
La première « Nuit debout » à Strasbourg a réuni plus de 300 personnes place de la République. Les participants ont commencé à s’organiser et acté de continuer l’occupation, en se retrouvant le lendemain soir. Déçus par la politique, ils recherchent de nouvelles solutions.
La pluie a sûrement douché les velléités de certains sympathisants. La préparation un peu chaotique a fait rebrousser le chemin à d’autres. Malgré ces conditions, plus de 300 personnes ont assisté à un moment ou un autre à la première « Nuit debout » strasbourgeoise, en écho au mouvement parisien né le soir du 31 mars. À Paris, plusieurs milliers de personnes se retrouvent place de la République tous les soirs depuis cette date. Elles tentent de structurer un mouvement politique citoyen, un peu à l’image des « Indignés » en Espagne.
La fréquentation de cette première nuit à Strasbourg a connu deux pics d’environ 200 personnes : vers 19h, alors que rien n’avait encore commencé une heure après le rendez-vous initial, mais aussi plus tard dans la soirée, entre 21h et 22h lorsque les discussions étaient bien engagées. Dans les rangs, jeunes et moins jeunes, des élus qui ont quitté leur parti, des déçus du PS ou de la politique en général et beaucoup de journalistes.
Des directs sur Periscope

Au début, un « baton de parole » passe dans les rangs. Ensuite, un micro a été amené et branché au groupe électrogène. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Les premières prises de parole ont débuté vers 19h30, une fois que quelques bâches ont été accrochées aux branches d’un arbre. Beaucoup de participants ont filmé les débats en direct via l’application Periscope (dont nous avec beaucoup de défauts, mais c’était une première), qui a permis à 385 000 personnes de suivre la « Nuit debout » de Paris dimanche soir.
Le mouvement organisé en 4 groupes
Toute la soirée et en début de nuit, on a beaucoup débattu sur l’ancienne Kaiserplatz. De pourquoi on est là, de si c’est le meilleur endroit compte tenu que la pluie rend le sol gadoueux, des règles de décision et surtout de comment s’organiser. Pour aller plus vite, quelques gestes permettent de s’exprimer lorsque l’on n’a pas la parole, plutôt que de hurler les uns par dessus les autres. Mais tout le monde était loin d’être au point.

Petit guide des gestes pour communiquer lors des assemblées générales (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Après des tours de parole en assemblée générale, c’est-à-dire tous ensemble, le groupe a décidé de s’organiser en 4 « branches » : action, communication, logistique et démocratie.
Les groupes action et démocratie, ont réuni le plus d’enthousiasme avec environ 80 membres chacun. La branche démocratie longuement planché sur les règles de décisions du groupe. En dehors des quatre groupes formels, beaucoup de participants sont aussi restés en petits groupes à discuter, débattre de politique, boire ou s’amuser.

