Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Mobilisation samedi pour que le climat soit un sujet de l’élection présidentielle
L'actu 

Mobilisation samedi pour que le climat soit un sujet de l’élection présidentielle

par Millie Brigaud.
Publié le 10 mars 2022.
Imprimé le 29 juin 2022 à 17:56
999 visites. 3 commentaires.

Un collectif d’associations écologistes organise samedi 12 mars des manifestations partout en France et à Strasbourg pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur leurs engagements en faveur du climat.

Samedi 12 mars, des marches pour que le climat soit un sujet de l’élection présidentielle auront lieu un peu partout en France mais à Strasbourg, ce sera un rassemblement statique, place Kléber de 14h à 17h.

Bruno Dalpra, membre du collectif d’organisation, détaille :

« On attend entre 500 et 1 000 personnes. L’objectif est d’interpeller les candidats sur la question du climat. Il y aura une prise de parole autour de plusieurs thèmes environnementaux, on souhaite que les candidats en parlent et trouvent des solutions. »

Selon l’annonce de ce rassemblement, il s’agit de rappeler aux candidats « l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France prends enfin le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus. »

Marche Festival Climat Strasbourg septembre 12 09 20 @ Martin Lelievre_52 (1)
Les Marches pour le Climat sont connues pour leur pancartes et slogans accrocheurs. Ici, le 12 septembre 2020 à Strasbourg. (Photo ML / Rue89 Strasbourg / cc)

Bruno Dalpra a appuyé la mobilisation sur le mouvement #LookUp, lancé en réponse au film « Don’t look up » qui dénonce l’inaction coupable des dirigeants mondiaux :

« Dans ce film, les avertissements des scientifiques ne sont pas pris au sérieux alors qu’ils dénoncent à chaque rapport que la terre se meurt. Samedi, on interpellera les candidats sur cette nécessité de prendre enfin les avertissements au sérieux. »

L’autre objectif de ce rassemblement est de mobiliser les Strasbourgeois. Après les prises de parole, diverses activités seront proposées, dont une fresque du climat. L’association Fresque du Climat sensibilise les français à la lutte contre le changement climatique en construisant des fresques avec des cartes qui représentent des causes et des effets liés à la crise climatique. En tout, 17 organisations appellent à cette manifestation.

Y aller

Mobilisation pour le climat, samedi 12 mars de 14h à 17h, place Kléber à Strasbourg – centre. Voir sur Facebook.

L'AUTEUR
Millie Brigaud
Millie Brigaud

En BREF

Un livreur agressé à Strasbourg, Uber Eats lui suspend son compte, Axa refuse de l’indemniser

par Achraf El Barhrassi. 3 491 visites. 3 commentaires.

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 5 310 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 307 visites. 2 commentaires.
×