

Raphaël Nisand, maire et conseiller général PS de Schiltigheim, vice-président de la CUS en charge des communes nord (Document remis)
Son caractère difficile en a envoyé plus d’un chez ses opposants, mais Raphaël Nisand (PS) peut être optimiste sur ses chances de garder les clés de Schiltigheim en mars 2014. Face au maire sortant : des écolos qui devront se démarquer d’un bilan partagé, un rassemblement de déçus centristes qui peinera à convaincre sur ses capacités à gouverner, une liste UMP et une autre Front de gauche qui ne devraient qu’éparpiller les voix.
A Schiltigheim, c’est à celui qui aura piqué à l’autre le plus de personnalités. Danielle Dambach, tête de liste Schilick Écologie, a pris Andrée Buchmann (EELV) au maire (PS) sortant Raphaël Nisand. Ils étaient ensemble en 2008, mais ils sont brouillés depuis les élections législatives de 2012. Elle n’est pas la seule à quitter le navire. Patrick Heiwy et Myriam Kehrly, anciens adjoints au maire de Raphaël Nisand ont intégré quant à eux la liste de l’opposant le plus constant au maire, Jean-Marie Kutner (UDI).
Ce dernier engrange également les ralliements d’Andrée Munchenbach, ancienne conseillère générale et actuelle présidente d’Unser land, le parti autonomiste alsacien, ou de Christian Deleau, directeur général des services sous la dernière mandature d’Alfred Muller, maire de Schiltigheim de 1977 à 2008. Le maire, de son côté, n’hésite pas à communiquer sur le soutien d’un « écolo historique », Jean-Jacques Heitz, déjà sur sa liste en 2008 « mais pas en position éligible », ou celui d’un candidat Front de gauche aux cantonales de 2011, Jean-Luc Muller qui intègre ses rangs. De son côté, Marc Baader, tête de liste Front de gauche, peut revendiquer la présence de Guy Desportes à ses côtés, ancien adjoint aux finances d’Alfred Muller…
La ZAC sud pour Kutner : « une connerie »
Dans cet imbroglio schilickois où les cartes sont à chaque fois rebattues – Raphaël Nisand et Jean-Marie Kutner ont tous les deux été adjoints d’Alfred Muller il fut un temps… – les antagonismes personnels jouent autant que les différences programmatiques. Les sujets phare de la campagne balbutiante : la gestion controversée du dossier Adelshoffen, un écoquartier qui sort de terre actuellement, après avoir été remanié en début de mandat ; la sécurité (police municipale, vidéosurveillance), les transports (tram, BHNS, plan de circulation automobile) ; la future zone d’aménagement concertée (ZAC) du sud, qui regroupe sur 12 hectares les friches industrielles de France Télécom, Quiri, Fischer et Schutzenberger.
Sur ce dernier sujet, les positions divergent : Jean-Marie Kutner ne veut pas de cette ZAC : « une connerie qui va mettre entre les mains de la communauté urbaine de Strasbourg le devenir de Schiltigheim ». Pour le candidat centriste, « une ville qui ne gère plus son territoire est une banlieue ». Si Danielle Dambach (EELV) et Christian Ball (UMP) sont plutôt favorables à ce que la collectivité prenne la main sur ces terrains via la création de la ZAC, Raphaël Nisand, lui, est catégorique : « Je suis le seul à défendre cette ZAC ! C’est un enjeu énorme pour le Schilick du XXIème siècle ! Il faut qu’on garde la main par notre présence dans le comité de pilotage. »
Critiques sur la méthode Nisand : « Procès en sorcellerie »
« Seul à défendre cette ZAC » et seul, à l’écouter, à « se battre pour cette ville avec laquelle [il fait] corps ». Dix millions d’euros pour la piscine, c’est lui qui l’a obtenu de la CUS, martèle-t-il. Tout comme, à l’entendre, le bus à haut niveau de service (BHNS, ligne G du réseau CTS) reliant la gare de Strasbourg à l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim, les 10 M€ encore pour la passerelle de Hausbergen, la salle du Brassin, le complexe sportif Nelson-Mandela, la Coopérative des Bouchers – un centre d’art contemporain. Lui encore. Pourtant condamné pour censure de l’opposition en novembre 2013, Raphaël Nisand balaie d’un revers de main les « procès en sorcellerie » sur sa méthode et sa personnalité. Il assure : « Je suis souvent applaudi quand j’arrive quelque part, je ressens une grande adhésion ».
