

Le quai Lezay-Marnésia après les travaux de réfection (DR)
Coureurs et squatteurs seront les grands perdants de la rénovation de la rive du Fossé des faux remparts, celle qui borde le nord de l’ellipse insulaire, actuellement en travaux. La Ville de Strasbourg souhaite transformer cette promenade défraîchie en balade écologique. Mais il a été décidé de ne pas y installer de banc et de laisser la nature entraver le chemin. Bonne promenade !
C’est à la demande des habitants du quartier centre et gare qu’un chantier de réfection de la berge de la rive droite du Fossé du faux rempart ou Fossé des faux remparts a été engagé. Cette berge, quasiment pas aménagée et pour ainsi dire laissée à l’abandon, est depuis de nombreuses années le terrain des mauvaises herbes, où seuls les coureurs, les promeneurs de chiens et les SDF s’aventuraient.
Et ce seront eux les victimes de la transformation des lieux menée actuellement par la collectivité, qui vise à aménager une « promenade verte », où une nature domestiquée enchantera le passant (ou pas). Le chantier, estimé à 250 000€, prévoit un chemin de dalles, entouré de 25 espèces de végétaux différents. Les promeneurs n’auront pas accès au bord de l’eau et devront s’adapter aux berges et à ses résidents. Robert Hermann, premier adjoint au maire de Strasbourg, évoque la démarche environnementale de cette rénovation :
« Des végétaux spécifiques à ce milieu seront plantés. Nous voulons créer quelque chose de différent des autres berges. La nature y aura une place prépondérante. Nous avons sélectionné des plantes qui s’adaptent à ce type de cadre. Nous serons également soucieux de la faune. Quand il y aura des nids, nous couperons la berge afin que les promeneurs ne troublent pas ce moment important pour les animaux, comme nous l’avons déjà fait. Je suis d’ailleurs très heureux que cela se soit très bien passé, le public comprend très bien. »

Berge de la rive droite du fossé du rempart, au niveau du quai de Paris, en phase de travaux (Photo David Rodrigues)
Pas de banc sur les berges
D’autre part, prévoit-on, il ne sera pas rare que le chemin dallé soit encombré de branches ou de plantes. Ceux qui emprunteront ce chemin devront faire attention où ils mettront les pieds. Ils ne pourront, de surcroît, pas faire de halte au bord de l’eau. La Ville n’a pas souhaité installer de banc le long de la berge. Il n’y aura donc aucune possibilité de s’asseoir sur les 1,8 kilomètres que représente la rive droite du fossé. Objectif : empêcher toute installation sur les berges, et notamment celle des SDF, migrants ou demandeurs d’asile qui plantaient régulièrement leurs tentes à cet endroit…
Concernant les dalles, elles ont la particularité d’être rugueuses et irrégulières. Il s’agit là encore d’un choix de la municipalité : cette berge sera une promenade entourée par la nature. Les coureurs sont invités à effectuer leur jogging sur l’autre berge ou… ailleurs. Certains habitués apprécieront. Pour une fois, les citadins n’auront d’autre choix que de s’adapter à la nature et se plier à ses obstacles et non l’inverse.
Les deux premières phases des travaux ont été réalisées. Il s’agit du dallage des quais Turckheim, Desaix, Paris, Kellerman, du début du quai Schoepflin et la réalisation des semis. La suite du dallage et la plantation des 70 arbres ainsi que des 1 800 arbustes et autres végétaux constituent les deux autres phases du chantier. La réfection de la berge sera achevée au printemps 2013.
Donc non l'utilisation par les habitants n'est pas empêchée par la présence d'un volatile ou d'une plante verte.
Donc non l'utilisation par les sans abris ... eux aussi habitants... ou les gens du 3eme age ou les joggeurs ou les enfants ou les passants ou les touristes ou les acrobates du cirque Zappatta ou les banquiers chinois ou les mineurs chiliens ou les pilotes de l'armée russe ou les cuisiniers congolais... n'est pas empêchée par l'absence de bancs tous les 30 cm et d'une autoroute de pavés sponsorisés par Adidas : c'est un sentier aménagé...avec des pavés déjà visibles et des bidules pleins de chlorophylle qui ne sont pas vos ennemis (ni ceux des sans abris ou des gens du 3eme age ou des joggeurs ou des enfants ou des passants ou des touristes ou des acrobates du cirque Zappatta ou des banquiers chinois ou des mineurs chiliens ou des pilotes de l'armée russe ou des cuisiniers congolais)
l'étroite berge existante ne sera pas agrandie, transformée ou limitée... juste aménagée mais l'accroche racoleuse de l'article fait apparemment mouche.
L'autre berge et ses bancs personne n'y touchera (d'ailleurs les SDF n'y dorment pas sur des bancs... ils ont des tentes et font parfois des barbecues au niveau du faubourg national et la municipalité les laisse tranquilles.)
Le titre de l'article n'est pas racoleur, il reprend le principe de cet aménagement : "Les coureurs sont invités à effectuer leur jogging sur l’autre berge ou… ailleurs"...
250 000 € la dedans est du fouttage de gueule.
