Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Où est passée l’adaptation au réchauffement climatique dans la campagne électorale ?

Moins de deux mois avant les élections municipales à Strasbourg, aucun candidat, de la droite à la gauche radicale, n’a fait de la transition écologique un axe structurant de son discours de campagne. Un contraste édifiant avec les élections de 2020 alors que l’urgence climatique est toujours d’actualité.

Élections municipales 2026
,
Édition abonnés
Où est passée l’adaptation au réchauffement climatique dans la campagne électorale ?
Manifestation pour le climat avant l’élection présidentielle de 2022 à Strasbourg.

Les candidat·es strasbourgeois·es aux élections municipales de 2026 considèrent-ils encore l’adaptation au réchauffement climatique comme une préoccupation majeure ? En écoutant leurs discours, difficile d’affirmer que c’est le cas. À moins de deux mois du premier tour, Jean-Philippe Vetter (Les Républicains), Pierre Jakubowicz (Horizons) et Catherine Trautmann (Parti Socialiste) ont présenté des axes programmatiques autour de la sécurité, de l’ordre et de la propreté de la ville. Mais sur l’écologie urbaine et la crise climatique, c’est le néant.

À droite, l’écologie stigmatisée

Les rares mentions du terme « écologie » dans les discours des candidats sont presque toujours accompagnées de termes dévalorisants comme « punitive ». Jean-Philippe Vetter (Les Républicains) et Pierre Jakubowicz (Horizons) ont parlé « d’écologie dogmatique ». La maire sortante Jeanne Barseghian étant membre du parti Les Écologistes, il s’agit d’abord pour ses opposants de se saisir de l’écologie pour critiquer l’action de la municipalité.

Cette expression « d’écologie punitive » est née dans les discours de la droite et de l’extrême droite au courant des années 2000 pour freiner l’adaptation et les changements liés au climat et à la préservation de l’environnement et elle est toujours utilisée dans les discours de 2026.

Abonnez-vous pour suivre toute la campagne électorale

Les élections municipales sont prévues les 15 et 22 juin 2026. La rédaction est mobilisée pour éclairer le débat public et traiter en profondeur des enjeux locaux.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les politiques locales concernent tous les citoyens et toutes les citoyennes. C’est pourquoi nous laissons la plupart de nos articles liés aux élections municipales (programmes, meetings…) en accès gratuit. La mobilisation de nos journalistes a cependant un coût, que nous payons grâce aux abonnements et c’est pourquoi les articles d’analyses et les présentations des enjeux sont dans l’édition abonnés.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Élections municipales 2026#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options