Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Mascarade TV, l’action d’artistes pour exister pendant la pandémie
Culture 

Mascarade TV, l’action d’artistes pour exister pendant la pandémie

par Pierre France.
Publié le 22 décembre 2020.
Imprimé le 31 juillet 2021 à 18:33
2 345 visites. 1 commentaire.

Une poignée de comédiens se sont emparés de la période de l’Avent pour se rappeler aux Strasbourgeois. Avec Mascarade TV, ils ont publié de petites vidéos quotidiennes, afin de rappeler que la comédie fait partie de la société, même en période de pandémie.

L’idée a germé lors du discours d’Emmanuel Macron, quand le président de la République a confirmé le second confinement. Pour Pierre Le Crieur, comédien strasbourgeois, il n’était pas question de rester passif :

« La crise sanitaire, le reconfinement, c’était de nouveau de notre faute à tous, rien n’était prévisible, rien pour les hôpitaux… J’étais tellement en colère, j’ai appelé les copains. En tant qu’artiste, je voulais apporter une réponse à la situation, participer à ce que nous vivions. »

Quelques heures plus tard, la réponse s’intitulait Mascarade TV, une sorte de télé-crochet un brin décalé, porté par une série de personnages hauts en couleurs. Cette idée réunissait plusieurs atouts, comme le précise Pierre :

« Je voulais quelque chose de léger, on a le moral assez plombé avec la Covid comme ça… Critique, mais pas seulement. Et puis l’idée était de demander des autorisations de tournage, puisque c’était quasiment la seule manière d’être dehors légalement… »

Finalement, l’autorisation de tournage n’est jamais venue. Mais l’équipe ne s’est pas démontée et une série de sketchs ont été tournés par les comédiens eux-mêmes, soit chez eux, soit à la Fabrique de théâtre dans le quartier Laiterie. Ils ont tous été publiés sur la chaîne YouTube de Mascarade TV.

Un ministre du gouvernement formidable ! (vidéo Mascarade TV / YouTube)

Les artistes de Mascarade TV

  • Bruno Amnar (Ernest Barrière)
  • Marie Chauvière (Marie Caillasse)
  • Emeline de la Porte des Vaux (Petit corps en bonne santé)
  • Sandrine Grange (Unila Bajour)
  • Jérôme Lang (Alceste Hassion de Sortille)
  • Pierre Le Crieur (Mykose Allergias)
  • Amaëlle Mours-Geshikt (Help)
  • Sophie Nehama (Kimberley Pasteur)
  • Franck Schuster (Vladimir Spoutnik)

ainsi que Achille Gwem à la production, Viny La, Marion Puccio et Malou França à la réalisation, prises de vue et montage vidéo.

« Pas de ligne artistique claire »

Pierre reconnaît que l’ensemble n’a pas « de ligne artistique très clairement définie. » Chaque comédien a apporté son univers, ses compétences et son envie d’en découdre avec le silence imposé aux artistes depuis des mois. Pour Pierre, qui s’est fait connaître des Strasbourgeois avec ses criées publiques sur les marchés, l’important était de renouer avec le public, dans la rue :

« Je viens de là, c’est ma scène la rue… Le contact avec le public nous manque. Les plus chanceux d’entre nous ont des créations, des répétitions… voire quelques dates de tournages mais on ne peut pas être séparés du public aussi longtemps en tant que comédiens, surtout pendant cette période traversée par tout le monde. On ne vit pas bien cette mise à l’écart. »

Initialement, les sketchs de Mascarade TV devaient se dérouler entièrement à l’extérieur, dans des cours d’immeubles et essaimer dans les quartiers de Strasbourg. Quelques impératifs professionnels ont eu raison de ce bel objectif mais une partie de la troupe s’est produite mardi 22 décembre dans le centre-ville, devant des passants interloqués.

Le concert de Maria Caillasse, toujours un grand moment (vidéo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Le futur de Mascarade TV est encore incertain. L’équipe doit décider si elle continue après le 24 décembre et si oui, sous quelles formes et avec quelle régularité. Et puis… la capacité de se produire devant un public dépendra des conditions sanitaires. Quoiqu’il en soit, Pierre veut recréer un lien avec le public :

« Les vidéos c’est bien mais le théâtre, ça ne peut pas être que ça. On a besoin de la réaction des gens. On a appelé notre chaîne Mascarade TV justement parce qu’on ne veut pas participer à cette idée selon laquelle un sketch en streaming permet de remplacer un spectacle. »

Article actualisé le 23/12/2020 à 14h18
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 454 visites. 2 commentaires.

Jeudi, sixième rassemblement contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 4 876 visites. 13 commentaires.

Samedi 24 Juillet, nouvelle manifestation contre le pass sanitaire place Kléber

par Marine Dumeny & Guillaume Krempp. 3 027 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×