Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Mercredi ou samedi matin à l’école : la question vous est enfin posée
L'actu 

Mercredi ou samedi matin à l’école : la question vous est enfin posée

par Marie Marty.
Publié le 6 décembre 2013.
Imprimé le 21 janvier 2022 à 06:07
1 085 visites. 21 commentaires.
Le courrier devrait être envoyé à tous les parents dont les enfants sont scolarisés en maternelle et élémentaire à Strasbourg (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Le courrier envoyé à tous les parents dont les enfants sont scolarisés en maternelle et élémentaire à Strasbourg (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Les modalités strasbourgeoises de la réforme des rythmes scolaires devraient être annoncées avant Noël. Alors que tout est vraisemblablement bouclé – on est le 6 décembre ! – la municipalité lance une dernière consultation ces jours-ci. Tous les parents d’enfants de maternelle et d’élémentaire devraient recevoir un courrier avec différents scénarios proposés, et pouvoir donner leur avis sur internet grâce à un identifiant anonyme.

La consultation porte d’abord sur la demi-journée de classe supplémentaire, mercredi ou samedi matin. Suit une autre question portant sur 3 scénarios pour les après-midis : faire terminer la classe tous les jours à 15h45 (supprimer 30 minutes de classe par jour) ou deux jours à 15h10 et deux jours à 16h15. Dans tous les cas, de 15h10 ou 15h45 à 16h15, « une activité éducative, facultative et gratuite sera proposée » et le périscolaire sera conservé. A noter que les réponses sont à enregistrer au plus tard le 17 décembre.

De leur côté, plusieurs associations de parents d’élèves, dont la Peep et la FCPE, ont indiqué dans un communiqué « prendre leurs distances » avec cette consultation :

« La décision de reporter la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à 2014 a été prise en mars 2013. Ceci laissait largement le temps d’engager un débat constructif avec les acteurs des différentes écoles en écoutant leurs propositions. Au lieu de cela, le long silence qui a suivi la décision du maire et la multiplication subite, en fin d’année, d’instances de concertation à l’articulation trouble entament la confiance nécessaire à l’élaboration d’un projet partagé. Parler d’éducation comme s’il s’agissait de choisir une marque de lessive en demandant de voter pour le mercredi ou le samedi nous semble peu responsable pour accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur. »

A noter qu’un seul parent par fratrie reçoit le code secret, même lorsque les parents sont séparés et que l’hébergement des enfants est partagé.

Edit samedi 7 décembre, 15 heures, puis lundi 16 à 10 heures.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la réforme des rythmes scolaires

Article actualisé le 16/12/2013 à 09h59
L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Crises d’angoisses, malaises, tremblements : les témoignages du personnel éducatif à bout

par Thibault Vetter. 2 405 visites. 4 commentaires.

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 863 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 799 visites. 13 commentaires.
×