par Florian Schotter. 492 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Épide mobilisé pour confiner les sans-abris malades

par Kévin Gasser. 1 716 visites. 1 commentaire.

Incendie maîtrisé au terminal nord du Port de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 403 visites. 1 commentaire.