Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, pour tenter de réduire le nombre de voitures brûlées et autres blessures par des feux d’artifice, la préfecture du Bas-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) mettent en place une série de mesures exceptionnelles et d’interdictions.
Interruption du service CTS
Dans un communiqué, la CTS informe que la circulation des bus et trams sera interrompue dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier entre 22h30 et 2h30. En dehors de ce créneau, les transports en commun circuleront selon un réseau adapté, intégrant certaines déviations à partir de 17h (voir la carte ci-dessous).
Les trams circuleront toutes les 30 minutes entre 19h et 22h puis toutes les heures après 2h30 du matin. Certains arrêts ne seront pas desservis, dont la station souterraine de la gare centrale pour les lignes de tram A et D à partir de 22h30 et la station de la place d’Islande après 19h. Les lignes de trams E et F fusionneront à République.
Le fonctionnement du réseau CTS reprendra jeudi 1er janvier à 5h selon les horaires spécifiques « jours fériés ».
Stationnements interdits et parkings gratuits
Pour éviter les voitures brulées et faciliter l’intervention des secours, certaines rues sont interdites au stationnement du 31 décembre au 1er janvier (voir les zones en jaune sur la carte ci-dessous).
Pour protéger les véhicules, 11 Parkings-Relais seront exceptionnellement gratuits et gardiennés, de 6h du matin le mercredi 31 décembre à 15h le jeudi 1er janvier. Il s’agit des parkings de l’école Schwilgué à la Cité de l’Ill, Ducs d’Alsace, Elsau, Parc de la Citadelle, Parc des Romains, Stade de la Canardière, Baggersee, Poterie, Kibitzeneau, Jardin des Deux Rives et le parking du centre de formation de conduite à la Musau.
Des zones de stationnement gratuit sont aussi prévues dans le reste de l’Eurométropole, à Bischheim, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Schiltigheim et Ostwald.
Couvre-feu pour les mineurs
Depuis 2021, la préfecture impose chaque année un couvre-feu pour les mineurs de moins de seize ans, non accompagnés par un parent ou représentant de l’autorité parentale. La mesure s’étend du mercredi 31 décembre à 21h au jeudi 1er janvier à 6h dans les communes de Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, IIIkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.
La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont également interdites dans l’ensemble du Bas-Rhin pendant 24 heures, à compter du 31 décembre à midi.
L’achat, la vente et l’utilisation des pétards et feu d’artifice sont interdits depuis le 1er décembre dans l’ensemble du Bas-Rhin. Toutes les catégories de pétards et feu d’artifices sont concernées, à l’exception de ceux de catégorie F1 (qui n’ont pas de mèche). Enfin, jusqu’au 3 janvier, vous ne pourrez pas acheter votre bidon d’essence, dont la vente est également prohibée.


Chargement des commentaires…