Nos impots utilisés pour des choses inutiles
Ces berges n'ont aucun intérêt dès lors qu'il est impossible de profiter de l'eau, impossible de s'asseoir, quand vous y mettez vos pieds, ces réaménagements font tout pour vous faire le plus vite dégager de là !
Au XIX siècle on savait rendre des berges attrayantes, maintenant on ne sait plus rien faire, on fait de la pure démagogie, toujours sous le nom de l'écologie qu'on peut foutre à toute les sauces, c'est écologique de ne pas mettre de banc ! ...
Bref ridicule, ça me donne pas plus envie qu'avant d'emprunter ces berges, même moins qu'avant, bravo !
"Ca me donne encore plus envie qu'avant d'emprunter ces berges"
Eh bien c'est le but, c'est ce qui s'apelle une réussite.
Tour ceci me fait penser au sacro saint dicton des alsaciens, il faut faire PROPRE !
Oui, la prochaine étape sera de carreler le fond de l'Ill avec du 24cm/24cm blanc, joints silicone bleu ?
etsincèrement je ne pense pas que ce soit 2 bleuets 4 coquelicots et 3 canards qui vont empêcher les SDF de profiter de la berge.
Pour tout dire, je trouve très spécieux de mettre en avant l'écologie alors qu'on perçoit bien que l'objectif est de compliquer l'installation de qui que ce soit (absence de bancs, impossibilité de s'asseoir au bord de l'eau...) pour empêcher la sédentarisation des sans-logis.
L'article oublie notamment de mentionner les pêcheurs, les amoureux, les ados, les salariés du centre ville qui pique-niquent, ces quais sont parcourus par de nombreux Strasbourgeois.
Heureusement, l'usage montrera comment nous nous approprierons cet espace.
Combien de quais inaccessibles ou grillagés par des bâtiments publics à Strasbourg ? Que dire des pelouses au centre encadrées par des grillages bas ? Combien de placettes et de zones piétonnes sans banc ? Combien de fontaines sans possibilité de s'asseoir ou s'allonger à proximité ? Combien de "beaux" rochers autour des espaces verts pour ne surtout pas permettre aux gens du voyage de faire une pause ?
Je trouve que Strasbourg vieillit, et vieillit mal.
et M. Bauer je vous soupçonne fortement de faire le reproche classico-classique de "ils jettent l'argent par les fenêtres" à la moindre occasion...et le reproche contraire à l'occasion contraire
Là le projet respecte la volonté des habitants et les besoins des animaux dont le droit à l'utilisation de ce lieu est au moins tout aussi important.
Pour ce qui est des joggeurs la voie n'est apparemment pas impraticable et quand on voit les parcours du combattant urbain qu'ils suivent pour avoir leur dose de sueur... on se dit qu'un tour au bord de l'eau dans les plantes ne devrait pas les gêner plus que les carrefours et les trottoirs bondés
Pour ce qui est des promeneurs, je crois savoir qu' il y a des accès réguliers permettant de mettre fin à la déambulation et de retourner dans la civilisation et AU PIRE DU PIRE un petite pause sur une berge propre les pieds dans l'eau ..c'est possible voire agréable (les gens le font déjà Place Kleber .. alors au bord de l'eau...).
Bref ne confondons pas pilotis et piloris
Regardez le plan joint, la ballade le long de l'Ill sera toujours possible des 2 côtés, le parcours sera entravé par la végétation au fil du temps et de son développement.
La végétation gênera les joggeurs qui investiront principalement la rive gauche, par conséquent, les incidents entre joggeurs et promeneurs devront être moins nombreux.
Ries et Cie seraient parfaits pour une ville comme Saverne, Haguenau ou Selestat, mais pas pour une agglo de 500 000 habitants, lui et son équipe n'ont pas la carrure.
Haguenauviens , -Hagene vau rien- peut - être ?
gardez les élus que vous méritez et surtout surtout
gardez vos conseils citadins pour vos collègues citadins !!!!
Nous avons nos élus qui font plutôt bien leur job , en plus ils sont d'ici et je crois aiment leur ville et ses habitants.
Que les "Stäckeleburger" s'amusent entre-eux et continuent à créer pour vous les belles réalisations dont ils ont le secret ( Rivétoile, le projet de l'îlot Seegmuller grande mosquée ...etc )
Il faudra trouver d'autres arguments que les votres, car la rive gauche sera toujours accessible et la vue sur la berge opposée végétalisée sera bien plus agréable que cet berge aseptisée, rectifiée comme Thulla l'aurait rêvée.
L'Ill est une rivière, lui redonner une esquisse de sourire même dans sa partie canalisée n'est pas du luxe !
Vous dites, je cite :
Objectif : empêcher toute installation sur les berges, et notamment celle des SDF, migrants ou demandeurs d’asile qui plantaient régulièrement leurs tentes à cet endroit…
Je trouve ceci très réducteur, mais je pense qu'il fallait bien trouver quelque chose de négatif, sinon le papier n'aurait pas été assez vendeur.
Pour le coup, je trouve ceci assez ridicule, une vrai recherche journalistique sur les projets du même type dans d'autres grandes villes vous aurait permit de voir les retours positif d'un tel aménagement.