Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nouvelle façade du Printemps : « Mieux… mais bof »
Société 

Nouvelle façade du Printemps : « Mieux… mais bof »

par Marie Marty.
Publié le 4 mars 2013.
Imprimé le 09 décembre 2021 à 10:20
7 445 visites. 27 commentaires.

La façade du Printemps, découverte ces deux derniers jours par les badauds (Photo MM)

Après plusieurs mois de travaux, les riverains de la place de L’Homme-de-Fer à Strasbourg ont découvert ces derniers jours la nouvelle façade du Printemps. Et ils ont tous un avis sur la question.

Sous la bâche déployée sur la façade pendant des mois, cette nouvelle structure, mi-verre, mi-aluminium, conçue par l’architecte d’origine strasbourgeoise Christian Biecher. Découverte ces derniers jours, elle suscite les réactions tant des passants que de certains élus, pas toujours enthousiastes. Ainsi Jean-Emmanuel Robert, conseiller municipal UMP, qui parle sur sa page Facebook de « triangle des Bermudes strasbourgeois de l’architecture ».

Près d'une vingtaine d'entreprises locales ont travaillé sur le chantier (Photo MM)

A l’arrêt de tram, un couple de retraités observait ce lundi le manège des ouvriers. Elle remarque à propos de la façade, le nez pincé :

« Je ne trouve pas ça très beau. Mais ce que je trouve vraiment dommage, c’est qu’ils aient massacré la petite maison sur le côté… Regardez ce qu’ils ont mis dessus ! »

L'une des façades anciennes a été en partie recouverte par des panneaux (Photo MM)

Un peu le même son de cloche chez une famille mulhousienne en visite. Le couple note :

« Il aurait mieux valu garder l’ancien ! Le futuriste (sic), oui, mais pas dans le centre de Strasbourg. Ici, on aime parce que c’est charmant… Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne au final, mais là, on trouve ça plutôt moche et trop contrasté par rapport au reste. »

« Moche », c’est un peu ce que pensent deux jeunes hommes rencontrés sur la place. Qui nuancent pourtant :

« C’est franchement bof pour l’instant… En plus, en été, le soleil va taper dedans et on va être ébloui. Mais c’est original au niveau design. Et puis c’est beaucoup mieux que ce qu’il y avait avant ! C’est pas encore fini, mais on pense que ça se mariera bien avec le contexte de la place de L’Homme-de-Fer. »

Bof, mieux, dommage pour la jolie façade. En tout cas, ça ne ressemble pas encore tellement à ce qui était prévu. On attend de voir… plus tard, donc.

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

« Pas d’enfant à la rue » : manifestation mercredi devant le centre administratif

par Thibault Vetter. 1 153 visites. 2 commentaires.

Les travailleurs sociaux en grève mardi, manifestation à Strasbourg

par Maël Baudé. 2 603 visites. 3 commentaires.

Battue et violée par son mari, sa plainte classée par le parquet général

par Maud de Carpentier. 2 226 visites. 3 commentaires.
×