Pourtant, la multiplicité des listes dans une ville qui a certes déjà connu une triangulaire au second tour en 2008 et une quadrangulaire en 2001, laisse à penser que le sortant est loin de faire l’unanimité. « Raphaël Nisand n’a pas su convaincre ni rassembler, regrette Danielle Dambach, son adjointe à l’urbanisme EELV. Déçue de ne pas avoir obtenu d’engagements « sur la méthode comme sur le programme » en mai 2013 lors de discussions avec le maire, Danielle Dambach partira en solo, comme son collègue Alain Jund à Strasbourg, également adjoint EELV à l’urbanisme. Comme lui, il sera compliqué pour la candidate écolo de justifier de cette désolidarisation d’une équipe à laquelle elle a appartenu pendant 6 ans. Objectif néanmoins : « Conforter le score à deux chiffres de Schilick écologie en 2008, et pourquoi pas gagner ».
Kutner, le « candidat de Lampertheim »
Critiques encore plus vives du côté de Jean-Marie Kutner, bête noire du maire. Si les Schilickois ont peu de visibilité sur son programme politique, qu’il « distille progressivement, pour ne pas [se] le faire piller comme en 2008 », le candidat du centre rassemble autour de lui ceux qui refusent « le système Nisand », dans un liste baptisée Ensemble naturellement. L’opposant n’a pas de mots trop durs pour qualifier les méthodes de son adversaire : « Gestion catastrophique », « promesses pas tenues », « clientélisme », « agressions verbales », « tripatouillages », « mépris qu’il affiche »… Pour Jean-Marie Kutner, « l’élection est très ouverte », il croit « sincèrement en [ses] chances ».
Pourtant cet anti-Nisand forcené fait lui aussi l’objet de critiques. Sur sa démarche revancharde d’abord et son équipe bigarrée, au sein de laquelle « tout le monde met son mouchoir » sur ce qui peut diviser. « Ils ne pourront pas gouverner ensemble », glissent certains, tant les sujets de désaccords sont légion (GCO, nucléaire, voiture en ville…) entre un Kutner et une Munchenbach. Autre attaque entendue dans toutes les bouches ou presque : le pharmacien Jean-Marie Kutner – qui prend sa retraite et vend son officine en décembre 2013 – habite à Lampertheim. « Pour diriger une ville, il faut partager le sort de ses habitants, sortir en pantoufles acheter le pain le dimanche matin », insiste Raphaël Nisand.
Christian Ball, « l’homme de paille de Schneider »
Outre ces « médisances » sur sa domiciliation, le candidat UDI voit ses chances hypothéquées par l’éparpillement des voix à droite. Si le Front national ne s’est pas (encore ?) lancé dans la course, l’UMP est elle déjà en campagne. Le quadra Christian Ball est la nouvelle tête du scrutin de mars. Ancien directeur de campagne d’André Schneider (UMP) aux élections législatives de 2012, assisté cette élection-ci par Stéphane Bourhis, Christian Ball est une épine dans le pied de Jean-Marie Kutner, qui n’hésite pas à le qualifier d' »homme de paille » de son ancien ami Schneider.
Le candidat UMP lui ne se laisse pas démonter. Il « prend son bâton de pèlerin » et va à la rencontre d’habitants « écœurés par la politique Nisand ». Ses projets : « Une crèche supplémentaire avec des horaires flexibles comme à Neudorf et une maison de retraite, le doublement des effectifs de la police municipale qui patrouillera 24h sur 24, la création d’une navette qui fera une boucle dans Schiltigheim, comme à Obernai ». D’alliance avec Jean-Marie Kutner, il n’est pour le moment aucunement question.
