La Fédération des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs appellent les agriculteurs à se rassembler mercredi 7 janvier à midi pour montrer leur opposition à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Amérique latine). À Strasbourg, une centaine de tracteurs devraient stationner tout autour de la place de la République.
Dans un communiqué du 6 janvier, les organisations syndicales productivistes, majoritaires chez les agriculteurs, dénoncent « deux années de promesses du gouvernement qui ne sont pas suivies d’effets » alors que cet accord de libre-échange entre dans une phase cruciale. Ce mercredi, les vingt-sept ministres de l’agriculture de l’Union européenne doivent se réunir pour évoquer l’accord UE-Mercosur avant une signature formelle prévue le 12 janvier.
Cet accord signé par la Commission européenne est très critiqué par les agriculteurs parce qu’il permettra aux produits agricoles d’Amérique latine d’être importés en Europe, alors qu’ils ne respectent pas toujours les normes environnementales imposées aux agriculteurs européens. La Coordination rurale et la Confédération paysanne, les autres syndicats d’agriculteurs, sont sur la même ligne que la FNSEA.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a tenté lundi et mardi de rassurer les agriculteurs, en promettant des barrières douanières contre l’importation de fruits et légumes d’Amérique du Sud contenant des résidus de certains fongicides et herbicides interdits en Europe : les mancozèbe, glufosinate, thiophanate-méthyl et carbendazime. Mais l’arrêté prévu a besoin de l’aval de la Commission européenne avant d’être effectif en France.


Chargement des commentaires…