Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Mulhouse, le maire Jean Rottner sermonne les familles absentéistes

Environ 80 familles mulhousiennes ont été convoquées à l’Hôtel de ville de Mulhouse mardi 14 octobre, pour un rappel à la loi, en présence du maire Jean Rottner (« Les Républicains »). En cause, les absences de leurs enfants des établissements scolaires : une semaine de cours manqués à la fin de l’année scolaire, ou une semaine de vacances …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Mulhouse, le maire Jean Rottner sermonne les familles absentéistes

L'hôtel de ville de Mulhouse (photo Flickr / Jorbasa Fotografie /cc)
L’hôtel de ville de Mulhouse (photo Flickr / Jorbasa Fotografie /cc)

Environ 80 familles mulhousiennes ont été convoquées à l’Hôtel de ville de Mulhouse mardi 14 octobre, pour un rappel à la loi, en présence du maire Jean Rottner (« Les Républicains »). En cause, les absences de leurs enfants des établissements scolaires : une semaine de cours manqués à la fin de l’année scolaire, ou une semaine de vacances supplémentaires après la rentrée.

Les syndicats de parents FCPE et PEEP avaient déjà interpellé la municipalité et l’Éducation nationale sur ce point en janvier. L’action a été menée conjointement avec la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Au printemps 2015, la DASEN avait envoyé un courrier en cours d’année aux familles dont les enfants étaient absents l’année dernière, ce qui aurait permis de réduire les absences lors de cette rentrée, bien que cela ne soit pas chiffré.

« Convocation devant le tribunal »

Un ami d’une des familles convoquée a eu l’impression que le moment devant le maire ressemblait à une « convocation devant le tribunal, alors que les familles s’étaient déjà excusées auprès de l’école. C’est stigmatisant ».

L’adjointe au maire de Mulhouse, en charge de l’Éducation Chantal Risser (UDI), réfute le terme de tribunal, mais s’accorde à dire que c’était un moment solennel :

« C’était un rappel à la loi. Il faut rappeler que les parents risquent une amende ou voire plus (une mère avait été condamnée à 5 mois de prison avec sursis en 2012 à Valenciennes, ndlr). La plupart des parents ont reconnu les faits et se sont engagés à ne plus recommencer. L’important est de sensibiliser à l’absentéisme de manière générale, car cela se reproduit. On espère constater une diminution l’été prochain. »

Pour Juliette Staraselski, ancienne déléguée syndicale du Haut-Rhin PEEP l’année dernière, les départs en vacances s’expliquent en partie par les tarifs attractifs des compagnies aériennes en dehors des congés scolaires, notamment vers les pays du Maghreb ou en Turquie. Les familles dont les enfants n’ont manqué que quelques journées ont reçu un courrier.


#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options