Non à la présidence strasbourgeoise de la CUS
S’il doit y avoir accord, ce sera au second tour. Ils seront soit traditionnels (PS-EELV, UMP-UDI) soit plus inhabituels (EELV-UDI). « Tout reste ouvert », affirment Danielle Dambach et Jean-Marie Kutner. Une triangulaire est probable, compte tenu des scores des écologistes aux précédentes élections. Cette configuration serait à nouveau au bénéfice de Raphaël Nisand. Combat suivant pour l’ambitieux socialiste : la présidence de la CUS promise, en cas de victoire du PS dans la commune centre, au strasbourgeois Robert Herrmann. « Je ne suis pas le seul maire en pétard ! Cet accord augure mal de ce pourrait être la gouvernance de la CUS… » Schiltigheim est la seconde ville de l’agglomération, avec 32 000 habitants.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : rififi à l’office des sports, Raphaël Nisand perd trois conseillers
Sur Rue89 Strasbourg : comment Schiltigheim compte rentabiliser ses friches brassicoles
Sur Rue89 Strasbourg : la bière Schultz renaît, la brasserie peut-être jamais
Est-ce qu'on a le droit d'avoir un avis ?
C'est simple, en tant qu'appatride politique , je ne souhaite plus poursuivre l'aventure avec ce maire actuelle, mais je vais regarder ce que tout le monde propose.
Pourquoi ?
Car j'ai voulu voir le programme de notre maire actuelle, je n'ai rien trouvé si ce n'est du go go go sporting, des photos, ou des histoires avec je sais pas qui un monsieur K.
Bref, il y a 4 autres listes, celle de ensemble je ne sais plus quoi, front de gauche, ball, et dambach.
Je vais m'intéresser à ceux là.
Sinon pour l'article, je m'en tape, on a tous notre propre opinion
on n'est quand même pas obligé d'habiter à l'endroit ou on bosse ;-)
que cela ne vous empêche pas de venir vous renseigner car il existe des personnes de qualité qui œuvrent dans l'intérêt général et qui se moquent bien de ces querelles d'égos...
NISAND CASSE TOI SCHILIK N'EST PAS A TOI
Alors pour tous les pseudos hypocrite qui s’émerveille sur Nisand, on s'en fou, il y a un bilan, et on va bien rire.
Pour Ball je ris mais je ris, il riait à gorge déployé le week-end dernier avec Nisand, hypocrisie du soir BONSOIR!
Soyez en sur, je ne fais pas parti de la liste ensemble naturellement, mais sachez que je vais les aider dans leurs campagnes comme mes 4 collègues de boulot.
On vous a fait confiance en 2008 vous nous l'avez fait à l'envers, plus cette fois !!!!!!!!!!!!!!!
Les chiens de garde de Nisand abstenez-vous de me répondre, comme il a fait je fait, je vous ignore !!
Hasta La vista , tic tac tic tac RDV le 23 mars tic tac tic tac TON HEURE EST COMPTE NISAND
la vérité, c'est qu'à Schiltigheim, vous n'êtes pas force de proposition mais force de dénigrement permanente en public et sur les réseaux sociaux que tout les schilikois peuvent consulter . Vous avez comparez les primaires PS de schiltigheim à des " élections africaines " et Nisand a Robert MUGABE. Qu'allez vous dire si vous êtes maire ?? je suis fort inquiet !
Le seul qui peut inquiéter Nisand c'est Ball, qui à le mérite d'élever le niveau, il est intelligent est a parfaitement déployer son réseau .
la vraie intelligence ca aurait été de faire une alliance UDI / UMP . la seul qui pourrait prétendre à renverser Nisand . Mais trop de conflit d'égo c'est certain . En tout cas y'a un socialiste qui doit bien se marrer à la mairie .
Il n'aurait pas cracher sur une investiture UMP, la vérité c'est que l'UDI ne pèse rien dans le paysage politique !
