Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nuit Debout va libérer la place de la République, pour y retourner dès que possible

La municipalité de Strasbourg a demandé à « Nuit Debout », lundi matin, de ranger et de nettoyer la place de la République pour que les commémorations qui s’y dérouleront dimanche trouvent place nette. Mais les membres du mouvement craignent que la Ville en profite pour les déloger. Lundi soir, lors de l’Assemblée générale, « Nuit Debout » a décidé de suivre la demande de la municipalité.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Nuit Debout va libérer la place de la République, pour y retourner dès que possible

Lundi matin, la Ville de Strasbourg a informé « Nuit Debout » que la place de la République devra être libérée et nettoyée avant dimanche, journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation, qui y sera commémorée.

Joseph Muller, chef du service de la police municipale de Strasbourg, est allé à la rencontre du mouvement :

« Le lieu doit être libéré et propre pour dimanche. On les aidera à tout ranger et à tout nettoyer. À ce jour, la décision de les déloger n’a pas été prise ».

Les participants ne l’entendent pourtant pas de la même façon et se méfient.

Les membres de Nuit Debout ont commencé à nettoyer la Place de la République.
Les membres de Nuit Debout ont commencé à nettoyer la Place de la République (Photo PD / Rue89 Strasbourg / cc).

Malgré tout, les membres du mouvement présents lundi matin et dans l’après-midi ont commencé le rangement et le nettoyage de la place de la République. Lundi soir, lors de l’Assemblée générale (AG) journalière, le groupe logistique du mouvement s’est penché sur la question. Si la majorité des participants ne se dit pas réfractaire au fait de faire place nette, certains émettaient une certaine réticence :

« Les gens nous ont identifiés ici, c’est important de garder une certaine visibilité. On pourrait laisser une table et une tonnelle pour informer. S’ils (ndlr : la municipalité) refusent cela, on avisera mardi soir en AG ».

« Une partie de la place commence à ressembler à un terrain de rugby »

Robert Herrmann, adjoint au maire et président de l’Eurométropole ne fera pas dans le compromis quant aux commémorations et au besoin de la Ville de récupérer la place de la République vide et nettoyée :

« Une partie de la place commence à ressembler à un terrain de rugby. Les services d’hygiène nous ont alertés de l’apparition de rats et il y a des problèmes liés aux détritus. En fin de semaine, la place devra être libérée pour les commémorations. »

L’élu n’a toutefois pas été clair pour la suite des événements. À savoir, si la Ville empêchera « Nuit Debout » de reprendre ses activités sur la place de la République ou non, une fois la commémoration passée. Aldo, membre du mouvement, a déjà son avis :

« Le temps de la commémoration, on déguerpira. Ils nous ont demandé de faire place nette, on le fera. Par contre, lorsque l’on demandera quelque chose à la mairie, s’ils le refusent, on ne discutera plus avec eux. Ça ne doit pas être unilatéral. Mais de toutes façons, à la fin de la cérémonie, on reviendra ».

L’AG décide de libérer volontairement la place

Dans la soirée de lundi, les membres de « Nuit Debout » ont voté : ils libéreront la place de la République samedi afin de laisser la Ville organiser la commémoration qui aura lieu le lendemain. Une demande sera faite à la mairie pour conserver une table ainsi qu’une tonnelle dans un endroit qui ne gêne pas, pour continuer d’informer sur le mouvement et offrir le café aux personnes qui le souhaitent.

Les participants ont aussi émis le souhait d’échanger avec les anciens combattants, les autorités et le public qui seront présents ce jour-là.

Dès que cela sera possible, le soir-même ou le lendemain, le mouvement a décidé de réinvestir la place.


##NuitDebout

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options