Matt Holubowski et Gaël Faure, deux artistes folk et rock à découvrir à La Laiterie mercredi et samedi
Culture 

Matt Holubowski et Gaël Faure, deux artistes folk et rock à découvrir à La Laiterie mercredi et samedi

Cette semaine à Strasbourg, plus que les têtes d’affiches, ce seront des premières parties qu’il faudra venir découvrir à La Laiterie. Matt Holubowski mercredi et Gaël Faure samedi promettent de belles ouvertures de soirée.

Quand on vit dans une ville comme Strasbourg, on a l’assurance de voir passer les plus grands noms de la musique sans trop de problèmes. Les jeunes pousses et les artistes émergents de la scène (inter)nationale, c’est beaucoup moins évident. Souvent, il faut prendre son mal en patience et attendre deux ou trois albums, ou de quoi remplir au moins une salle de 400 personnes. Parfois, même cela ne suffit pas. Heureusement, il reste quelques moments magiques pour les découvrir avant que tout bascule, dans de belles conditions : les premières parties.

Matt Holubowski à la conquête de l’Europe

Acheter un billet de concert pour ne voir que la première partie peut être considéré comme peu rentable. Il faut être passionné, ou croiser les doigts pour que la tête d’affiche soit vraiment à son goût. Pourtant cette semaine, à la Laiterie, le risque est à prendre, car il y aura deux très, très belles premières parties. De celles qui valent le déplacement même sans apprécier la tête d’affiche.

A Home That Won’t Explode – Matt Holubowski

Citons Matt Holubowski d’abord, qui ouvrira mercredi 17 octobre pour Sophie Hunger. La Suissesse, qui après plus de 10 ans de carrière viendra présenter son septième album, a décidé d’ajouter à son folk des touches électroniques minimales. Prendre un ticket n’est pas prendre un grand risque, tout le monde peut se retrouver dans un concert de cette artiste multi-facettes et toujours d’une musicalité incroyable.

Mais pour les puristes, pour les amoureux du folk sans électro, il y aura Matt Holubowski, donc. Le Canadien a un passé musical déjà fourni : un premier album en 2014, un passage à La Voix (The Voice, version Québec), et un second album en 2016 dont il termine la promotion cette année. Mais il a surtout pris le temps d’asseoir sa carrière chez lui, ne venant défendre sa musique sur le vieux continent qu’au printemps 2018 pour la première fois. On aura la chance de le découvrir cet automne sur les titres sublimes de Solitudes mercredi dès 20h pour 40 minutes de bonheur sur la grande scène de La Laiterie. À conseiller à tous les fans de Patrick Watson ou de Louis-Jean Cormier.

L’appel de la nature par Gaël Faure

Trois jours plus tard, samedi 20 octobre, c’est au tour d’une autre Canadienne de passer sur la même scène : Cœur de Pirate. Elle défend son album sorti au printemps, en cas de tempête, ce jardin sera fermé. Et sa première partie sera assurée par le Français Gaël Faure. Il partage avec Matt Holubowski beaucoup de points communs. Outre leur chevelure en bataille et leur passé télévisuel (Gaël est passé par la case Nouvelle Star dans une autre vie), les deux garçons ont surtout l’amour de la guitare et des grands espaces.

Œuvrant aussi au sein du mouvement Colibris, Gaël Faure parcourt les routes avec son album Regain. Il y chante l’amour et la vie au long des saisons, comme un retour au simple. Celui qui a collaboré avec Piers Faccini profite de sa voix pour défendre la Nature avec un entrain et un optimisme contagieux. Samedi, c’est une belle occasion de découvrir sa voix chaude qui envoûte le public à chaque fois.

Courbes et lacets – Gaël Faure (Réal : Jeremiah)

Y aller

Matt Holubowski en première partie de Sophie Hunger, mercredi 17 octobre à partir de 20h à la Laiterie, 8, rue du Hohwald à Strasbourg.

Gaël Faure en première partie de Coeur de Pirate, samedi 20 octobre à partir de 20h à la Laiterie, 8 rue du Hohwald à Strasbourg.

Plus d’infos

Matt Holubowski : site officiel. Page Facebook.

Gaël Faure : site officiel. Page Facebook.

L'AUTEUR
Morgane Milesi
Morgane Milesi
Pigiste concerts ici. Rédactrice musique ailleurs. Gig trotter & music addict.

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 599 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 014 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 171 visites. 6 commentaires.