Votre liste est la liste des ANTI, personne ne croit à votre théorie du rassemblement apolitique pour le bien des schilikois ! Entre les ex adjoints, les ex PS, les Ex directeurs de service, les ex délégués qui ont eu un problème avec le Maire, personne ne vous croit et comme le souligne à juste titre l'article votre démarche sens la revanche et le règlement de compte à plein nez.
Rien qu'à voir vos propositions en matière d'impôts ! Qui fleurte avec la démagogie et le populisme. C'est bien de dire qu'on va pas augmenter les impôts mais c'est mieux de dire comment, et c'est la que Ensemble Naturellement montre ses limites. ! Ne pas augmentez les impôts en augmentant le nombre de contribuables ! Et vous allez les mettre ou ces nouveaux contribuables ? Les attirer comment ? Il en faudrait au moins 5000 ! Faut il construire ? et après ça crache sur le quartier Adelshoffen .
non au discours de haine sur internet, de la part d'un partisan de Jean marie Kutner c'est l'Hôpital qui se fout de la charité !
Pour preuve :
http://www.ensemble-pour-schilick.fr/fr/accueil-kutner-ensemble-schilick/le-roi-phael/
Et sinon le programme de Nisand c'est quoi ? Augmenter le chomage à 40% ; augmenter les impots de 20% (depuis son mandant on est bien à 20% pour moi en tout cas), construire des appart VIP à 3000e le loyer ? Fermer encore plus de trucs à schilik ?
Il a eu un mandant pour faire ses preuves, période d'éssai terminé : FIN
Moi schilikois je ne donnerai pas ma voix à Nisand, et je ne fais pas parti de l'équipe Kutner, dès qu'on emmet une opposition à Nisand, tout de suite on nous colle l'étiquette Kutner, on a le droit d'être opposer merde, c'est la démocratie, et si être opposé à une façon de diriger la ville relève d'être anti-N bah putain vous avez le QI d'une huitre
Je suis simplement outré qu'un tel article de propagande puisse paraître, ne vous meprenez pas, NOUS sommes les electeurs, et NISAND ne nous satisfait plus en tant que maire. Il n'est non seulement pas à l'écoute de sa population, mais a enlaidit notre magnifique commune.
Chère Marie MARTY, apprenez ma grande, que faire du journalisme ce n'est pas prendre parti, et c'est d'ailleurs pourquoi j'apprécie tant rue89 et quand ça parle de ma ville ça prend un virage de parti pris SCANDALEUX !!!!
bonjour la conception de la démocratie !
au passage UNE personnes peut difficilement représenter l'opinion DES électeurs dans leurs ensemble, même en lisant dans le marc de café........
c'est pour cela qu'il y a des élections.
La démocratie c'est marrant c'est bien le maire qui a été condamné 3 fois pour avoir empêché la liberté d'expression
vous aussi, alors , voulez visiblement une expression à un seul sens : le votre !
alors je veux bien que vous donniez des leçons mais vous me faites rire !
que l'on dise qu'il y a une seule liste qui se présente,( laquelle d'ailleurs ?)
vraiment je comprend pas, vous parlez de démocratie mais il ne faudrait pas parler de toutes les listes se présentant ?
vraiment c'est curieux, surtout quand on le reproche aux autres.
d'un cotés vous reprochez un parti pris à l'article,
de l'autre vous avez l'air tellement objectif,
de votre expérience vous tirez des conclusions sue l'opinion tous les schilickois !
je vais finir par le trouver sympa, moi le maire sortant, quand on voit qui veut le remplacer et qui les représentent
et vous parlez démocratie !
mais vous avez les même comportements que nisand, vous vous en rendez compte au moins ?
si je suis pas pas d'accord avec vous, je suis pour le maire.....
.....perdu !
c'est pas aussi binaire que ça.
vous m'avez pas dit qui j'étais au fait, et voyez vous étant amnésique depuis 2 secondes, vous m'aideriez beaucoup dans ma reconstruction de personnalité......
