Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Mulhouse, SOS Médecins va conditionner les visites à domicile

Frédéric Tryniszewski, président de SOS Médecins Mulhouse, annonce que son antenne va revoir son organisation courant 2024, face à une trop forte demande. L’association s’apprête à limiter les visites à domicile aux personnes en incapacité de se déplacer.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Mulhouse, SOS Médecins va conditionner les visites à domicile
L’antenne de SOS Médecins à Mulhouse va restreindre ses déplacements à domicile dès cette année.

« Quasiment tous les jours, il y a des moments où nous ne pouvons pas répondre à toutes les personnes qui appellent car il y en a trop en simultané. Elles doivent appeler plusieurs fois pour pouvoir parler à quelqu’un. » Frédéric Tryniszewski, président de SOS Médecins Mulhouse, constate une forte augmentation de la demande « depuis environ deux ans » :

« On va être contraint de changer d’organisation courant 2024 pour pouvoir répondre à plus de patients. Au standard, les assistants de régulation auront un protocole précis pour organiser la prise en charge. La plupart des personnes seront redirigées vers notre cabinet de consultation.

Les visites à domiciles seront décidées uniquement lorsqu’elles seront nécessaires, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, comme les handicapés physiques, les personnes âgées… Tout le temps qu’on passe en voiture n’est pas du temps où l’on soigne. En une heure, un médecin qui se rend à domicile peut faire 1,5 à 2 visites. Il peut faire 4 à 5 consultations en cabinet dans le même laps de temps. On doit optimiser. »

Un fonctionnement similaire est déjà en place à Strasbourg, où les patients qui peuvent se déplacer sont invités à se rendre en consultation dans des cabinets de SOS Médecins.

Combler le manque de médecins généralistes

Dans une enquête publiée en juillet 2022, Rue89 Strasbourg mettait en évidence qu’une part de plus en plus importante de la population mulhousienne n’avait pas de médecin traitant, et qu’il était très difficile d’obtenir un rendez-vous chez un généraliste dans cette ville du sud de l’Alsace. « La démographie est telle que les gens qui n’ont pas de possibilité de consulter par le système habituel n’ont d’autre choix que de venir vers nous », explique Frédéric Tryniszewski :

« C’est devenu compliqué depuis 2022. Le problème, c’est que la saturation empêche de savoir quel est le besoin. On voit par exemple des patients qui souffrent d’une gastro et qui doivent attendre un rendez-vous pendant dix jours, donc elles nous appellent. Mais leur état ne justifie pas pour autant le déplacement d’un médecin. Donc dans ces situations, on demandera aux personnes de venir dans notre local. C’est une nouvelle stratégie pour répondre à plus de personnes. »

Les patients en capacité de se déplacer seront donc invités à se rendre à la clinique du diaconat Roosevelt. SOS Médecins Mulhouse, qui compte 15 médecins titulaires et une dizaine de collaborateurs réguliers – soit une vingtaine d’équivalents temps plein, continuera à couvrir toute l’agglomération de Mulhouse (M2A), sans distinction de quartiers.


#médecins

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options