Mercredi 3 avril, l’école Saint-Jean tient une réunion d’information sur la loi Blanquer
L'actu 

Mercredi 3 avril, l’école Saint-Jean tient une réunion d’information sur la loi Blanquer

Le projet de loi du ministre de l’Education nationale a déjà suscité une grève et une manifestation des enseignants. Mercredi 3 avril, l’école Saint-Jean organise une réunion d’information. Le député de la majorité Bruno Studer répondra aux questions des parents d’élèves et des enseignants.

Le député de la majorité Bruno Studer va tenter de rassurer enseignants et parents d’élèves à l’école Saint-Jean, à Strasbourg. Mercredi 3 avril, à 18h, l’établissement accueille une réunion d’information sur le projet de loi « Pour une école de la confiance, » organisée par des parents d’élèves. Entre la grève du 19 et la manifestation du 30 mars, les professeurs ont exprimé leur opposition à cette réforme du ministre de l’Éducation nationale. Ils craignent que leur liberté d’expression soit atteinte par un « devoir d’exemplarité » contenu dans le premier article de la loi. D’autres ont dénoncé l’idée de regrouper des écoles primaires et un collège au sein d’une nouvelle structure : les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF)…  Sur ce dernier point, Jean-Michel Blanquer a promis d’inscrire dans la loi le caractère non-obligatoire de ce regroupement.

Strasbourg repasse à la semaine de 4 jours dans ses écoles (Photo Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg)

La réforme « Pour une école de la confiance » suscite des craintes et des incompréhensions… chez les enseignants et les parents d’élève. (Photo Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg)

Une grève sans précédent à l’école Saint-Jean

L’école Saint-Jean vit cette défiance des enseignants en interne. Les représentants des parents d’élèves parlent d’un « taux de grévistes sans précédent le 19 mars. » Ils proposent donc de « comprendre les raisons de la colère des enseignants » en invitant le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale. Bruno Studer débattra avec Virginie Solunto, co-secrétaire départementale du syndicat des enseignants SNUipp-FSU 67 et un représentant des fédérations de parents d’élèves.

Y aller

Réunion d’information sur le projet de loi « Pour une école de la confiance », Mercredi 3 avril, école Saint-Jean, 13 rue des Bonnes-Gens, Strasbourg. Accès réservé aux parents des élèves scolarisés à l’école Saint-Jean.

Aller plus loin

Sur FranceInfo : Vrai ou fake : « On a passé au crible trois craintes qui circulent autour de la loi « école de la confiance »

Sur LeMonde : Une tribune d’une enseignante : « Loi Blanquer : « La confiance ne se décrète pas, elle se gagne. »

Sur Le Parisien : « Formation des profs, école à 3 ans… ce que contient la loi Blanquer sur l’Education »

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste en alternance depuis la rentrée 2017.

En BREF

Invité de l’apéro : Gabriel Cardoen du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici »

par Pierre France. Aucun commentaire pour l'instant.

Une sixième Marche pour le Climat samedi 25 mai, à connotation européenne

par Jean-François Gérard. 1 787 visites. 1 commentaire.

Les locataires de Hautepierre dans la rue samedi

par Claire Gandanger. 3 475 visites. 2 commentaires.