Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Onze personnes sont décédées dans un incendie à Wintzenheim

Onze personnes sont mortes lors d’un incendie survenu dans un gite situé à Wintzenheim ce mercredi 9 août. L’établissement accueillait deux groupes d’adultes handicapés venus de Nancy.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Onze personnes sont décédées dans un incendie à Wintzenheim

Ce mercredi 9 août, un incendie s’est déclaré à Wintzenheim, près de Colmar, vers 6h30 du matin, dans un gite privé loué pour les vacances par l’association Oxygène, spécialisée dans les vacances adaptées aux personnes en situation de handicap. La propriétaire des lieux a alerté les pompiers, qui sont arrivés sur place 14 minutes après, a précisé le commandant des opérations de secours aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

Le gite était occupé par 28 personnes au total. Pourtant, il « a normalement une capacité de 15 personnes », a déclaré le premier adjoint au maire de Wintzenheim, Daniel Leroy, dans l’Est Républicain. Lorsque les secours sont arrivés sur place, 17 personnes avaient déjà réussi à s’échapper (presque toutes dormaient au rez-de-chaussée). Une personne a été transportée en urgence relative à l’hôpital et une autre serait en état de choc. Onze personnes, qui se trouvaient au premier étage sont décédées, a confirmé la vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser selon le journal Libération. Parmi elles, dix adultes handicapés mentaux légers et un encadrant.

A Wintzenheim, le gîte où 11 personnes sont décédées dans un incendie survenu au petit matin du mercredi 9 août. (Photo Roxanne Machecourt)Photo : Roxanne Machecourt / Rue89 Strasbourg

Une forte mobilisation des secours

Au total, 76 pompiers sont intervenus, avec quatre fourgons incendie, quatre ambulances et un poste médical avancé, selon un communiqué de la préfecture du Haut-Rhin. 40 gendarmes ont également été mobilisés. Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture dans une salle de Wintzenheim, a indiqué Daniel Leroy à France3 Grand Est. Une cellule psychologique y sera installée pour accueillir les rescapés et les familles des victimes. À l’heure actuelle, les raisons de l’incendie sont inconnues mais les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie sont sur place, ainsi que les gendarmes de la section de recherche de Strasbourg, selon les DNA.

La Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue sur les lieux, accompagnée d’Aurore Bergé, Ministre des solidarités et des familles.


#incendie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options