Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ancienne cégétiste, Marilyne Poulain devient préfète à l’égalité des chances dans le Bas-Rhin

Ancienne membre de la direction confédérale de la CGT, incarnation de la lutte pour la régularisation de travailleurs sans papiers à Paris, Marylise Poulain a pris ses fonctions de préfète déléguée à l’égalité des chances dans le Bas-Rhin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Ancienne cégétiste, Marilyne Poulain devient préfète à l’égalité des chances dans le Bas-Rhin

Un profil original pour un nouveau poste. Mardi 22 août, la préfète déléguée à l’égalité des chances s’est présentée lors d’une conférence de presse à l’hôtel préfectoral de Strasbourg. La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a commencé par décrire les nombreuses missions qui attendent Marilyne Poulain : dans les quartiers prioritaires du département, l’ancienne syndicaliste CGT sera chargée de suivre les dossiers de rénovation urbaine, de pilotage des services publics de l’emploi, d’intégration des personnes immigrées, de santé, de droits des femmes et de lutte contre les discriminations. Tout ça après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par balle par un policier à Nanterre le 27 juin 2023.

Lundi 21 août 2023, Maryline Poulain a pris ses fonctions de préfète déléguée à l’égalité des chances dans le Bas-Rhin. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Un engagement pour les sans-papiers

Les responsabilités sont nombreuses. L’intitulé de la délégation ressemble à un vœu pieux : l’égalité des chances dans le Bas-Rhin. Mais sans doute qu’il en faut plus pour effrayer Marilyne Poulain. Recrutée par la CGT en 2011, elle intègre la direction confédérale à partir de 2019. Durant toutes ces années, la jeune femme s’active sur les enjeux des travailleurs précaires comme des intérimaires.

Elle s’applique aussi à lutter contre la traite d’être-humains. Lors de permanences pour personnes sans-papier, ou à l’occasion de grève comme celle des coiffeurs du quartier du Château-d’Eau à Paris ou des manœuvres maliens du chantier de l’avenue de Breteuil, elle participe à la régularisation de centaines de travailleurs sans-papiers. Les connaissances juridiques engrangées au cours de ces luttes lui permettent de prendre la direction de la revue cégétiste Le droit ouvrier.

Avant d’intégrer la CGT, Marilyne Poulain a enseigné le français au Chili dans les années 2000. Une expérience qui l’a sensibilisée sur les dangers d’un repli des services publics. De retour en France, elle participe pour l’association Autremonde à la coordination d’un projet d’alphabétisation dans les foyers pour travailleurs migrants. Elle travaille ensuite à la conception d’un pôle d’accès aux droits dans les quartiers prioritaires de la ville en région Île-de-France. « Que chacun trouve sa place dans la cité, c’est ce qui me guide depuis le début », résume-t-elle devant la presse.

Une démission de la CGT en juillet 2022

En juillet 2022, Marilyne Poulain démissionne de ses mandats à la CGT. Dans ce texte expliquant les raisons de son choix, l’actuelle préfète déléguée évoque notamment « un sentiment de décalage avec une partie de mon organisation de plus en plus repliée sur elle-même et enfermée dans des postures. » Elle évoque aussi d’autres raisons, comme le sexisme qui persiste au sein de la CGT :

« Je pense à la place des responsables femmes dans notre syndicat, au paternalisme de certains militants lors des grèves que j’ai coordonnées, à ceux qui n’ont eu de cesse de m’attendre au tournant, la remise en cause insidieuse, jamais frontale, de notre légitimité de dirigeantes par certains d’entre eux… »

Du terrain pour la prise de poste

Interrogée sur sa stratégie dans le Bas-Rhin, Maryline Poulain se dit « attachée au terrain et au lien social ». Le début de son poste consistera selon elle à « aller à la rencontre des habitants pour créer plus de liens entre l’État et la population et être en émulation avec les élus… »

Marilyne Poulain évoque aussi l’amélioration des dispositifs existants, citant au passage le projet de « Cité éducative » déployé dans plusieurs quartiers prioritaires de la ville. Elle devra aussi tenter d’améliorer les processus de rénovation urbaine de ces mêmes quartiers, en y renforçant la dimension humaine. « J’attends beaucoup de sa force de proposition, en particulier sur les sujets éducatifs et d’accompagnement à la parentalité, ainsi que sur les besoins d’équipements dans les quartiers prioritaires de la ville », a ajouté la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

Autre dossier aux lourds enjeux pour la nouvelle préfète déléguée : la future carte des quartiers prioritaires de la ville. Après une période de concertations citoyennes, des groupes de travail ont été mis en place pour répondre aux demandes des habitants. Selon Josiane Chevalier, les nouveaux quartiers bénéficiant du dispositif « Quartiers Prioritaires de la Ville » seront connus d’ici la fin de l’année 2023.


#préfecture du Bas-Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options