Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Municipales : participation aussi faible qu’au premier tour à Strasbourg

Les sondages et le résultat du premier tour laissent penser que les résultats des élections municipales seront très serrés. Autour de 1000 voix séparent les deux principaux concurrents. Les deux camps ont tenté de mobiliser les abstentionnistes, plus de 50% dimanche dernier à Strasbourg… Auront-ils réussi à vaincre le soleil ? Les premiers résultats à Strasbourg indiquent que non mais la journée n’est pas terminée…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dimanche dernier, plus de 50% des Strasbourgeois n'ont pas voté alors qu'il pleuvait. Il devrait faire beau aujourd'hui, que prévoir ? (Photo Mr H / FlickR / cc)

Dimanche dernier, plus de 50% des Strasbourgeois n'ont pas voté alors qu'il pleuvait. Il devrait faire beau aujourd'hui, que prévoir ? (Photo Mr H / FlickR / cc)
Dimanche dernier, plus de 50% des Strasbourgeois n’ont pas voté alors qu’il pleuvait. Il devrait faire beau aujourd’hui, que prévoir ? (Photo Mr H / FlickR / cc)


Cet article sera actualisé plusieurs fois au cours de la journée. Assurez-vous de disposer de la dernière version en cliquant sur ce bouton :

Les résultats seront disponibles dans…

17h : Faible hausse de la participation

Le taux de participation, pour le département du Bas-Rhin, à 16 heures est de : 55,5%. La semaine dernière, il était de 52,24%. Il est donc en faible hausse dans le département. En 2008, les compteurs s’étaient arrêtés à 48,29%. A Strasbourg, le taux de participation arrêté à 16h est de 40,87%, un point de plus que la semaine dernière.

12h : Participation similaire à celle de la semaine dernière

Le taux de participation, pour le département du Bas-Rhin, à 11 heures est estimé par la préfecture à 19,39 %. Dimanche dernier, ce même taux était de 19,44%. En 2008, le taux de participation de la matinée était de 17,88%. A Strasbourg en revanche, le taux de participation s’établit à 16,36%, soit encore plus faible que celui de dimanche dernier (16,64%).

Pour mémoire, moins d’un électeur strasbourgeois sur deux s’est déplacé pour voter dimanche dernier. Une très forte abstention qui semble avoir surtout porté préjudice au candidat de gauche, Roland Ries. Ce dernier a tenté de mobiliser avec ses équipes les quartiers les plus abstentionnistes… Fabienne Keller a également tenté de trouver chez les abstentionniste de nouvelles voix. Une stratégie qui ne semble avoir eu aucun effet.

Comptes d’apothicaires

Heureux strasbourgeois ! Vous avez gagné le droit de retourner aux urnes ce dimanche pour participer au second tour des élections municipales. Pensez qu’à Bordeaux par exemple, cette formalité est bouclée depuis une semaine… Certains en sont fort attristés. Aujourd’hui, les Bordelais s’ennuient. Tandis qu’à Strasbourg, tous les scénarios sont possibles, c’est l’effervescence. Enfin, presque.

Un sondage iTélé / 20 Minutes a été publié jeudi soir donnant une légère avance à Roland Ries. Mais tout est possible, faisons un peu des comptes d’apothicaires. Dimanche dernier, Fabienne Keller, sénatrice UMP, a obtenu 23 404 voix tandis que Roland Ries, maire PS sortant candidat à sa réélection, a engrangé les soutiens de 22 206 citoyens. Soit un différentiel de 1 198 voix. Une paille pour une ville comptant 250 000 habitants dont 145 864 inscrits sur les listes électorales.

François Loos (UDI) s’est rangé comme prévu sous la bannière UMP. Selon l’Ifop, 82% de ses 5 371 électeurs se reporteraient sur Fabienne Keller au second tour, soit 4 404 voix. Le candidat indépendant Tuncer Saglamer (MCS) a également apporté son soutien à Fabienne Keller, accordons que 60% de ses 1 870 voix suivent son avis, soit 1 122. De son côté, Roland Ries a reçu le soutien, également prévu, d’Alain Jund, candidat Europe Écologie – Les Verts (EELV). L’Ifop crédite Roland Ries d’un report de 79% des voix écologistes, soit 4 786. Ajoutons à cela 15% d’électeurs de François Loos qui ne peuvent pas supporter Fabienne Keller (estimation Ifop), et voilà encore 805 voix. Roland Ries devrait pouvoir compter sur une partie des voix de Jean-Claude Val du Front de Gauche, disons 60%, soit 1 691 suffrages.

Au total, on aurait 28 930 voix pour Fabienne Keller et 29 488 pour Roland Ries. Un écart toujours bien ténu pour une ville comme Strasbourg d’autant qu’il reste la grande inconnue du vote Front National. Que vont faire les 7 779 électeurs de Jean-Luc Schaffhauser ? L’Ifop prévoit que 23% d’entre eux vote Keller au second tour, soit un apport de 1 789 voix tout de même.

Mobilisation ?

Établie à 51,27% à Strasbourg, l’abstention des Strasbourgeois pour le premier tour des élections municipales a franchi un record. Les deux camps ont rivalisé d’ingéniosité pour aller mobiliser les électeurs dans les quartiers où le vote a été le plus rare. On verra dès ce matin si ces efforts ont été vains ou non.

Et dès ce soir 20h, retrouvez les premières tendances et les estimations avec notre dispositif :

  • la carte des résultats, par bureau de vote strasbourgeois,
  • les réactions et le déroulé de la soirée en direct,
  • les détails de tous les votes exprimés dans la CUS.

Le second tour en pratique

Les bureaux de vote pour élire les 65 membres du conseil municipal de Strasbourg sont ouverts de 8h à 20h sans interruption. Dans le reste des communes de la CUS, les bureaux seront fermés à 18h. Pour voter, vous aurez besoin d’une pièce d’identité (passeport, carte vitale avec photographie, carte du combattant, carte d’identité de fonctionnaire, permis de conduire). La carte d’électeur est un document utile qui permet notamment de connaître son bureau de vote mais elle n’est pas obligatoire pour voter.

Rappelons deux nouveautés de ce scrutin : il n’est plus possible dans la CUS de panacher les listes, de rayer ou d’ajouter des noms. Cette faculté auparavant accessibles aux communes de moins de 3000 habitants est désormais réservée aux villages de moins de 1000 habitants. Il n’y a donc que des listes à élire dans la CUS et même deux par bulletin puisque cette élection déterminera les conseillers municipaux et les conseillers communautaires, c’est à dire les élus du conseil de CUS.

Vous êtes toujours tenus d’emmener avec vous tous les bulletins dans l’isoloir, pour n’en sélectionner qu’un dans l’enveloppe, sauf si vous êtes candidat.  Vous pouvez participer à votre manière à la lutte contre l’abstention en publiant sur Facebook ou Twitter un selfie dans l’isoloir, le ministère de l’Intérieur a récemment considéré que cette pratique ne violait pas le secret de l’isoloir. Mais si vous voulez populariser votre choix, attendez au moins d’en être sorti.

Si vous voulez voter blanc, votre vote sera toujours comptabilisé parmi les bulletins « blancs ou nuls », c’est à dire les votes « non exprimés ». Le code électoral a été modifié en février pour comptabiliser à part les votes blancs, mais ce ne sera effectif qu’à partir des élections européennes, le 25 mai.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections municipales

Sur Rue89 Strasbourg : comparez les programmes des candidats

Sur Rue89 Strasbourg : les résultats du premier tour


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options