Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Maurer crie victoire : « Il n’y aura pas de prison au Neuhof ! »

A qui s’étonne de la réactivité des hommes politiques en période électorale (des millions d’investissements pour ArcelorMittal, un repreneur pour Lejaby…), voilà un nouvel exemple. Alors qu’hier, il était question que le ministre de la justice Michel Mercier vienne à Strasbourg jeudi annoncer la création d’un établissement pénitentiaire de semi-liberté au Neuhof, voilà qu’aujourd’hui, cette …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A qui s’étonne de la réactivité des hommes politiques en période électorale (des millions d’investissements pour ArcelorMittal, un repreneur pour Lejaby…), voilà un nouvel exemple. Alors qu’hier, il était question que le ministre de la justice Michel Mercier vienne à Strasbourg jeudi annoncer la création d’un établissement pénitentiaire de semi-liberté au Neuhof, voilà qu’aujourd’hui, cette annonce n’est plus d’actualité !

Jean-Philippe Maurer, député UMP de la 2e circonscription du Bas-Rhin, circonscription à hauts-risques pour l’UMP en cas d’alternance et qui inclut le Neuhof, a eu la peau de cette intention du ministère de la justice. Dans un communiqué, le député indique avoir reçu un appel du Garde des Sceaux, lequel lui a indiqué qu’il n’y avait plus de centre pénitentiaire et que sa visite à Strasbourg de jeudi n’incluerait plus la visite de l’hôpital Lyautey, ni évidemment d’annonce sur la question :

« Je me félicite de la rapidité de la décision du Ministre qui a bien compris les enjeux pour le quartier du Neuhof qui a bénéficié des efforts menés par l’Etat dans le cadre du plan de rénovation urbaine initié par le ministre de la Cohésion sociale et du Logement Jean-Louis Borloo et poursuivi par le gouvernement de François Fillon.

Il va de soi qu’une telle décision ne peut être prise sans l’accord d’abord des habitants du quartier. Je suis d’ailleurs étonné d’avoir appris par la presse que les élus de la ville de Strasbourg aient été au courant de ce projet et qu’ils n’en aient informé personne. Pour ma part, je crois que le dialogue et la participation des citoyens sont essentiels. »

La dernière partie de ce communiqué est destinée à Philippe Bies, adjoint du maire de Strasbourg et son rival socialiste pour la circonscription. Lequel avait indiqué hier : « Si Jean-Philippe Maurer, député UMP, n’est pas au courant des dossiers qui concernent sa circonscription, à quoi il sert ? »

Un élément de réponse: pour encore deux mois au moins, il sert à éviter les annonces néfastes pour le quartier du gouvernement…


#circonscription 67-2

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options