Plusieurs participants de la #NuitDebout de Strasbourg ont filmé la soirée en direct via l’application Periscope (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Lors de la deuxième assemblée générale, vers minuit, il a été décidé de prolonger l’occupation pour poursuivre les débats le lendemain. La prochaine assemblée générale se tiendra ce mercredi 6 avril à 19h. Quelques irréductibles restent sur place d’ici là. En attendant, les branches doivent réfléchir à des solutions pour mieux s’organiser sur place, qui débattra plus précisément de ses revendications politiques plus tard.
À deux heures, une trentaine de personnes étaient encore sur la place, à regarder des projections de documentaires et entretien sur une toile. Une dizaine d’entre elles s’était dite prête à rester toute la nuit. Une personne dormait déjà. La déclaration en préfecture court sur trois jours.
Pendant ce temps, sur Twitter
Tweets sur #NuitDebout strasbourgAller plus loin
Sur Rue89 : Devenir community manager de #NuitDebout en 5 leçons
Sur Lemonde.fr : Nuit debout à Paris : « On continuera jusqu’à aboutir à quelque chose de concret »
Passer ses nuits debout n’a jamais ému un gouvernement. Demandez donc aux veilleurs de droite ce qu’ils en pensent.
Alors qu’ils étaient des millions, si les manifestants «pour tous» s’étaient montrés moins débonnaires et respectueux des lois, la réforme dite Taubira aurait à coup sûr eut une autre destinée.
Etudiants attardés et autres manipulés du printemps, revenez donc à la bonne vieille technique des manifs qui dégénèrent : avec Mou-Président, c’est bien plus efficace !
D'un autre côté vous avez tout à fait raison.
Il faudrait que Rue 89 Strasbourg retrouve les articles sur les "veilleurs de droite " de l'époque.
Ceci dit j'ai du respect pour ces gens.
Vous vous souvenez de Maïdan ?
La différence entre vos "cathos" et les gens aujourd'hui c'est la possibilité du risque?
Pour le reste, on va voir...
Là je suis à deux minutes de la place.
Je peux y aller durant 22 minutes et appeler 20 copains qui peuvent faire de même...
A partir de là on peut faire plein de choses, non ?
On appelle cela une "question rhétorique" même si vous considérez que votre réponse confirme votre opinion.
Donc à dire que vos vieilles manifs sont des "manipulations" syndicales ( bien que je "considère" les syndicats) parce que leur efficacité est douteuse.
Et à voir si ces "nuits" ne seront pas plus efficaces.
Il est vrai qu'il y a pas mal de précédents.
L'Espagne. Le Portugal.
Je faisais référence à Maïdan. Mais on sait aujourd'hui que la CIA était présente sur la place tout au long. Je doute que la Place Kléber... ;-)
A partir de là on peut faire plein de choses, oui !
Ça commence déjà en décevoir certains, on dirait...
Petit mouton , toi qui au chaud savoure un bon chocolat chaud complétement pourri, peux tu comprendre que la misère te guette? Mais non je pense que les feuilles puissantes te permettent de répondre cela? TON CONFORT va s’amoindrir jusqu'à te montrer que la fin d'une civilisation est proche.
Soyons solidaire...
Regardez comment nous sommes devenus, égoïstes et individualistes.
L'Alsace me déçoit de ^plus en plus... Vous pouvez avoir un patrimoine très riche, mais comment pouvez vous juger las gens de cette façon?
Il est plus facile de critiquer que de militer pour la cause la plus primordiale de notre pays qui est la démocratie....
Je pense être dans le droit d’émettre un jugement car la vie ne m'a pas épargné, mais plutôt que de palabrer et de m'apitoyer sur mon sort je me suis sorti les "doigts du cul".
Et force est de constaté, que l'idéalisme ne remplit pas le frigo.
Cela rappelle Maidan, non ?
Vous avez sans doute une idée très classique du "sniper"....
A se souvenir que Maïdan a été de l'idéalisme manipulé par les gens qui sont aujourd'hui dans le Panama Club...
A ne pas dire que c'est une mauvaise idée d'occuper la place Kléber et que les Français s'y mettent enfin...
Mais juste à rappeler les mouvements qui ont précédés y compris à New York.
Et à prévoir l'amertume des idéalistes déçus parce que souvent ils tombent dans l'extrémisme et en plus dans le camp opposé qui sait les recruter....
Essayez d'être au moins au courant de ça.
c'est pas ces gens qui sont contre le travail le dimanche et la nuit ??
rester eveillé toute la nuit pour "changer le monde" , facile, par contre pour travailler, grosse manif, greve etc...
Heureusement qu'i y a des faux anarchistes...
Sur Wiki il y a maintenant :
République soviétique d'Alsace-Lorraine
10 novembre 1918 – 22 novembre 1918
C'était l'époque où le drapeau rouge flottait sur la cathédrale et où les bobos strasbourgeois ont appelé à l'aide les troupes françaises pour "rétablir l'ordre".
MONSIEUR ! Qui nettoie le matin votre su belle place ?
www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-shoa-2007-1-page-15.htm