Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Un squat à destination des familles ouvert à Schiltigheim… et refermé
L'actu 

Un squat à destination des familles ouvert à Schiltigheim… et refermé

par Pierre France.
Publié le 20 octobre 2019.
Imprimé le 30 novembre 2022 à 02:05
7 074 visites. 12 commentaires.

Un collectif a ouvert un bâtiment pour héberger des familles actuellement vivant dans la rue, près de la gare de triage de Schiltigheim. Mais la maire a évoqué des impératifs de sécurité et fait évacuer le bâtiment dans la journée.

Après l’Hôtel de la rue à Koenigshoffen et le squat Bugatti à Eckbolsheim, un nouvel espace d’hébergement pour les personnes sans domicile ni hébergement a été ouvert à Schiltigheim, 19 rue de Saint-Junien en bordure de la gare de triage.

Ce bâtiment était vide depuis avril. Il a été utilisé par Alsace Plasturgie, un laboratoire de recherche sur les matériaux, qui a fusionné récemment pour devenir le Cetim Grand Est et a déménagé à Illkirch-Graffenstaden. L’ensemble immobilier appartiendrait à la Région Grand Est qui le destinerait à la création de logement sociaux, selon un employé de Cetim Grand Est.

Le bâtiment était inoccupé depuis avril 2019 (Photo Google Maps)

Il y a une quarantaine de pièces, dont une vingtaine sont immédiatement exploitables. Le collectif à l’origine de ce nouveau squat le destine aux familles et aux personnes les plus vulnérables, c’est à dire malades. Imène, membre du collectif, détaille :

« Nous avons ouvert ce squat pour soulager 5 familles qui campent actuellement aux Ducs d’Alsace et pour accueillir également d’autres personnes déjà logées au squat Bugatti. On prévoit d’y accueillir 18 familles au total. »

Comme lors des deux précédentes ouvertures de squats, le collectif fait appel aux dons et aux bonnes volontés pour transformer ces locaux de bureaux en espaces à vivre. Ils mobilisent les soutiens via la page Facebook « La Passerelle du Bonheur. »

Article actualisé le 21/10/2019 à 11h18 : ajout de l'évacuation
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 535 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 329 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 097 visites. 1 commentaire.
×