Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vendredi 6 avril, les opposants au GCO s’installent place de la République

Le vendredi 6 avril, à partir de 16h30, le collectif « GCO non merci » appelle à l’occupation de la place de la République à Strasbourg, pour fêter l’anniversaire de l’opération « Occupe ton rond point. » L’objectif est de montrer la détermination du mouvement d’opposition à cette autoroute, en rappelant que le concessionnaire, Vinci, n’est pas encore en mesure de démarrer les travaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Vendredi 6 avril, les opposants au GCO s’installent place de la République

Ce vendredi 6 avril, à l’occasion de l’anniversaire de l’opération « Occupe ton rond point », c’est un rond point un peu particulier que les opposants au Grand contournement ouest (GCO) vont occuper : celui de la place de la République à Strasbourg. Le rassemblement est prévu de 16h30 à 19h. Comme pour les occupations de ronds-points, il s’agit pour les militants de se poster, aux grandes heures de passages, à proximité du tracé du GCO avec des pancartes revendicatives. Ce projet d’autoroute à l’ouest de Strasbourg doit permettre aux camions de contourner Strasbourg mais au prix de l’artificialisation de nombreuses terres fertiles du Kochersberg, et sans régler les problèmes d’accès à l’agglomération.

Opposés à la construction de cette autoroute qu’ils jugent « inutile », les militants réunis au sein du collectif « GCO Non merci » veulent montrer « la détermination du mouvement. » Ils insistent sur le fait que « rien n’est plié », en donnant des exemples de projets qui n’ont pas abouti malgré l’autorisation du gouvernement, comme l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes ou le barrage de Sivens.

Manifestation du collectif GCO non merci place de la République (capture d’ecran vidéo JFG)

 

D’autres mobilisations à venir

La déclaration d’utilité publique a été prorogée de 8 ans par le gouvernement, malgré deux avis négatifs du Conseil national de protection de l’environnement. Celle-ci est vivement contestée par les militants qui estiment que cette autorisation d’effectuer les travaux préparatoires est un « déni de démocratie. » Ils encouragent leurs soutiens à participer à l’enquête publique en cours, sur l’impact du GCO sur l’eau et les espèces menacées, du 4 avril jusqu’au 11 mai.

 


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options