

Élue à Strasbourg, Mine Günbay n’entend pas se laisser intimider par les partisans d’Erdogan (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)
Vidéo. – Attaquée par les conservateurs turcs après des propos critiques sur le régime d’Erdogan en Turquie, l’adjointe au maire Mine Günbay réplique en affichant ses soutiens et en indiquant qu’il n’est plus question de se laisser intimider.
Lorsque le 11 octobre, alors qu’elle vote au consulat de Turquie à Strasbourg pour les élections législatives turques, l’adjointe au maire de Strasbourg Mine Günbay publie sur Facebook un message parlant « d’État fasciste turc », en réaction à l’attentat ayant fait plus d’une centaine de morts à Ankara la veille, elle ne se doutait probablement pas qu’elle allait déclencher une telle vague d’indignations et de protestations.
Pourtant, depuis ses positions au moment des événements de Gezi à Istanbul, Mine Günbay se savait déjà scrutée par la frange conservatrice de la communauté d’origine turque installée en Alsace. Soutien indéfectible du régime islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, ses membres ont vivement réagi aux propos de Mine Günbay sur les réseaux sociaux d’abord, puis en publiant une pétition demandant sa démission du conseil municipal de Strasbourg.
Il faut dire que toute critique de la politique du président Erdogan est de plus en plus mal tolérée. En Turquie, des librairies sont incendiées par des partisans de l’AKP, le parti au pouvoir et deux chaînes de télévision réputées proches de l’opposition ont vu débarquer la police dans leurs locaux pour les contraindre au silence, deux jours avant les élections législatives de dimanche !
Relativement discrète face à ce déferlement de haine et d’intimidations, Mine Günbay a finalement changé de stratégie depuis dimanche, qui a vu l’AKP obtenir une nouvelle majorité absolue à l’assemblée turque.
« Strasbourg laboratoire politique de l’AKP »
Pour Mine Günbay, « Strasbourg est devenue un laboratoire politique pour l’AKP » :
« Il y a des menaces contre mon intégrité physique, on m’indique que je ne pourrai plus sortir de chez moi. Je tiens à réaffirmer ici que je n’ai pas peur. Sur le territoire français, ce genre de pratiques et de propos ne sont pas acceptables. Tous les Franco-Turcs font les frais de ces méthodes d’intimidation, je parle aussi en leur nom. »
Les attaques ont commencé le 11 octobre. Parmi les premiers soutiens à l’élue strasbourgeoise, on retrouve l’Astu (ancienne association d’aide aux travailleurs turcs, dont Mine Günbay fut présidente), la fédération bas-rhinoise du Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts Alsace, le Parti communiste, le Nouveau parti anticapitaliste, le centre culturel d’Anatolie de Metz, Osez le féminisme ou la Ligue des droits de l’Homme…
Mardi, deux jours après les élections en Turquie, le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), a réaffirmé sa confiance à Mine Günbay et appelé « à l’apaisement et au retour du dialogue serein qui anime habituellement notre cité ».
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Ditib : la montée en puissance de l’islam officiel turc à Strasbourg
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le sujet de la communauté turque à Strasbourg
Attention car elle traite la Turquie de fasciste et non le gouvernement turc! D'ailleurs son association touchait des milliers d'euros de subventions de la part de cet état jusqu'à que l'Akp arrive au pouvoir! (Peut-être l'origine de la haine?)
Si tout le monde est libre d'insulter tout le monde pourquoi a-t-on interdit le sifflement de la marseillaise?
Critiquez une politique d'un gouvernement est une chose, insulter tout un peuple est autre chose.
Tous les français qui sont ici et qui la défende, vous êtes les premiers à pleurer lorsqu'on insulte la France? Vous ne jouez pas au double jeu!
Ensuite dire qu'une pétition lancée sur internet et qui a 2500 signatures est une violente attaque est une aberration totale!
Pourquoi le droit de lancer une pétition sera remise en cause?
Elle envisage de porter plainte (donc elle ne le fera pas puisque il n'y a rien d'aussi alarment (aurais-je louper quelque chose?)
Erdogan est venu en France oui et alors, Quand Sarkozy est aller faire campagne en Syrie ou Hollande en Afrique vous ne dites rien.
Bref y a beaucoup de chose à dire mais les citoyens d'origines truques aussi ont des droits.
Ils ont le droit de manifester leur mécontentement via des pétitions comme chacun.
Ramener ça à l'AKP (pourquoi les CHP, MHP etc.. n'aime pas leur pays)
l'AKP a obtenu 49.5 % sur 1 seul tour avec 87% de participation! donc l'AKP est beaucoup plus légitime que le PS!
Après quand on a un 1er ministre comme Valls on se défend de traiter les autres de facistes!
