Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mardi 6 juin, manifestation pour appeler les députés à voter l’abrogation de la réforme des retraites

Presque cinq mois après le début du mouvement contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à une journée de mobilisation mardi 6 juin, deux jours avant un possible vote des députés sur une abrogation de cette réforme. La manifestation strasbourgeoise partira à 14h de l’avenue de la Liberté.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Mardi 6 juin, manifestation pour appeler les députés à voter l’abrogation de la réforme des retraites

Le 6 juin marquera la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, un mouvement social qui dure depuis janvier et qui a rassemblé à Strasbourg près de 20 000 manifestants à plusieurs reprises. L’intersyndicale, toujours constituée de treize organisations de salariés et de défense de la jeunesse, « appelle les député.es à voter, le 8 juin prochain, la proposition de loi transpartisane abrogeant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise ».

À Strasbourg, le rendez-vous du départ de la manifestation est fixé à 14h, avenue de la Liberté, pour le même parcours que lors des précédentes journées de mobilisation : le cortège arpentera la place Broglie, la place de l’Homme de Fer, la rue de la Division Leclerc, la place d’Austerlitz, le quai des Pêcheurs, puis retournera avenue de la Liberté.

« Aux prochaines élections, nous rappellerons les positions des députés sur les retraites »

Laurent Feisthauer, secrétaire départemental de la CGT, assure que si la réforme des retraites est maintenue, le gouvernement ne doit pas s’attendre à un retour à la normale. « Nous continuerons d’organiser des comités d’accueil pour les ministres », promet-il. D’après lui, les organisations syndicales font pression sur les députés « qui sont censés nous représenter, pour qu’ils entendent la revendication d’une large majorité des Français et qu’ils votent l’abrogation de la réforme le 8 juin » :

« Nous nous sommes rassemblés devant les permanences de Stéphanie Kochert (Horizons et apparentés, NDLR) à Wissembourg le 31 mai et de Vincent Thiébaut (Horizons et apparentés, NDLR) à Haguenau le 1er juin. Aux prochaines élections, nous rappellerons les positions des députés sur les retraites. Ils sont prévenus. »

En nombre de manifestants, la mobilisation contre la réforme des retraites a battu des records à Strasbourg. (Photo Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg)Photo : Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg

Au niveau national, les organisations syndicales affichent une volonté de rester unies, afin de passer à l’offensive sur les conditions de travail, en présentant de manière commune des propositions. Dans son appel à manifester, l’intersyndicale évoque certaines de ses revendications, qui portent sur les salaires, « l’égalité Femme-Homme », ou encore les seniors :

« Pour les seniors il y a nécessité à mettre en place de réels dispositifs de reconversion, des retraites progressives. Pour la pénibilité et les risques professionnels, la totalité des critères de pénibilité supprimés en 2017 doivent être réintroduits pour permettre de vrais départs anticipés. Pour protéger la santé des salarié.es, les commissions de santé sécurité et conditions de travail doivent être obligatoires dans les entreprises de 50 salariés et plus, avec des droits et des moyens renforcés. »

Perturbations limitées

La mobilisation risque de ne pas avoir d’effet sur le réseau ferroviaire : la SNCF prévoit une « circulation normale sur l’ensemble de l’Alsace. » Certains cantines scolaires de Strasbourg devraient également rester ouvertes durant cette journée de mobilisation, contrairement aux précédentes qui avaient provoqué la fermeture de l’ensemble des services de restauration scolaires.

Concernant la circulation des transports publics, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) anticipe une baisse de fréquence sur les lignes de tram A, C, D et E. Même prévision pour une douzaine de lignes de bus. Les détails des perturbations dans les transports urbains sont à retrouver sur le site de la CTS.


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options