Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nouvel An : la Ville offre le parking surveillé, la Préfecture empêche les cocktails molotov
Société 

Nouvel An : la Ville offre le parking surveillé, la Préfecture empêche les cocktails molotov

par Guillaume Krempp.
Publié le 29 décembre 2020.
Imprimé le 17 janvier 2021 à 14:40
3 262 visites. 2 commentaires.

Pour lutter contre les voitures brûlées lors de la soirée du Nouvel An, la Ville de Strasbourg offre une place de parking gardiennée à tous les Strasbourgeois. La Préfecture du Bas-Rhin a interdit la vente de pétards et d’essence au détail.

Moins de voiture dehors à Nouvel An, c’est moins de véhicules incendiés. Pour sa première Saint-Sylvestre, la nouvelle municipalité écologiste met en place des interdictions de stationnement dans plusieurs rues (voir arrêté ci-dessous). Pour offrir une solution aux habitants concernés et à tous ceux qui craignent de voir leur auto en flammes, l’adjointe en charge de la tranquillité publique Nadia Zourgui a annoncé la mise à disposition de parkings gratuits et gardiennés.

Arrêté d’interdiction de circulation et de stationnement du 30 décembre 2020 au 2 janvier 2021.

La liste et les horaires des parkings gratuits et surveillés

Dans chacun des quatre parking-relais de Baggersee, Elsau, Ducs d’Alsace et Hoenheim gare, deux agents surveilleront les voitures du 31 décembre à 15 h au 2 janvier à 15 h. Ces quatre structures offrent à elles seules plus de 2 000 places. Trois autres parkings (Zénith, Piscine de la Kibitzenau, Jardin des deux rives) seront mis à disposition gratuitement et surveillés du 30 décembre à 15 h jusqu’au 2 janvier à 15 h. Le parking du gymnase Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden est aussi gratuit et gardienné le 31 décembre.

Pour profiter de ces places, tous les habitants de Strasbourg peuvent se rendre dans l’un de ces parkings qui seront ouverts et gratuits aux heures indiquées. Aucune réservation en amont n’est nécessaire.

Cette mesure fait partie du plan d’action « Nouvel an », développé par la Ville de Strasbourg, la Préfecture, la Procureure, la Direction Départementale de Sécurité Publique et des associations.

Pétards et essence au détail interdits de vente

Dès début décembre, la Préfecture du Bas-Rhin annonçait l’interdiction de vente de pétards. Comme l’ont montré les Dernières Nouvelles d’Alsace, la mesure se contourne aisément : les mortiers et autres bisons sont vendus sur Snapchat.

Trois semaines plus tard, la Préfecture interdit aussi « la distribution, vente et achat de carburants au détail, sous forme de bidon, jerrycan ou tout autre récipient transportable (…) jusqu’au lundi 4 janvier 2021 à 6 heures sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée. » De quoi empêcher les pyromanes de Nouvel An de se fabriquer des cocktails molotovs ?

Une présence policière renforcée

La Direction départementale de la sécurité publique a aussi annoncé le déploiement de forces mobiles dans les zones stratégiques et des unités dynamiques de policiers, en tenue ou en civil, pour procéder à des interpellations.

En 2019, plus de 200 voitures ont été incendiées dans la nuit de Nouvel An. Plus de 110 personnes avaient été interpellées pour des faits liés à la délinquance de la Saint-Sylvestre.

Article actualisé le 30/12/2020 à 10h45
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Samedi, huitième manifestation contre la loi de Sécurité globale

par Thomas Sevignon. 1 234 visites. 1 commentaire.

Arrêt définitif de la géothermie à Vendenheim, Fonroche se défend et perd la première manche

par Pierre France. 678 visites. 3 commentaires.

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 376 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×