Plus sérieusement, il faut juste que les Schilikois qui voteront en mars prochain puissent le faire en connaisance de cause. Que disait M.Nisand avant son élection et l'a t'il respecté ? Comment expliquer aux Schilikois que plutôt que de travailler sur la prévention avec et pour les jeunes, le maire préfère fermer les parcs à coups de plusieurs centaines de millier d'euros !
Comment expliquer l'état de notre ville en terme de propreté et particulièrement de déjections canines ? Comment expliquer toutes les friches dans notre ville ? Comment expliquer qu'un maire (avocat) puisse être condamné 5 fois durant son premier mandat alors qu'il est au conseil municipal depuis 30 ans ? Comment expliquer qu'il puisse vendre ce qui ne lui appartient pas (placette de la roseraie) et que toute la majorité se taise face à cet abus de pouvoir ?
Arrêtons les intérêts personnels et penchons nous sur l'intérêt général, Schilitgheim à besoin de personnes venant de divers horizons qui accepteront de travailler ensemble, d'écouter et de partager pour Schiltigheim et non pour que tel ou tel personne puisse s'en glorifier. Je pense qu'aujourd'hui, la Maire à fait un beau travaille pour qu'une nouvelle équipe puisse montrer que la politique n'a pas sa place dans notre ville et que la seule chose qui compte, c'est de ne pas continuer de dépenser l'argent du contribuable plus ou moins n'importe comment pour n'importe quoi sans limite car les dépassements de budgets n'ont jamais été aussi importants en ces temps de crise !..
parce que vous n'êtes pas vraiment clair.
vous montez votre propre liste ?
pour l'instant, nous n'avons qu'une liste vraiment démocratique: celle de Mr Kutner et de Mme Munchenbach qui respectent eux la liberté d'expression mais également les avis divergents pour aller dans le sens de l'intérêt de Schiltigheim et surtout des Schilikois(e)s ! ça c'est un vrai changement et pas juste une promesse...
Vous auriez pu avoir l'honnêteté intellectuelle de dire que vous êtes un sympathisant ( ou colistier ? ) d'Ensemble naturellement ! on vous voit sur leur site entrain de distribuer des tracts.
- La fermeture des parcs ( LA NUIT ) était une réponse pour les voisins excédés par les incivilités, le bruit et les problèmes d'alcool la nuit ! Les riverains ont retrouvé leur tranquillité, ils sont ouvert et fermés chaque soir !!
Voilà maintenant que vous parlez des déjections canines ! n'avez vous plus que cela dans votre argumentaire bien faible.?
Vous croyez qu'on transforme une friche en un claquement de doigts ? et l'éco quartier c'est quoi alors ?? Et le projet ZAC ?
dites vous êtes naïfs ? c'est pas des politiciens professionnel ces gens là ?
ils ont pas de problèmes d'ego et personnel avec le maire (si ce n'est entre eux....) ?
qu'est ce qu'elle a de démocratique cette liste, par rapport à d'autres ?
vous pourriez développer ?
Aucun programme !
(l'excuse bidons du pillage qu'est ce que j'ai rit !) et pour cause ! pour le coup l'auteur de l'article à mis le doigts sur ce qui coince.
les incompatibilités d'idées !
et quand je vois le programme du parti de Munchenbach .....l'alsace et les alsaciens d'abord !
et puis vous savez la liberté d'expression bien des tyrans se sont vanté d'en être les défenseurs....... tant qu' ils étaient dans l'opposition !
c'est vraiment pas un argument !
surtout quand on lit chaque mois les attaques contre le maire dans le schilick infos on a pas l'impression d'être en russie....
concernant la fermeture des parcs, si vous trouvez normal de dépenser 200 000€ pour satisfaire quelques riverains génés par le bruit disons 20 ou même 30 fois dans l'année...libre à vous mais le problème n'est pas réglé pour autant, simplement déplacé dans le parc d'à côté ! et on fait quoi ? on ferme tout les parcs plutôt que de tenter d'aller discuter avec ces jeunes qui n'ont rien, aucun espace pour se retrouver ?!
au sujet des friches, je ne crois que ce que je vois et non "ce que je touche" comme le disait notre bien cher maire dans un article au sujet de la friche "schutz"