
Un collectif a ouvert un bâtiment pour héberger des familles actuellement vivant dans la rue, près de la gare de triage de Schiltigheim. Mais la maire a évoqué des impératifs de sécurité et fait évacuer le bâtiment dans la journée.
Après l’Hôtel de la rue à Koenigshoffen et le squat Bugatti à Eckbolsheim, un nouvel espace d’hébergement pour les personnes sans domicile ni hébergement a été ouvert à Schiltigheim, 19 rue de Saint-Junien en bordure de la gare de triage.
Ce bâtiment était vide depuis avril. Il a été utilisé par Alsace Plasturgie, un laboratoire de recherche sur les matériaux, qui a fusionné récemment pour devenir le Cetim Grand Est et a déménagé à Illkirch-Graffenstaden. L’ensemble immobilier appartiendrait à la Région Grand Est qui le destinerait à la création de logement sociaux, selon un employé de Cetim Grand Est.

Il y a une quarantaine de pièces, dont une vingtaine sont immédiatement exploitables. Le collectif à l’origine de ce nouveau squat le destine aux familles et aux personnes les plus vulnérables, c’est à dire malades. Imène, membre du collectif, détaille :
« Nous avons ouvert ce squat pour soulager 5 familles qui campent actuellement aux Ducs d’Alsace et pour accueillir également d’autres personnes déjà logées au squat Bugatti. On prévoit d’y accueillir 18 familles au total. »
Comme lors des deux précédentes ouvertures de squats, le collectif fait appel aux dons et aux bonnes volontés pour transformer ces locaux de bureaux en espaces à vivre. Ils mobilisent les soutiens via la page Facebook « La Passerelle du Bonheur. »
Des premières familles se sont déjà installées Certaines pièces sont immédiatement exploitables Les bureaux étaient inutilisés depuis plusieurs mois. Le collectif lance un appel aux dons.
(ce ne sont pas des attractions, si vous voulez voir les personnes vivants dans les squats allez-y et devenez bénévole)
Inutile de démontrer l'inanité de vos affirmations, la science ne pouvant rien contre la foi, ou plutôt l'obscurantisme...
Une image pour vous permettre de tenter d'entrevoir la situation : imaginez que vous gagnez à titre privé 1.000 € par mois et que vous en dépensez 1.200 €, et ce depuis 40 ans ! Et aujourd'hui c'est vrai, votre dette serait refinançable à très bas taux, mettons 2 % sur 20 ans. Qui paiera votre dette in fine : vos enfants et petits-enfants...sympa comme cadeau ! C'est exactement pareil au niveau étatique : l'irresponsabilité actuelle sera soldée par nos descendants. Je leur souhaite bon courage.
Mouaaaah, le gros prétexte bidon!
Franchement, on ne voit rien de tel dans les appartements sur les photos.
À la rigueur reste-t-il peut-être trois fûts de polyester dans la cave?
Sous prétexte écolo, on préfère donc virer les gens que les produits chimiques.
Curieux sens des priorités chez les bobos verts!
Au collectif de tester sur un site plus safe pour voir la réaction de la mairie.
On peut mégoter en effet pour 500, ou 1.000 places, même le double : toute politique d'accueil formalisée se traduira instantanément par un afflux absolument incontrôlable.
L'Histoire ne se répète pas, on ne peut pas comparer l'arrivée par exemple des Italiens, des Arméniens ou plus récemment des Chiliens au mouvement de fonds actuel. Pourquoi favoriser tel nouveau venu plutôt que tel autre ? En vertu de quoi déséquilibrer encore davantage une société déjà en crise depuis plus de 40 ans ? (pour info la nôtre, avec un budget de l'état, de la Sécu et de la retraite qui cumule 2.000 milliards d'euros de déficit...).
"le solde budgétaire hors investissements publics a été excédentaire de l’équivalent de 0,8 % du PIB. La dette de l’Etat a donc à peu près servi à financer intégralement de l’investissement, avec même un petit surplus pour les autres administrations publiques." et "de manière structurelle, la dette de l’Etat français finance surtout de l’investissement." et pour finir "la France ne paie pas plus aujourd’hui que ce qu’elle payait quand sa dette ne représentait que 20 % de son PIB." Alternatives Economiques.
Donc on accueille ceux qui sont déjà là avec dignité et on arrête d'être des inhumain sous des prétextes aussi fallacieux que la dette publique, l'argument des pauvres en math.mais des bons en xénophobie.
au delà de l'information concernant ce fait précis quand donnerez vous les chiffres du nombre d'arrivants entre 2018 et 2019? de ce que j'ai lu sur le site de france-infos le 2/10/2019 le flux des arrivées est en nette hausse depuis un an...300 nouveaux arrivants chaque mois essentiellement des pays de l'est et des Balkans..on comprend donc bien pourquoi la ville peine à trouver des hébergements pour tous...le grand est est la "3eme région d'accueil avec 9,6% des demandes d'asiles en France" je cite ...c'est important que nous ayons toutes les infos vous ne croyez pas ? car chaque fois que vous relatez l'histoire d'un squatt vous oubliez de le repositionner dans une problématique locale ce qui ne permet pas de bien comprendre ou sont les problèmes...vous n'avez, je peux me tromper, jamais relater ce que la ville a fait depuis 2018: l'état a financé 400 places de plus, la ville a crée 100 places supplémentaires..bien sur les campements sont une mauvaise réponse et les pouvoirs publics doivent trouver d'autres réponses mais la généralisation des squatts ne me semble pas interessante ...je maintiens que cela créera des tensions et il y en a déjà trop dans la société...c'est aussi aux organismes comme L'OFPRA de décider de qui peut rester et non à chacun d'entre nous selon notre idée personnelle, donc les associations qui défendent les droits des demandeurs d'asile ne doivent pas elles aussi respecter les reponses des organismes de tutelle?? le problème à Strasbourg est bien qu'une partie de la population des demandeurs d'asile ne rentre pas dans les critères actuels permettant de bénéficier de l'asile, cela aussi il serait judicieux de le dire...tout ceci est compliqué surtout humainement mais le journalisme s'il est engagé ne se doit il pas de donner une information moins partielle ???
En effet vous pouvez vous tromper. Nous avons à plusieurs reprises parlé des actions de la ville ou de la préfecture depuis 2018. Avant d'avoir de telles affirmations, le minimum serait de renseignement un peu non ? Beaucoup de personnes vont vous lire et vous croire et pas forcément lire ma réponse.
Notre propos n'est pas de dire pour ou contre les squats. Ils existent, c'est une réalité et même se multiplient. C'est donc normal d'informer sur le fait qu'ils deviennent parfois la seule réponse pour certains individus.
Voici une liste non-exhaustive d'articles :
https://www.rue89strasbourg.com/100-places-sans-abri-strasbourg-occupees-141059
https://www.rue89strasbourg.com/temperatures-negatives-174-places-sans-abris-147770
https://www.rue89strasbourg.com/eau-campement-sans-abris-canonniers-155229
https://www.rue89strasbourg.com/lancienne-clinique-sainte-odile-devient-un-espace-dhebergement-durgence-provisoire-156733
https://www.rue89strasbourg.com/hebergement-urgence-strasbourg-sous-haute-tension-156340
Par ailleurs nous redonnons souvent des chiffres sur les admissions et demandes d'asile, certes, pas systématiquement.
Un exemple lors de l'avant-dernière évacuation :
https://www.rue89strasbourg.com/camp-cannoniers-sans-abris-neuhof-strasbourg-demantele-aout-2019-159383
Bonne lecture,