A Strasbourg, cette TLV remplacera la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), appliquée depuis 2010 aux logements vides depuis au moins 5 ans. La TLV sera plus élevée que la THLV puisqu’elle sera équivalente à 12,5% du loyer annuel estimé la première année, 25% la deuxième année. Sont exonérés de taxe les logements habités pendant 90 jours consécutifs au moins (3 mois). Pour les particuliers qui éprouvent des difficultés à relouer leur bien, la collectivité propose des aides.
Pour Strasbourg, l’application de cette loi n’a pas que des avantages, la THLV allant alimenter les caisses de la commune jusqu’à l’année dernière, alors que la TLV sera versée à l’Etat, via l’ANAH (Agence national de l’habitat). La Ville devra donc s’assoir sur plus de 300 000€ de rentrées en 2014, le montant de THLV étant compensé en 2013.
Varsovie : Rencontres autour des luttes du logement, du 21 au 23 juin
"Du 21 au 23 juin, nous invitons des groupes en lutte pour le logement pour une réunion axée sur les expériences et les pratiques de lutte, à Varsovie, Pologne.
Notre amie, militante des droits des locataires et co-fondatrice d’une association pour les droits des locataires à Varsovie, Jola-Brzeska a été brutalement assassinée en mars 2011"
Plus d'infos.
http://fr.squat.net/2013/05/21/varsovie-rencontres-autour-des-luttes-du-logement/