Vous les français vous détestez la France à cause de Sarkozy ou Hollande ou Valls!
Arrêter de nous faire rire
Pour info rue 89!! La librairie en question a été attaqué par des MHP et non AKP et non aprce qu'ils sont kurdes mais parce qu'ils sont soupçonnés de soutient au PKK! (cela ne justifie pas mais mettez les contextes correctement)
Soutenir Mme Gunbay est 1 chose, mais que peut-on dire des personnes soutenant elle-même des groupes terroristes ?
Ce n'est pas parce que Mme Gunbay défend les droits du peuple kurde qu'elle soutient le PKK kurde.
Je partage l'avis de Mme GUNBAY sur la Turquie fasciste mais critique la politique menée par l'exécutif auquel elle appartient dans ses relations avec la Turquie. Le consulat de Turquie qui s'érige à la Roberstau et la Mosquée MILIGÖRUS de la Meinau en sont le résultat. Mme GUNBAY en partage pleinement la responsabilité.
Elue pour un mandat avec l'équipe RIES, qui n'en finit plus d'être médiocre comparée aux équipes politiques qui dirigent les métropoles en France, elle n'a pas a démissionner. Son parti perdra Strasbourg en 2020 ou plus tard et ce ne sera que le fruit de l'alternance ou ... d'une justice certainement pas divine.
Quant à Mine Günbay, elle a parfaitement le droit de faire tous les commentaires qu'elle veut sur la situation intérieure turque, et sur tout autre sujet d'ailleurs... Démocratie et liberté d'expression vont de pair, ce que les partisans de M. Erdogan ont décidément du mal à comprendre !
Elle en a aussi le devoir, en tant qu'élue de Strasbourg et devant l'influence grandissante d'un parti bigot, réactionnaire, ultra-nationaliste et fascisant, l'AKP, sur le sol national et plus particulièrement dans l’agglomération strasbourgeoise.
Enfin et pour terminer, je remarque que vous n'avez pas un mot pour condamner les menaces d'agression physique contre Mine Günbay, menaces hélas ordinaires - et qui dépassent parfois les menaces : on a vu au débaut de l'année, à Mulhouse, un nervi de l'AKP attaquer au couteau (sic) une manifestation en soutien aux combattants kurdes contre les fascistes de Daesh (il n'y a heureusement pas eu de blessé, mais le nervi a eu un peu chaud et n'a dû son salut qu'à l'interposition des forces de l'ordre). Espérons qu'il n'en ira pas de même pour cette élue...
Sans doute que ses amis Facebook savent ce qu'elle a écrit, mais pour le reste des citoyens, comment être solidaire si personne (Rue89Strasbourg pas plus que les autres) ne nous dit de quoi il retourne ?
Apparemment c'était une prise de position courageuse et intéressante, pourquoi ne pas la publier in extenso, alors ?
Le post Facebook décrié était le suivant : une photo de l'élue prise devant le consulat de la Turquie alors que celle-ci se rendait afin de voter pour les législatives turques. Le tout accompagné du message suivant:
" Il y a des jours où mettre les pieds dans certains lieux donne la nausée. Mais l'état fasciste turc ne nous fera pas renoncer. On a voté... pour la paix!"
Peut-être que ces méfias feignent de ne pas voir que l'élue en question peut avoir intérêt à jouer la carte victimaire alors que le droit de critiquer un responsable public à raison de ses positions publiques est libre dans le cadre des limites fixées par la loi. J'avais d'ailleurs fait remarqué à cette élue le caractère pour le moins paradoxal de ses propos.En guise de réponse, j'ai été écartée de sa liste d'amis Facebook. Ah ces démocrates-progressistes autopatentés adeptes qui ne souffrent de la moindre contradiction apportée à leur posture.
@Luc Z.
pour info, voici le commentaire que j'avais laissé sur la page de l'intéressée:
1/2 "Personne ne peut vous contraindre à "aimer" votre pays d'origine, c'est une évidence. Et les menaces ou intimidations ne montrent que la bassesse et le ridicule des personnes qui les profèrent. Par contre, votre post Facebook en question peut être légitimement discuté/critiqué : les expression "nausée" et "Etat fasciste" ne sont pas anodines..aussi on pourrait vous demander pourquoi vous infligez-vous un tel supplice aussi bien psychique/physique (nausée) qu'idéologique (Etat fasciste) en allant voter pour un système à la légitimation duquel vous participer au moins indirectement de ce fait."
2/2 "Vous aurez peut être une foultitude de raisons à avancer pour étayer ce paradoxe. Je pense pour ma part que celui-ci aurait pu/dû être relevé sans tomber dans l'invective ou dans une quelconque volonté de censure."