Expériences à écouter dans les parcours électro et gratuit de Musica
Culture 

Expériences à écouter dans les parcours électro et gratuit de Musica

actualisé le 13/04/2018 à 13h13

À quasiment mi-parcours de l’édition 2016 de Musica, festival de musique contemporaine à Strasbourg, quels sont les événements à ne pas manquer d’ici à la clôture ? Sélection non-exhaustive de rendez-vous électroniques et de concerts gratuits.

Pour bien entamer le week-end, Musica propose une rencontre avec le Mulhousien devenu Marseillais d’adoption eRikm. Vendredi 30 septembre, à 22h30, la salle de la Bourse à Strasbourg accueillera le projet ElectroA de ce guitariste improvisateur également virtuose des platines, compositeur et plasticien. Voilà presque vingt ans qu’il participe à des projets ou conçoit des œuvres spécifiques à travers une vision kaléidoscopique toute singulière.

eRikm live in Rome (vidéo YouTube)

Le lundi 3 octobre, toujours en la salle de la Bourse, Musica donne carte blanche à un autre festival, Exhibitronic, afin de populariser la musique électroacoustique française et belge via le studio belge Musiques & Recherches qui installe son acousmonium à Strasbourg. Résultat : un orchestre d’environ 70 hauts-parleurs élaboré en 1980 par Annette Vande Gorne, devenu tête de pont de la recherche électroacoustique du plat pays.

Cette soirée du 3 octobre sera donc l’occasion de découvrir, pour la première fois en France, la version intégrale de Déluges et autres péripéties – une pièce d’Annette Vande Gorne composée en 2015 – ainsi que la création mondiale en octophonie de Laurent Delforge, bassiste de rock psyché et de jazz, élève d’Annette Vande Gorne : Avant les tigres.

Autre rendez-vous : le mardi 4 octobre pour une heure d’un spectacle associant notes et création lumineuse. Voici donc Visual Exformation, œuvre lumineuse et chromatique interactive commandée au Suédois Jesper Nordin par le quatuor Diotima. La mise en scène est signée Cyril Teste.

Klang4 et Drum-Machines le 7 octobre

Klang4

Klang4, création mondiale le 7 octobre à la salle de la Bourse (Doc. remis)

Pour les amateurs de machines, il faut absolument réserver la soirée du vendredi 7 octobre. Dès 18h30, à la salle de la Bourse, Klang4 verra la rencontre entre deux piliers de l’ensemble Accroche Note – Françoise Kubler et Armand Angster – et le DJ strasbourgeois Pablo Valentino ainsi que le directeur d’Exhibitronic et compositeur Yérri-Gaspar Hummel. L’occasion d’un concert unique et assurément étonnant dont la toile sonore conduira au-delà des frontières connues.

Un peu plus tard, à 20h30, la cité de la musique et de la danse accueillera Drum-Machines, œuvre mixte de près d’une heure pour quatre percussions et électronique qui verra une collaboration originale entre les Percussions de Strasbourg et eRikm.

Manifestations gratuites

Pour se frotter à l’électroacoustique par curiosité, Musica propose encore un événement gratuit, le samedi 1er octobre à 15h à l’auditorium de France 3 Alsace. Un atelier-concert qui verra des collégiens de classes de 6è et 5è des collèges des Sept Arpents de Souffelweyersheim et Erasme de Hautepierre présenter le fruit d’un travail d’une année autour d’une œuvre inédite spécialement composée par Thierry Blondeau et Aurélien Marion-Gallois.

Enfin, en clôture de Musica 2016, le samedi 8 octobre, il sera possible de découvrir sur grand écran à l’UGC Ciné-Cité de l’Etoile la captation d’un opéra du compositeur autodidacte Philippe Boesmans.

Teaser de Reigen (vidéo YouTube)

Il s’agit d’une nouvelle production de Reigen, présentée en mai dernier à l’opéra de Stuttgart, mise en scène par Nicola Hümpel et dirigée, comme pour sa création en 1993, par le chef Sylvain Cambreling.

L'AUTEUR
Charly Ouate
Charly Ouate
Une mission : vous souffler des plans de concerts électrisants qui pulsent, à la mesure de mon pseudonyme.

En BREF

Les étudiants qui bloquaient le Patio jeudi ont été agressés par des militants royalistes

par Thibault Vetter. 4 801 visites. 3 commentaires.

Trois bâtiments bloqués jeudi matin sur le campus

par Thibault Vetter. 3 436 visites. 1 commentaire.

Plus de 3 000 personnes ont manifesté pour la deuxième fois contre la réforme des retraites

par Guillaume Krempp. 4 373 visites. 1 commentaire.