Mobilisation pour soutenir l’IVG en Espagne samedi
L'actu 

Mobilisation pour soutenir l’IVG en Espagne samedi

actualisé le 31/01/2014 à 01h22

Manifestation du droit à l'avortement, Bruxelles (Photo Centre d'action laïque de Liège/ CC-Flickr)

Manifestation du droit à l’avortement, Bruxelles (Photo Centre d’action laïque de Liège/ CC-Flickr)

Le 27 décembre, le gouvernement Rajoy (PP) en Espagne a voté un projet de loi limitant fortement l’avortement dans le pays. C’était une promesse de campagne du président espagnol, Mariano Rajoy, en 2011. Désormais, seuls deux cas d’urgence pourront permettre aux femmes d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG): avoir subi un viol et à condition d’avoir porté plainte, ou s’il existe « un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique » de la femme.

La péninsule revient de fait à une législation datant de 1985. Seule différence, les avortements réalisés en dehors des règles constitueront un délit pénal pour le médecin qui aura pratiqué l’avortement, la femme étant considérée comme une « victime ».

Alors que, quarante ans après la Loi Veil, la France réaffirmait le 20 janvier l’importance du droit d’accès à l’IVG pour toutes les femmes et la notion du « choix », le gouvernement Rajoy a bien du mal à sortir de la polémique qu’il a soulevée un peu partout en Europe et considérée, même à l’intérieur de son parti (PP), comme une « monumentale erreur ». La bataille sur la Loi de l’avortement se livre depuis dans l’opinion publique mais aussi au sein du parti et du gouvernement qui tente, tant bien que mal, de sortir de ce mauvais pas.

Des manifestations de soutien ont été organisées dans plusieurs villes de France, comme à Paris, Bordeaux, à Lille et Strasbourg en décembre et en janvier. Le 1er février, l’antenne strasbourgeoise d’Osez Le Féminisme s’associe au Planning Familial 67 en organisant une seconde journée de manifestation pour le droit à l’IVG et en soutien aux femmes Espagnoles. Les militants appellent « femmes et hommes, jeunes ou plus âgés » à venir les rejoindre pour « apporter notre soutien aux femmes d’Espagne et crier haut et froid le droit à disposer de nos corps ».

Y aller

Manifestation de soutien aux Espagnoles, samedi 1er février à 14h, place de la Bourse (devant la salle de la Bourse) à Strasbourg. Evénement Facebook.

 

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg: Tous nos articles sur l’IVG

Sur Le Monde: L’IVG en cinq questions

Tags
L'AUTEUR
Camille Feireisen
Camille Feireisen
Pigiste et philanthrope qui a la bougeotte. Aimant écrire sur la culture et la société, les bons plans sorties ou les manifs du samedi et, parfois, tout en même temps.

En BREF

Après trois séismes au nord de Strasbourg, Fonroche annonce un arrêt complet temporaire du puits de géothermie

par Rue89 Strasbourg. 5 139 visites. 7 commentaires.

Contre la loi de Sécurité globale, une marche nocturne mercredi

par Pierre France. 1 154 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouvelle grève dans les cantines de Strasbourg jeudi

par Pierre France. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.