Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mathieu Schneider devient directeur de l’ENS Louis-Lumière à Paris

Après vingt ans à l’Université de Strasbourg, le musicologue Mathieu Schneider prend la direction de l’École nationale supérieure Louis-Lumière à Paris.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Mathieu Schneider devient directeur de l’ENS Louis-Lumière à Paris
Le professeur en musicologie, Mathieu Schneider prendra ses fonction de directeur de l’ENS Louis-Lumière de Paris, le 3 novembre 2025.

Ancien vice-président de l’Université de Strasbourg (Unistra) en charge de la culture, Mathieu Schneider a été nommé pour un mandat de cinq ans à la direction de l’École nationale supérieure Louis-Lumière à Paris. Il prendra ses nouvelles fonctions le 3 novembre 2025. « Je suis ravi de rejoindre cette école qui forme aux métiers du cinéma. C’est un nouveau chapitre, un retour vers le monde des arts, là d’où je viens », confie le musicologue sur le départ.

Fondée en 1926, l’école fêtera son centenaire l’année prochaine. De quoi motiver Mathieu Schneider qui souhaite « défendre le cinéma français ». Son arrivée à Paris met fin à l’administration provisoire, installée après la démission de l’ancien directeur, Vincent Lowy, en mars 2025.

Diversifier les promotions

Nommé par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mathieu Schneider a de grands projets pour l’ENS Louis-Lumière :

« Je crois que le cinéma et le secteur de l’audiovisuel font face à de nombreux défis. Les formats d’image se multiplient. Le cinéma et la vidéo sur les réseaux sociaux ne demandent pas la même technicité. De même pour le son, quand l’intelligence artificielle crée des sons de synthèse. Les métiers du doublage ou de la conception d’effets sonores évoluent. Il faut former les jeunes professionnels à ces transformations. »

Déjà très mobilisé à l’Université de Strasbourg, en faveur de l’accueil des étudiants internationaux, Mathieu Schneider compte poursuivre cet engagement à Paris :

« À l’ENS Louis-Lumière, il n’y a que 3 % d’étudiants internationaux alors que dans les autres universités ils représentent entre 15 et 20 %. C’est dommage. Aujourd’hui, les équipes de cinéma sont internationales, donc on a besoin d’avoir des jeunes capables de travailler avec des techniques ou du matériel d’autres pays. J’espère créer des liens avec l’Allemagne, l’Angleterre, mais aussi avec l’Asie. »

L’héritage strasbourgeois

Mathieu Schneider a mené plusieurs projets importants au sein de l’Unistra, comme la création de la salle de spectacle Pokop ou la réouverture du musée zoologique. Après avoir vu Frédéric Berrod adoubée par l’ancien président de l’Université Michel Deneken, il avait pris la tête de la liste d’opposition Au pluriel. Parmi ses promesses figurait notamment la suppression des droits d’inscription différenciés des étudiants extra-européens. Après avoir échoué à mettre en place une alternance à la présidence de l’Université de Strasbourg, Mathieu Schneider souhaitait prendre une autre direction :

« Je garderai d’excellents souvenirs de mes années sur ce campus et un certain intérêt pour ce qui s’y passe, mais une nouvelle séquence professionnelle s’ouvre à moi. Le groupe d’élus qui s’est constitué derrière ma candidature saura faire vivre notre projet sans moi, j’en suis convaincu. »

Le professeur en musicologie quitte l’Université de Strasbourg après 20 ans d’enseignement. Au conseil d’administration, Mathieu Schneider cède sa place au professeur de chirurgie orthopédique, Philippe Liverneaux. Son mandat à la tête de l’ENS Louis-Lumière est renouvelable une fois.


#Université de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options