« Il faut être réaliste, l’équipe en place est très installée, confiait Armand Marx, élu à Haguenau. Interrogé en novembre, il hésitait encore à candidater pour les élections municipales de 2026. Si c’est juste pour faire six ans d’opposition au conseil sans être écouté, ça ne sert pas à grand chose. » Il a finalement pris la décision de se représenter fin décembre, avec sa liste centriste « Ensemble pour Haguenau ».
Au moins deux autres collectifs tentent de réunir les 39 personnes requises pour l’établissement d’une liste. Isabelle Stehli-Juchs, qui mène la liste « Haguenau Avenir », affiche surtout des propositions écologistes et sociales, sans revendiquer d’ancrage à gauche ni à droite. Le groupe « Haguenau en commun » se revendique clairement de gauche mais n’a pas encore désigné une tête de liste.
Armand Marx sent « une atmosphère de contestation » du règne de Claude Sturni. Ce baron de la politique locale est maire de Haguenau depuis 2008. Il s’agit de la quatrième ville d’Alsace avec 35 000 habitants. « Quand je discute avec des habitants, beaucoup me disent “Sturni on l’a assez vu maintenant”. Ma liste de 39 personnes est complète, il y a même des gens qui se proposent spontanément », ajoute celui qui est le mieux parti pour inquiéter le maire sortant. Sa campagne est déjà bien lancée, avec une forte activité sur les réseaux sociaux et de nombreuses opérations de porte-à-porte.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous





Chargement des commentaires…